Partagez cet article :

ASSURANCE AUTO

Une assurance auto est l’assurance qui permet de couvrir les éventuelles conséquences que votre véhicule pourrait causer ou subir. Il existe plusieurs garanties qui peuvent être intégrées dans une assurance voiture.

assurance auto

Parmi celles-ci, en réalité seule l’assurance RC Auto est obligatoire. Toutes les autres garanties proposées sont donc facultatives, même si chacune d’elle a évidemment son utilité.

Garanties que vous pouvez souscrire dans une assurance auto

Assurance auto obligatoire

La RC Auto sert à indemniser les victimes d’un accident dont vous seriez responsable. En rendant cette assurance automobile légalement obligatoire pour tout véhicule automoteur amené à circuler sur la voie publique, les victimes d’un accident de la route ont ainsi l’assurance d’être efficacement indemnisé de leur préjudice subi. Cette assurance auto de base est, hormis quelques légères nuances, identiques auprès de toutes les compagnies d’assurance.

Assurances auto optionnelles

Les autres garanties que vous pouvez facultativement souscrire dans votre assurance auto à côté de la Responsabilité Civile Auto sont la protection juridique, l’assurance conducteur, une omnium et une formule d’assistance auto.

assurance auto, choix des garanties

Une assurance omnium intervient au cas où personne d’autre que votre propre assureur ne peut vous indemniser des dégâts constatés sur votre voiture. Plusieurs formules existent dont l’omnium partielle et l’omnium complète. Les options inclues sont généralement le vol du véhicule ou les dommages consécutifs, le bris de vitre, l’incendie du véhicule (ou faits assimilés) et les dégâts de la nature, y compris ceux causés par des animaux. En complément de ces 4 options vous pouvez inclure l’option « dégâts matériels » pour obtenir la formule omnium la plus complète.

L’assurance protection juridique intervient pour sa part pour vous aider à obtenir gain de cause quand vous êtes en droit dans un accident. C’est en quelque sorte la garantie opposée à l’assurance RC Auto. Mieux vaut donc y souscrire car votre assureur auto bien qu’il vous assistera aussi loin qu’il le peut dans les démarches ne peut systématiquement obtenir gain de cause. S’il y a contestation ou si l’affaire doit être portée au tribunal, c’est cet assureur juridique qui sera à vos côtés.

L’assurance conducteur a pour but de couvrir les dommages corporels que le conducteur pourrait subir s’il est fautif. Il faut savoir en effet que l’assurance RC Auto prend en charge tous les frais corporels des tiers impliqués dans l’accident, y compris les passagers du véhicule responsable. Mais à l’exception du conducteur responsable ! D’où l’intérêt de cette assurance pour le conducteur.

Enfin, il reste l’assistance auto qui vous assistera en cas d’immobilisation du véhicule (suite à une panne ou un accident). Et vous permet de retrouver votre mobilité en vous accordant le plus souvent un véhicule de remplacement.

Garanties en fonction de vos besoins

Une analyse de vos besoins est dans tous les cas requise pour savoir ce qu’il convient de souscrire comme garanties dans votre assurance voiture. Besoins qui dépendront de votre situation familiale, du véhicule en votre possession, de vos habitudes de conduite mais aussi de votre budget.

Suivez nos différents guides et consultez les calculs de prix pour les assurances auto.

Prix pour une assurance auto selon votre profil et vos besoins

Guide pratique et théorique sur l’assurance auto

Garanties à inclure dans son assurance auto

Grâce à nos quelques guides, vous aurez déjà une vue plus précise des garanties qu’il est possible d’inclure dans une assurance voiture. Seule la RC auto est obligatoire, libre à vous de souscrire aux autres options. La protection juridique s’impose réellement comme une absolue nécessité. A moins d’avoir souscrit à une contrat auprès d’un assureur juridique distinct et séparé de votre assureur auto.

L’assurance conducteur s’impose elle aussi comme une évidence. Personne n’est à l’abri d’une malencontreuse erreur et les frais médicaux peuvent très rapidement grimper. Mieux vaut donc être assuré le cas échéant. Si vous n’en êtes pas convaincu, songez au fait que bien des automobilistes assurent leur nouveau véhicule avec une assurance omnium. Notamment dans l’hypothèse où il commettrait un accident en tort. Partant de ce postulat, comment ne pas envisager de prendre également une assurance pour le conducteur au cas où cette même situation devait se produire ? La voiture est-elle plus importante à vos yeux que celui ou celle qui la conduit ?

La souscription d’une assurance omnium dépendra quant à elle de l’âge de votre voiture. Une voiture peu âgée sera généralement couverte par une omnium complète. C’est le cas aussi si le véhicule est sous financement. Après quelques années, on optera préférentiellement pour une petite omnium. A moins que l’on préfère s’en passer.

L’assistance auto ne trouve son utilité généralement que pour les véhicules un peu plus âgés. Sachant qu’un remorquage sur le lieu de l’accident est quasiment toujours inclus dans votre assurance auto de base. Ou bien parce que garder votre mobilité en toutes circonstances est parmi vos premières priorités.

Budget à prévoir pour votre assurance auto

Se pose ensuite la question du prix de l’assurance automobile. Il est évident qu’au plus vous ajoutez d’option, au plus le coût total sera élevé. A vous de fixer vos priorités. Ou de choisir une voiture en fonction de votre profil. Car au plus vous êtes âgés, avez de l’expérience et pouvez faire prévaloir des années sans accident en tort, au moins votre prime sera chère ! budget à prévoir pour une asusrance auto

A l’inverse, un jeune conducteur ou celui qui a un lourd passif en terme d’accident aura à payer plus cher pour son assurance voiture. Au plus cher vous devez payer, au plus vous devriez afin d’alléger la note finale vous diriger vers une voiture modeste, qui a déjà quelques années au compteur. Si au contraire, vous êtes réputé bon conducteur, vous pourrez (si le budget le permet) vous orienter vers des véhicules plus récents, puissants et chers. Ce que vous aurez en moins à payer pour votre assurance pourra être réinjecté dans le coût d’achat de votre voiture.

Quel que soit votre choix, vos priorités ou vos besoins, ne négligez surtout pas le prix d’une assurance auto. C’est un coût que le client qui est parfois éclipsé par l’euphorie du moment lors de l’achat de la voiture auprès d’un concessionnaire.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu