Quelles peuvent être les réductions sur une assurance auto ?
Les réductions sur une assurance auto peuvent être de différentes sortes. Elles dépendront de votre profil de conducteur, parfois aussi du type de véhicule que vous possédez et naturellement de la compagnie auprès de laquelle vous êtes assuré. Ou auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer car pourquoi se priver de changer d’assureur si une autre compagnie vous offre de plus belles réductions.
Attention toutefois à vérifier le prix final qui peut parfois être plus avantageux chez celui qui ne propose pas de réduction spécifique, ni de contrainte liée. Voici quelques exemples possibles de réductions sur une assurance auto, que vous pouvez trouver auprès des compagnies d’assurance en Belgique.
Réductions sur une assurance auto en fonction de votre profil de client
- La réduction selon votre profil de conducteur. Si vous avez de bons antécédents de conduite (donc sans accidents ou sinistres en tort), vous pourrez logiquement bénéficier de tarifs plus avantageux. Il vous sera réclamé, lors de la souscription du contrat, de transmettre une attestation de sinistre émanant de vos anciens assureurs. Si celle-ci est vierge, ou ne fait pas état d’accident où votre responsabilité est engagée, vous saurez négocier et profiter de meilleures ristournes. Autrement dit votre profil sera attrayant (ce que recherche naturellement les assureurs) et vous aurez les arguments nécessaires à faire valoir pour obtenir les meilleurs tarifs.
- Ristourne en fonction de votre âge. Outre l’absence de sinistralité, les assureurs accordent une attention particulière aussi à l’âge du conducteur. Il est prouvé statistiquement que les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués dans des accidents (graves) de la circulation. Les assureurs offriront donc des tarifs plus intéressants aux conducteurs plus âgés. A l’inverse, les jeunes conducteurs seront pénalisés tarifairement.
- Réduction pour les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres. De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des formules pour les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres chaque année. Si vous conduisez peu, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance puisque vous êtes moins sujets à être impliqué dans un accident de la route. Le raisonnement vaut également si vous parvenez à prouver d’une autre manière que vous utilisez moins souvent votre véhicule assuré (en prouvant que vous faîtes du covoiturage par exemple, ou encore si vous disposez d’un abonnement aux transports en commun).
- Ristournes pour les conducteurs qui ont suivi une formation ou été dans une école de conduite. Si vous avez suivi une formation de conduite défensive dans un centre conventionné, vous recevez après le stage une attestation. En la présentant à votre assureur, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance.
- Paiement sans échelonnement. Si vous payez votre prime d’assurance en une seule fois pour l’année entière, vous bénéficierez bien souvent d’une réduction. A l’inverse payer de manière échelonnée implique un surplus de travail (envoi de facture, suivi, rappels éventuels, …) qui justifie une légère majoration sur le coût total de votre assurance.
- Fidélité du client. N’hésitez pas à faire valoir votre statut de client fidèle auprès de votre compagnie d’assurance. Si en outre vous êtes bon client (c’est-à-dire sans une longue liste d’accidents en tort), vous pourrez normalement bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance. Au besoin faîtes jouer la concurrence et montrer les tarifs obtenus auprès de concurrents, bien souvent votre assureur actuel s’alignera ou même vous fera bénéficier d’un tarif moindre.
Ristournes sur une assurance auto selon les caractéristiques de votre véhicule
- Réduction accordée pour les véhicules équipés de systèmes de sécurité. Les véhicules équipés de systèmes de sécurité, tels que par exemple ABS, ESP, système de freinage automatique, système de détection de piétons et cyclistes, système de contrôle de trajectoire, système anti-endormissement ou bien une alarme antivol, peuvent généralement bénéficier d’une réduction sur leur prime d’assurance. Ces systèmes ont pour but évident de réduire le risque d’accident (grave) et une réduction peut légitimement être accordée.
- Si vous disposez d’une voiture écologique. Les voitures qui émettent peu de CO2, qui sont équipées de technologies écologiques ou les véhicules électriques peuvent parfois aussi bénéficier de réductions sur la prime assurance.
- Si vous démontrez que vous êtes propriétaire d’un garage. Si votre auto est habituellement stationnée dans un garage ou un parking privé, elle sera moins sujette à être impliquée indirectement dans un accident de la route ou à être volée/vandalisée. Vous pouvez ainsi profiter parfois d’une réduction sur votre prime assurance.
- La réduction pour les conducteurs assurant plusieurs véhicules : si vous assurez plusieurs véhicules auprès de la même compagnie d’assurance, vous pouvez bénéficier d’une réduction.
- Ristourne si vous assurez plusieurs véhicules auprès de la même compagnie d’assurance. Un tarif de groupe, ou du moins une réduction pourra vous être accordée. Si vous êtes l’unique conducteur de ces mêmes véhicules (auto assurée aux côtés d’un véhicule oldtimer ou d’une moto par exemple), vous pourrez aussi très probablement bénéficier d’un tarif groupé ou tout au moins de réductions substantielles sur l’un ou l’autre contrat.
Ces réductions reprises ci-dessus (il peut en exister d’autres) varient évidemment d’une compagnie d’assurance à l’autre. Elles dépendront aussi de votre profil et de votre situation personnelle. Il est donc primordial de comparer attentivement les offres de plusieurs compagnies pour trouver le meilleur contrat (tant d’un point de vue tarifaire, qu’au niveau des prestations offertes) en fonction de vos besoins spécifiques.
