Les dégâts de fouine sont-ils couverts dans une assurance auto ?
Les dommages causés par une fouine sont plus fréquents qu’il n’y paraît. D’autant que ces petits rongeurs ne sont plus présents qu’à la campagne et se rencontre dorénavant aussi en périphérie de plus grandes villes. Nos véhicules ne sont donc plus à l’abri des dégâts qu’ils peuvent causer.
Quels types de dégâts créent les fouines ?
Les fouines ont la désagréable tendance à venir grignoter les fils, les gaines, les câbles, les durites et l’isolant moteur de nos véhicules. Ces dégâts peuvent passer inaperçus mais aussi causer des problèmes plus graves, tels que courts-circuits ou autres problèmes affectant le moteur.
Si votre véhicule se comporte étrangement, consultez dès lors votre garagiste dans les plus brefs délais. Mieux vaut en effet ne pas aggraver le problème !
Couverture des dégâts de fouine par votre assurance auto ?
Il vous suffit de vous référer à votre contrat d’assurance et à ses conditions générales pour savoir si les dégâts de fouine sont couverts ou non par votre assurance. Dans tous les cas il vous faudra bénéficier d’une assurance omnium.
Reste à savoir si ce type de dommage est pris en charge par votre omnium complète ou bien déjà par la plus petite formule omnium. La consultation des conditions générales de votre assurance auto vous donnera réponse. Dans la négative contactez votre assureur auto afin de l’interroger à ce sujet.
Dans la plupart des cas, ce sera l’assurance omnium partielle qui pourra intervenir. Et le plus souvent sans aucune franchise à votre charge. La garantie « dégâts de la nature » couvre en effet ce type d’évènement. Ceci dit parfois il est précisé que les dégâts causés par des animaux ne sont pris en charge que suite à un heurt (donc résultant d’un choc).
Dans telle hypothèse alors les dommages dû aux fouines ne seront pas pris en charge, sauf mention contraire. Attention que s vous devez avoir recours à l’omnium complète pour ce type de faits il est à craindre qu’une franchise soit alors d’application. Reste à voir quel type de franchise vous avez choisi (franchise fixe, anglaise, …) et si les dégâts (souvent minimes la plupart du temps) pourront alors être pris en charge.
