Une assurance au kilomètre est-elle avantageuse ?
Une assurance au kilomètre peut être avantageuse pour certaines personnes. En particulier pour ceux qui ne conduisent pas souvent (ou peu), ceux qui préfèrent utiliser de moyens de locomotion alternatifs (transport en commun, deux-roues, covoiturage, etc…) ou encore ceux qui conduisent fréquemment que sur de courtes distances.
L’assurance au kilomètre est une forme de contrat d’assurance automobile qui calcule la prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le conducteur avec le véhicule assuré au contrat. Cela peut permettre aux souscripteurs du contrat de faire de belles économies s’ils conduisent moins souvent que la moyenne. En résumé, moins vous roulez moins vous payez pour assurer votre véhicule !
Comparer les assurances au kilomètre
Le maître-mot dans tous les cas c’est « comparaison » ! Selon le nombre de kilomètres parcourus chaque année et d’autant si ce quota est quelque peu élevé, mieux vaudra parfois souscrire à une assurance classique qui pourrait s’avérer plus avantageuse. Simulez des primes auprès de plusieurs compagnies d’assurance différentes selon votre profil de conducteur. Et voyez qui peut vous proposer les primes les plus intéressantes. Sans omettre aussi de comparer les prestations offertes par les divers contrats car votre analyse ne doit pas exclusivement se baser sur le prix final à payer bien évidemment !
Mais évidemment pour ceux qui parcourant peu de kilomètre par an, cette forme de contrat sera bien souvent avantageux. Vérifiez aussi comment est déterminé la limitation liée au nombre de kilomètre parcouru. Est-ce un forfait kilométrique (moins de 10.000 km par an par exemple) ? Ou est-ce le nombre exact de kilomètre parcouru durant l’année écoulée ? Bien évidemment il vous faudra vérifier votre compteur kilométrique et tout dépassement du nombre de kilomètre parcouru entraînera une surprime à payer.
L’inverse n’est que rarement vrai, sauf dans les contrats reprenant le nombre exact de kilomètre parcouru. Cette dernière forme de contrat nécessite un surcroît administratif puisqu’il vous faudra communiquer votre relevé en début et en fin de contrat. Avec la surprise finale : payer un supplément si vous avez davantage roulé que prévu ou être remboursé en cas contraire.

Maximiser une assurance au kilomètre
Notez que même si les compagnies d’assurances ont pour la majorité les mêmes critères de segmentation pour proposer des tarifs ajustés au profil de chacun, cela ne signifie pas pour autant que chaque compagnie offre les mêmes tarifs ! Certains assureurs seront par exemple plus enclins à accepter telle ou telle sorte de profil, d’autres mettront l’accent sur le nombre de kilomètre parcourus annuellement et d’autres préféreront privilégier l’expérience des conducteurs.
A chacun sa stratégie et c’est la raison pour laquelle vous n’obtiendrez jamais deux tarifs similaires pour un même profil. Pensez dès lors à accumuler les demandes d’offre et à réviser (si pas annuellement, au moins régulièrement) votre contrat d’assurance en faisant un nouveau tour du marché. La vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain et il se peut parfaitement que les prix baissent, au gré des stratégies et offres promotionnelles de chacun, au fil du temps.
En outre, votre profil et vos besoins peuvent changer au fil du temps. Une assurance omnium ne sera peut-être plus requise l’année suivante (au vu de l’âge de votre véhicule par exemple) et en conséquence peut-être trouverez-vous un prix global plus avantageux sans cet option auprès de la concurrence. Peut-être que vous aurez changé de job et que vous travaillerez dorénavant plus près de votre domicile. Ou encore que vous télétravaillerez davantage, ou que vous serez pensionné. Ces changements d’habitude, outre le coût sur votre budget carburant, peuvent aussi impacter le prix de votre assurance auto. Et c’est là qu’une assurance au kilomètre peut se révéler parfois avantageuse. Faîtes donc vos calculs !