Combien coûte une assurance auto en Belgique ?
Compliqué de dire combien coûte une assurance auto en Belgique tant le tarif proposé peut varier d’un conducteur à l’autre, selon le véhicule en votre possession et selon votre profil personnel. Chaque compagnie est libre de fixer elle-même ses tarifs qui peuvent varier selon ces mêmes critères.
Une certaine compagnie, ayant les reins plus solides, sera ainsi à même de proposer des tarifs avantageux à des profils moins attrayants. Là où une autre compagnie d’assurance marquera moins d’entrain à assurer ce même type de profil, et bien que le faisant généralement pour ne pas les discriminer affichera des prix bien plus élevés. C’est le cas par exemple des jeunes conducteurs qui ne sont pas nécessairement les bienvenus partout.
Facteurs influençant le coût d’une assurance auto en Belgique
Le coût d’une assurance auto en Belgique dépend de plusieurs facteurs. Citons notamment les critères liés au conducteur : son âge, son expérience de conduite, son lieu de domicile et ses habitudes au volant (usage privé ou professionnel, nombre de kilomètres parcourus). Mais il y a aussi les spécificités liées au véhicule : marque, modèle, puissance, date d’immatriculation ou encore la valeur du véhicule. Puis vient ensuite les garanties que vous choisissez dans votre contrat d’assurance auto et qui impactent le coût total.
Au plus l’assurance sera « complète », au plus elle sera chère ! Si vous n’optez que pour l’assurance obligatoire (l’assurance légale RC Auto), le prix sera moins élevé que si vous y ajoutez des garanties optionnelles et relativement chères telles qu’une assurance omnium, partielle ou omnium complète. Vous pouvez enfin choisir de vous prémunir contre d’autres désagréments en optant pour une assistance juridique, une assurance protection du conducteur ou encore une assistance routière plus ou moins élaborée et complète. Plus vous aurez de garanties, plus le prix sera logiquement élevé.
Notez toutefois que chacune de ces garanties se justifient au niveau utilité et que face à des situations spécifiques vous serez alors bien content d’y avoir souscrit. Selon vos besoins personnels et votre budget, vous choisirez en connaissance de cause le contrat qui vous convient et avec lequel vous vous sentirez à l’aise.

En moyenne, combien coûte une assurance auto en Belgique ?
Pour se faire une idée de tarif, notez qu’en moyenne le coût annuel d’une assurance auto en Belgique varie entre 250€ et plus de 1000€. Plus vous aurez un profil de bon conducteur (conducteur exclusif du véhicule et bénéficiant d’une longue expérience de conduite) et d’assuré (aucun accident ces dernières années, parcourant peu de kilomètre annuellement) pour la compagnie d’assurance, plus elle sera encline à vous proposer des tarifs intéressants.
Pour un jeune conducteur, ces tarifs peuvent être multiplié par 3 ou 4 selon les situations. Le maître-mot pour obtenir un prix avantageux pour son assurance auto est de faire jouer la concurrence. Multipliez les simulations de prime auprès de diverses sociétés d’assurance et comparez tant les tarifs que les prestations proposées de part et d’autre. De nos jours il est d’ailleurs devenus fort aisé d’obtenir en quelques minutes des simulations de tarifs. La plupart des compagnies proposent sur leur site Internet des modules électroniques de calcul de prime. Vous suivez les instructions en remplissant les informations qu’il vous est demandé, vous choisissez les garanties que vous souhaitez souscrire (ou pour lesquelles vous hésitez) et vous voilà avec une idée de prix.
Si le prix, conjointement aux services proposés, vous convient, une petite signature et vous voilà avec un nouveau contrat. Cerise sur le gâteau, si vous étiez déjà assuré, le nouveau assureur se chargera de résilier votre contrat.