Partagez cet article :

Prix des assurances auto au kilomètre

Les assurances auto au kilomètre sont fort populaires. Voyons comment cela fonctionne. Le prix d’une assurance auto peut notamment varier selon le kilométrage du véhicule. Ou autrement dit selon le nombre de kilomètre parcouru annuellement par le véhicule assuré. Critère tout à fait logique en définitive. Car pourquoi une conducteur roulant peu devrait payer le même prix qu’un autre roulant beaucoup de kilomètre ?

prix assurances auto au kilomètre

C’est finalement le même raisonnement que pour l’électricité et le gaz que vous utilisez dans votre habitation. Vous ne payez que ce que vous avez réellement consommé.

Intérêt d'une assurance au kilomètre

Pourquoi iriez-vous payer le même prix que votre collègue qui habite une spacieuse maison avec 3 enfants alors que vous êtes célibataire et que vous habitez dans un petit appartement ? Le même raisonnement s’applique à l’assurance auto. Pourquoi devriez-vous payer le même tarif que votre voisin qui roule plus de 20000 km par an alors que vous-même n’en parcourrez à peine que 5000 km chaque année.

Vu sous cet angle, il est normal que vous devez payer moins cher votre assurance auto si vous roulez peu de kilomètre ! C’est donc le principe avancé par plusieurs compagnies d’assurances. Ne payez que les kilomètres réellement parcourus.

Dans la pratique, vous fixez à l’avance le nombre de kilomètres que vous parcourrez avec votre véhicule. Vous payez la prime correspondant à l’utilisation réelle de votre véhicule. Tandis que des ajustements sont possibles en cours d’année. Limitation revue à la hausse ou à la baisse. Avec possible correction du montant de la prime à payer pour votre assurance auto.

Comparatif des assurances auto au kilomètre, selon plusieurs kilométrages différents

Cliquez sur les encarts et découvrez les prix selon les différents kilométrages. Et voyez quelles sont les compagnies les moins chères !

Compagnies proposant les assurances auto au kilomètre

On peut classifier les compagnies en 3 catégories au niveau de l’assurance auto au kilomètre. Tout d’abord celle qui ne différencie pas les petits des gros rouleurs. Le même tarif est d’application peu importe le nombre de kilomètre parcouru. Peu de compagnies font encore partie de cette catégorie. 

Ensuite nous avons les assureurs qui se sont spécialisés dans les assurances auto au kilomètre. C’est le cas de Corona qui a initié le mouvement et de Mobly qui est apparu récemment sur le marché de l’assurance auto. Ces 2 compagnies offrent toutes les 2 des tarifs à l’unité kilométrique. Cela signifie concrètement que vous pouvez choisir de vous assurer pour un nombre précis de kilomètre par an. 3500 km ou 3600 par exemple. Un surplus vous étant réclamé à l’échéance annuelle en cas de dépassement de cette limitation. Ou un trop perçu vous étant remboursé si vous avez surestimé votre kilométrage. 

Et dernière catégorie, les assureurs qui proposent de fixer une limite ou un forfait kilométrique dans le contrat. Le maximum de 10000 km par an étant le plus souvent instauré.

Récapitulatif de l’offre disponible auprès des différents assureurs :

CoronaAssurance au KM (à l’unité)EN SAVOIR +
YuzzuEntre 2500 et 15000 km (par tranche de 2500 km)DEVIS GRATUIT
EthiasMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
P&VMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
INGMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
AllianzMoins de 7500 / 12500 km par anEN SAVOIR +
KBCMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
AthoraPas d’avantage lié au kilométrageEN SAVOIR +
FederalePas d’avantage lié au kilométrageEN SAVOIR +
MoblyAssurance au KM (à l’unité)EN SAVOIR +
ArgentaPas d’avantage lié au kilométrageEN SAVOIR +
BaloisePas d’avantage lié au kilométrageEN SAVOIR +
AGMoins de 25000 km par anEN SAVOIR +
FideaMoins de 12000 km par anEN SAVOIR +
L’Ardenne PrévoyanteMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
PartnersMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
AXAMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +
Les APMoins de 10000 km par anEN SAVOIR +

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :