Assurance annulation voyage
Une assurance annulation voyage intervient dans le cas où, pour des raisons impérieuses, vous devez annuler votre voyage. Le plus souvent un voyage se planifie plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois. Au moment où vous réservez votre voyage, tout se déroule pour le mieux mais les aléas de la vie peuvent venir gâcher vos projets de voyage.
Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Un décès, un accident ou la maladie peuvent en effet vous empêcher de partir. Et vous contraindre d’annuler votre voyage.
But d’une assurance annulation voyage
Cette annulation signifie d’une part que vous n’allez pas pouvoir partir mais aussi et surtout que à défaut d’avoir souscrit à une assurance annulation voyage, vous allez perdre l’argent que vous aura coûté ce voyage. Une assurance annulation voyage a donc pour but de couvrir les éventuelles pertes financières découlant de l’annulation de votre voyage. Selon le type de contrat d’assurance auquel vous avez souscrit, votre voyage pourra vous être remboursé partiellement ou entièrement. Le montant dépendant généralement du cas de force majeure vous obligeant à annuler et du délai dans lequel arrive votre demande d’annulation par rapport à votre date de départ.
Utilité d’une assurance annulation voyage en cas de réservation « last-minute »
Il apparaît statistiquement que plus de 80% des annulations de voyage sont demandées dans les 7 jours qui précédent le départ. Un imprévu ne se commande en effet pas et arrive toujours au plus mauvais moment. Donc même si vous avez réservé en last-minute, ne négligez pas l’intérêt de souscrire à une assurance annulation. D’autant que c’est pendant les quelques derniers jours ou semaines précédant votre départ que les frais d’annulation de voyage sont les plus élevés. Une assurance annulation voyage est donc indéniablement la bienvenue en pareil cas.
« Céder » le voyage plutôt que l’annuler ?
Si vous n’avez pas pris d’assurance annulation et que vous allez perdre des sous du fait que vous ne pouvez plus partir en voyage, il vous reste une autre option. Céder votre voyage ! Consultez les conditions générales des services que vous aviez réservé (hébergement, transport, etc…) et voyez quels sont les conditions pour transférer vos réservations au nom d’une autre personne.
Bien évidemment ce genre de modification entraînera des frais. Mais en contrepartie vous ne perdre pas les sous de votre réservation. Du moins pas intégralement. Voilà donc une solution possiblement intéressante à laquelle on ne pense pas nécessairement. Néanmoins le plus compliqué est peut-être de trouver cette fameuse personne susceptible de reprendre vos engagements en toute dernière minute. Et de trouver un arrangement financier acceptable pour chacun.
Prestations incluses dans l’assurance annulation
Quand l’assurance annulation voyage peut-elle intervenir ? Et pour quelles raisons ? Il existe communément 2 situations qui peuvent nécessiter l’intervention de l’assurance annulation. Les annulations de voyage, c’est-à-dire avant même que ne débute le voyage. Ce qui implique donc l’annulation pure et simple du voyage. Et deuxièmement l’interruption de voyage. Cela signifie ici que le voyage a débuté mais qu’au cours de ce même voyage il doit être interrompu. Voyons les 2 situations plus en détail.
Annulation du voyage
Voici quelques exemples de remboursement d’indemnité auquel peut prétendre l’assuré. A vérifier selon le contrat souscrit.
- Remboursement des frais d’annulation selon les barèmes prévus au contrat. Excepté faite généralement des frais de dos-sier et autres taxes d’aéroport qui restent à charge de l’assuré.
- Remboursement des frais de modification du voyage. Plafonné à l’indemnité qu’aurait perçu l’assuré en cas d’annulation.
- Dédommagement de certains frais de voyage si annulation d’un ou plusieurs participants. Calculé au prorata et limité à l’indemnité due en cas d’annulation.
Interruption de voyage
Le remboursement est limité à la période pour laquelle vous n’avez pu effectivement profiter du voyage. Le remboursement est plafonné selon les mêmes règles qu’en cas d’annulation de voyage. Un calcul au prorata est donc effectué pour déterminer le montant du dédommagement.
Bénéficiaires en cas de demande d’annulation
En cas d’annulation/interruption de voyage ou de désistement, quelles sont les personnes qui peuvent réclamer l’annulation du voyage ? Le souscripteur du contrat bien évidemment mais aussi le compagnon de voyage pour autant qu’il ait été repris sur le même contrat d’assurance. Un lien de parenté n’est donc pas exigé dans ce cas précis. Les autres personnes pouvant prétendre à une intervention de l’assurance sont l’époux, toute personne vivant sous le même toit ou tout membre de la famille jusqu’au second degré [(beaux-)parents, grands-parents, (petits-)enfants, (beau-)frère ou(belle-)sœur]. Consultez les conditions générales du contrat pour le listing exact.
Motifs acceptables pour lesquels le voyage pourrait être annulé
Les motifs d’annulation d’un voyage peuvent être nombreux et seront énumérées dans les conditions générales du contrat d’assurance annulation voyage que vous avez souscrit. Outre la validité du motif évoqué, il faudra également que deux autres conditions soient réunies. D’une part que la cause évoquée soit postérieure à la souscription du contrat.
Et d’autre part que la raison qui vous pousse à demander l’annulation du voyage soit légitime et vous empêche réellement de pouvoir prendre part au voyage dans des conditions physiques et psychologiques décentes. Un simple rhume ne peut par exemple être un motif admissible pour qu’un voyage soit annulé. Voici quelques-uns de ces motifs pouvant être évoqués pour l’annulation ou l’interruption d’un voyage. Consultez votre contrat pour retrouver la liste personnalisée selon le contrat auquel vous avez souscrit.
- Maladie ou accident vous empêchant de prendre part au voyage
- Décès, maladie ou accident du compagnon de voyage, d’une personne habitant sous le même toit familial ou d’un membre de la famille jusqu’au second degré
- Dégâts conséquents à vos biens personnels
- Licenciement ou mutation d’un point de vue professionnel
- Obtention d’un nouvel emploi
- Changement imprévu par l’employeur de vos dates de congé
- Examen de rattrapage concernant des études en cours
- Divorce, séparation ou dissolution d’un contrat de cohabitation
- Voyage de noce annulé en raison d’un mariage non conclu
- Refus de VISA par les autorités
- Vol des papiers d’identité (moins de 48 heures avant le départ)
- Problème sanitaire
- Rappel militaire
- Convocation judiciaire nécessitant votre présence
- Immobilisation imprévue du moyen de locomotion utilisé pour rejoindre la destination
- Rechute ou complication imprévisible d’un état de santé préexistant
- Complication de grossesse
Les motifs de refus et autres exclusions fréquentes
Les motifs d’exclusion sont fort fréquents dans les contrats assurance annulation voyage. Vérifiez donc très attentivement quels sont les potentielles raisons pour lesquelles une annulation de voyage pourrait ne pas être acceptée. Voici quelques motifs courants que l’on peut retrouver dans les contrats d’assurance annulation voyage.
- Maladies préexistantes
- Rechutes ou aggravation de maladies existantes
- Epidémie ou pandémie
- Insolvabilité
- Maladie mentale ou état dépressif
- Grossesse
- Catastrophes naturelles et autres évènements climatiques
- Guerre, émeute, grève ou autres actes de violence
- Abus d’alcool, de drogues, de médicaments ou autres stupéfiants
- Actes délibérés, intentionnels ou autres attitudes irréfléchies
- Pratique de certains sports dits à risque
Choisir son assurance annulation voyage
A la recherche d'une assurance annulation voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance annulation.
VOIR LES TARIFSCela pourrait également vous intéresser :
Sommaire