Partagez cet article :

Prix pour une

Le prix pour une assurance moto n’est pas très souvent affiché sur le site Internet des assureurs. Il est vrai que le nombre de moto ou cyclomoteur, comparativement aux 4 roues, est très largement inférieur. L’intérêt financier pour une compagnie d’assurance est donc moindre. Et cela explique donc que les prix pour une assurance moto ne soient pas fréquemment annoncés.

Les assureurs préfèrent en effet mettre l’accent sur les assurances auto et habitation. Celles-ci sont bien plus rémunératrices. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tarifs auprès des quelques compagnies ayant décidé de faire preuve de totale transparence sur leur site Internet.

Prix pour une assurance moto

Prix pour une assurance cyclomoteur

Critères influençant le prix d’une assurance moto

On peut classifier les critères, influencant le prix d’une assurance moto, selon deux catégories. Ceux liés au conducteur et ceux liés au véhicule. Les critères liés au conducteur permettent à la compagnie d’assurance de se faire une idée assez précise des risques qu’elle consent à accorder si elle venait à accepter de vous assurer en tant que conducteur d’une moto.

Seront ainsi demandé : votre âge, la date d’obtention de votre permis de conduire, votre profession, l’usage et la fréquence d’utilisation de votre moto. Ainsi que vos antécédents de conduite. Vous pouvez assez aisément deviner quelles réponses vous octroieront les meilleures conditions tarifaires. Permis depuis longtemps, âge respectable, aucun sinistre ces dernières années, usage occasionnel du véhicule, etc…

prix pour une assurance moto

S’ensuivront des questions au sujet de la moto à assurer. Marque, modèle, cylindrée, catégorie, prix d’achat. Au moins le risque sera élevé (par exemple véhicule peu puissant) au moins la prime sera bien évidemment élevée. Intervient ensuite le choix des garanties que vous souhaitez inclure dans le contrat. Au plus vous choisirez d’options (aux côtés de l’assurance RC Moto obligatoire), au plus le prix d’une assurance moto sera évidemment élevé.

Enfin certains critères propres à l’assureur feront varier le coût final. Il s’agit dans ces derniers cas des réductions auxquelles vous pouvez prétendre en tant que client. Le fait de combiner votre assurance auto et moto vous fera bénéficier d’une très nette diminution du prix de votre assurance moto. Peut-être d’autres réductions peuvent aussi être appliquées. Par exemple réductions liées au nombre de kilomètres parcourus, si le modèle de véhicule est électrique, etc…

Choix des garanties impactant le tarif d’une assurance moto

Constat on ne peut plus logique : au plus vous aurez souscrit d’options, au plus le coût de votre assurance moto sera élevé. Sachant que seule l’assurance RC Moto est obligatoire, à vous de vérifier quelles sont les options que vous souhaitez souscrire. Chaque garantie a bien évidemment son utilité. Reprenons brièvement un petit explicatif de ces garanties :

Gare toutefois aux multiples restrictions qui peuvent être présentes pour chacune de ces options. Pensez à attentivement lire votre contrat et les conditions générales qui s’y rapportent. Vous éviterez ainsi des déceptions ou frustrations en cas d’incident (motif de refus d’intervention ou seuils d’intervention peu élevés par exemple).

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :