Qu'est-ce qu'une assurance auto au kilomètre ?
L’assurance auto au kilomètre est une formule d’assurance automobile qui permet aux conducteurs de ne payer que pour les kilomètres réellement parcourus.
Dans une assurance traditionnelle par opposition, vous payez une redevance annuelle qui correspond à un forfait ne tenant pas compte du nombre de kilomètre parcouru annuellement.
L’assurance auto au kilomètre pour qui ?
Cette formule d’assurance est particulièrement adaptée aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres chaque année. Notamment les conducteurs occasionnels, les propriétaires de véhicules ancêtre ou de collection, les personnes travaillant à domicile ou qui télétravaille. Ou encore ceux qui utilisent régulièrement les transports en commun ou un moyen de locomotion alternatif (vélo, covoiturage, etc…).
Calcul de l’assurance au kilomètre
Le calcul du prix de l’assurance auto au kilomètre se fait en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus sur une période d’un an. Plus le conducteur parcourt peu de kilomètres, moins le prix de l’assurance sera élevé. Et inversement. Cependant, si le conducteur dépasse le nombre de kilomètres prévus dans le contrat d’assurance, il devra payer des frais supplémentaires.

Formule d’assurance auto au kilomètre
De nos jours, une assurance auto au kilomètre peut être souscrite auprès de la plupart des compagnies d’assurance automobile en Belgique. Cette formule peut être avantageuse pour les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres chaque année, car elle leur permet de faire des économies sur le coût de leur assurance auto.
Cependant, il est capital de bien estimer le nombre de kilomètres parcourus chaque année avant de souscrire à cette formule d’assurance. Notamment car si le conducteur dépasse le nombre de kilomètres prévus, il devra payer un supplément. Notez que deux méthodes s’opposent auprès des compagnies d’assurance. La formule selon un forfait kilométrique et la formule liée au nombre exact de kilomètre parcouru. Le forfait kilométrique (par exemple moins de 10.000 km parcourus par an) est plus facile car ne nécessite pas un grand suivi. Et vous évite les éventuels compléments à payer en fin d’année.
La formule liée au nombre réel de kilomètre parcouru impose de transmettre un relevé kilométrique en début et en fin d’année. Si vous avez roulé davantage, vous payez un complément. Si vous avez roulé moins qu’estimé, vous êtes remboursé. Cette dernière méthode permet en théorie d’avoir des primes à payer plus juste et davantage en rapport avec votre profil de conducteur. Néanmoins au terme de comparatifs, on ne constate pas vraiment de grosses différences entre ces 2 formules en terme tarifaire. Chacun ayant tendance à s’aligner sur l’autre. Notamment parmi les compagnies d’assurance qui ont fait de la tarification au kilomètre leur argument marketing principal.
Cela pourrait également vous intéresser :
Sommaire