Partagez cet article :

Qui propose une assurance auto au kilomètre ?

Une assurance auto au kilomètre est une assurance dont le tarif est calculé selon le nombre de kilomètres réellement parcourus avec votre voiture assurée. Cela vous permet de ne payer votre assurance auto que pour son utilisation effective.

N’est-il pas juste en effet de payer moins chère son assurance auto si vous parcourez que 5000 km par an ? Moins chère par exemple que votre voisin qui roule plus de 20000 km chaque année ? N’a-t-il pas davantage de probabilités d’être impliqué en faisant tous ces kilomètres ? Pourquoi devriez-vous payer autant que votre voisin alors que vous êtes 4x moins souvent sur la route que lui ?

assurance auto au kilomètre

C’est de ce postulat que sont nées les assurances auto au kilomètre. Le but étant de proposer une assurance auto en parfaite adéquation avec vos habitudes d’automobiliste. En ne vous faisant payer une assurance que pour les kilomètres réellement roulés. Ni plus, ni moins.

Est-ce réellement avantageux de choisir une assurance au kilomètre ?

Oui, sans aucun doute si vous êtes un petit rouleur. Déjà en dessous de 10000 km par an , vous verrez une différence significative au niveau de votre prime assurance auto à payer. Et naturellement, au moins vous roulez au plus vous devriez pouvoir économiser !

Le maître-mot dans tous les cas est « comparaison » ! Ce n’est pas parce que l’on vous a accordé un tarif préférentiel d’une assurance auto au kilomètre auprès d’un assureur que vous bénéficiez systématiquement pour autant du meilleur tarif possible en Belgique. Entre autres compte tenu de vos habitudes kilométriques. Certaines compagnies accordent en effet des réductions plus conséquentes que d’autres. Et il vous faut comparer !

Pour vous aider, voici selon un profil donné, plusieurs calculs de prime selon des kilométrages différents. Selon ce que vous roulez habituellement, il vous sera aisé de connaître les assureurs les plus avantageux. Et de demander des simulations de prime pour une assurance auto au kilomètre.

Tarifs selon le kilométrage annuel

Quelles compagnies proposent des assurances kilomètriques ?

A vrai dire, à quelques exceptions toutes les compagnies d’assurance auto proposent à présent des tarifications selon le kilométrage. Mais en revanche les réductions diffèrent assez largement d’une compagnie à l’autre. Chez certains assureurs, la réduction mérite clairement le détour tandis que chez d’autres elle n’est qu’anecdotique. Voire n’est disponible que dans un but purement commercial.

Il y a dans tous les cas lieu de distinguer 2 catégories d’assureur au kilomètre. Ceux travaillant à l’unité et ceux travaillant au forfait kilométrique. Ceux travaillant à l’unité se revendiquent évidemment comme des spécialistes de l’assurance auto au kilomètre. Et à raison d’ailleurs puisqu’ils fournissent des prix qui varient selon chaque kilomètre parcouru et spécifié dans le contrat. Les deux seules compagnie d’assurance à proposer cette tarification sont Corona Direct et Mobly.

Les autres sociétés préfèrent opter pour des forfaits kilométriques. Vous précisez un seuil de kilomètre que vous pensez ne pas franchir et une réduction vous est accordée en conséquence. La limitation la plus fréquemment rencontrée est celle des 10000 km par an. Si vous roulez moins que ce quota chaque année, vous bénéficiez d’une réduction.

Raisonnement donc très simple et calcul moins fastidieux que le kilométrage à l’unité. Mais pour les petits rouleurs peut-être ce système n’est-il pas le plus avantageux. Si vous ne faîtes que 5000 km par an pour reprendre notre exemple, pourquoi vous dirigeriez-vous vers une assurance auto moins de 10000 km par an ? La limitation semble en effet trop élevée comparativement à vos habitudes de roulage. Une comparaison des prix s’imposent alors. Davantage encore en ce qui concerne une assurance auto au kilomètre.

Assureurs auto proposant un tarif au kilomètre

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu