Partagez cet article :

Quelle est la meilleure assurance auto ?

En cas d’accident de la circulation, l’intervention d’une assurance auto est primordial ! Les victimes sont alors indemnisées de leurs dégâts. Tant matériels que corporels. L’auteur des faits, celui à qui incombe la responsabilité de l’accident, ne sera pour sa part remboursé de ses propres dommages que s’il a souscrit à une assurance complémentaire à l’assurance RC Auto légalement obligatoire. Il peut s’agit d’une assurance conducteur si le conducteur a été blessé lors de l’accident, d’une assurance omnium si la voiture fautive présente elle-même des dégâts ou d’un service de remorquage si le véhicule accidenté nécessite d’être déplacé.

meilleure assurance auto

Il faut cependant savoir qu’une assurance auto coûte cher. Voire très cher selon le véhicule utilisé. Et/ou votre profil de conducteur. Dans tous les cas, mieux vaut se savoir correctement assuré ! De sorte qu’en cas de besoin vous serez efficacement pris en charge. Et défendu au mieux de vos intérêts personnels. Pour ne pas avoir à vous soucier des conséquences de l’éventuel accident dans lequel vous êtes impliqué. Que ces conséquences (qui peuvent être désastreuses dans certains cas fort graves) soient prises en charge, ou tout au moins soient minimisées au maximum.

Quelle est alors la meilleure assurance auto disponible ? Quelle est cette fameuse assurance à laquelle tout le monde aspire ? … et chez qui chacun voudrait souscrire ?

Assureur proposant la meilleure assurance auto

Trêve de suspense, il n’y a pas de meilleure assurance auto. Voilà qui va en décevoir plus d’un car il aurait été facile d’énoncer que telle ou telle compagnie d’assurance était la meilleure ! Tous les autres assureurs auraient alors pu fermer leurs portes ! Et il ne serait plus resté qu’un seul assureur qui aurait eu le monopole du marché et aurait alors dicté ses règles et ses tarifs qui n’auraient vraisemblablement cessé d’augmenter, faute de concurrence.

meilleure assurance auto de belgique

Le fait qu’il y ait plusieurs compagnies d’assurance est donc une bonne chose ! Elle permet de diversifier le paysage de l’assurance en Belgique et d’accroître la concurrence. Ce qui a un effet bénéfique sur le montant des primes assurance à payer. La meilleure assurance auto sera celle qui vous conviendra et répondra à vos attentes en tant que client et consommateur. Certains clients n’ont par exemple que pour seul objectif de payer le moins cher possible leur assurance auto. D’autres en revanche sont disposés à payer plus cher pour un service plus complet. Ou bien pour leur tranquillité d’esprit. Le recours à un courtier peut aussi être l’une des exigences d’un client, quitte à éventuellement payer leur assurance un peu plus chère.

Un jeune conducteur n’aura pas les mêmes besoins qu’un père de famille. C’est ainsi que chaque compagnie d’assurance propose certaines spécificités qui peuvent satisfaire certaines catégories de personne. Et pas à d’autres. La meilleure assurance auto globale n’existe pas mais en revanche chacun peut trouver la meilleure assurance qui lui convient personnellement ! Celle qui répondra à ses besoins spécifiques, qui lui sera proposée au meilleur rapport qualité/prix dans des proportions qui lui sont personnelles.

Identifier ses besoins relatifs à son assurance auto

Il est évident qu’une jeune conducteur n’aura pas les mêmes besoins que ses parents. En réalité, les besoins de chacun sont strictement individuels. Jamais vous ne trouverez identiquement un même profil d’assuré. Chacun a ses propres habitudes, ses propres antécédents de conduite, ses propres exigences et son propre modèle de véhicule. Il est donc totalement inutile de se comparer avec sa compagne, son frère, son collègue, son voisin ou ses parents.

Comparez-vous à vous-même uniquement. Multipliez les demandes d’offre sans engagement et pour votre profil à chaque fois semblable, voyez quels sont les prix qui vous sont proposés. Là vous pourrez comparer. Mais avant d’en arriver à ce stade, il vous faut déterminer quelles sont les options que vous souhaitez inclure dans votre contrat d’assurance auto. Le minimum est l’assurance RC Auto. C’est l’assurance légale que vous êtes obligé de souscrire dès que vous roulez sur la voie publique avec un véhicule automoteur. Hormis quelques spécificités la plupart du temps négligeables, cette assurance est identique auprès de tous les assureurs. Si vous ne souhaitez souscrire à cette garantie, seul le prix doit vous guider.

Certes, on peut épiloguer sur la renommée de l’assureur et la qualité du service fourni mais ce genre de conversation reste sans grand intérêt étant donné la nature de cette garantie RC Auto. Cette assurance est en effet légiférée et quelle que soit la société d’assurance, elle est tenue aux mêmes services et obligations. Vous n’aurez donc aucun mal à obtenir satisfaction et application des règles. Si vous souhaitez par contre souscrire à des garanties complémentaires telles que l’assurance omnium, l’assurance conducteur, juridique ou une formule d’assistance, il faudra davantage investiguer.

Comparer sera moins aisé alors mais alors indispensable. Vous comparerez les services proposés en fonction du prix demandé. A vous alors de trouver le juste compromis, ou le meilleur rapport qualité/prix selon les prestations proposées.

Comparatif des assurances auto

trouver la bonne assurance auto

De nos jours, impossible de croire aveuglément tel ou tel assureur, lui qui se vante d’avoir la meilleure assurance auto et de proposer les meilleurs tarifs. Chaque compagnie cherche à rapatrier le maximum de personnes parmi ses clients. Préférentiellement les bons clients bien évidemment. Mais n’allez pas croire toutes leurs promesses et affirmations qui jonchent leurs publicités. Faîtes-vous votre propre opinion. N’est-on jamais mieux servi que par soi-même ?

Indéniablement ! Munissez-vous des quelques papiers relatifs à votre véhicule (carte verte actuelle, certificat d’immatriculation et facture d’achat). Et introduisez en quelques étapes à peine vos coordonnées personnelles sur les différents modules de simulation des compagnies d’assurances. Après quelques clics vous obtiendrez votre tarif assurance auto. Répétez l’opération auprès de quelques autres compagnies d’assurance et vous saurez alors comparer de manière chiffrée. Comparer est une démarche simple, surtout au niveau de l’assurance auto. N’hésitez donc surtout pas !

Comparatif d'assurance auto

A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :