Partagez cet article :

Assurance ski

Une assurance ski n’est rien de moins qu’une assurance voyage mais destinée à des vacances de neige. Vacances passées en montagne à faire du ski le plus souvent. Ou autre sport de neige, tels que du snowboarding, promenade en raquette, de la luge, du ski nordique et autres dérivés de plus en plus nombreux. Une assurance ski est donc une couverture complète pour vos vacances et sports d’hiver.

Couvertures d’une assurance ski

assurance ski

Pour que vous puissiez vivre de votre passion des sports d’hiver et en profiter en toute tranquillité, il est primordial de souscrire à une assurance ski. Celle-ci comprend les habituelles prestations que l’on peut retrouver généralement dans une assurance voyage typique. C’est-à-dire une assistance médicale en cas de maladie ou d’accident corporel pendant le voyage. Avec prise en charge de plusieurs postes de dépenses habituels suite à ce genre de malencontreux évènements. Ainsi que des services de rapatriement dès que les circonstances l’exigent. Plusieurs autres prestations, selon le contrat choisi, peuvent également être inclus dans ce genre de contrat d’assurance.

Citons notamment la prise en charge de frais consécutifs à la prolongation du séjour sur avis médical, les frais de déplacement pour la visite d’un proche, le retour anticipé des participants au voyage ou les frais de recherche et de sauvetage. Certaines prestations peuvent également être spécifiquement comprises dans votre assurance ski. Ou être souscrites en complément à ces garanties de base.

Il peut par exemple s’agir du remboursement éventuel de votre matériel (personnel ou pris en location) de sport en cas de casse, de vol ou de destruction. Ou du remboursement des frais d’activité sportive (cours, stage, forfait remontée mécanique) suite à l’interruption involontaire de ceux-ci. Pour cause de maladie ou accident par exemple. Ou du remboursement (au moins partiel) de votre séjour en cas de manque de neige. Une assurance spéciale destinée aux sports d’hiver est donc vivement conseillée tant elle prend en compte des soucis que l’on peut spécifiquement rencontrer lors de ce type de vacances.

Pourquoi souscrire à une assurance sports d’hiver ?

Plus que pour n’importe quel type de voyage, les accidents de ski sont fréquents. Normal me direz-vous car qui dit sport, dit automatiquement risque d’accident. Il est en effet bien plus risqué de faire du ski ou autre sport de neige que de farnienter sur la plage en pleine canicule. Les accidents de neige les plus fréquents se rapportent aux membres inférieurs en premier rang (entorse du genou ou de la cheville). Viennent ensuite les membres supérieurs (tels que fracture des poignets, des doigts et souci au niveau de l’épaule). Arrivent ensuite les traumatisme crânien. Le port d’un casque et des protections / fixations adaptées tendront à minimiser les risques bien évidemment mais ceux-ci restent bien réels.

Par ailleurs, la grande majorité des accidents se déroulent tandis que le skieur est seul ! Donc sans influence extérieure ! Les collisions avec d’autres skieurs ou d’autres objets (arbres notamment) sont donc minoritaires. Les pratiquants de snowboard ne sont pas en reste et on estime actuellement que près d’un accident sur 3 concerne ces nouveaux surfeurs. Enfin comment ne pas citer les accidents de « hors-piste ». C’est bien ici que se rencontrent les problèmes les plus graves. Les skieurs pratiquant le hors-piste ne sont pas suffisamment habiles pour arpenter une nature qui n’a pas été sécurisée. Sans compter qu’en cas de problème, les blessés seront moins facilement localisables. Rassurez-vous cependant les accidents de neige font figure d’exception puisque l’on dénombre en moyenne 3 blessés pour 1000 skieurs.

assurance sports d'hiver

Néanmoins si cela devait vous arriver vous seriez bien évidemment ravi de pouvoir compter sur une assurance sports d’hiver. Et ne pas avoir à vous tracasser des problèmes sous-jacents qui en découlent. Ne dit-on pas : mieux vaut prévenir que guérir … Ou autrement dit, mieux vaut prendre toutes les précautions utiles pour éviter au maximum les difficultés et de s’ennuyer de problèmes que l’on préférerait éviter de résoudre par soi-même, sans aucune aide.

Comment choisir la meilleure assurance ski ?

L’assurance ski n’est en réalité qu’une assurance voyage. Mais incluant des garanties spécifiquement destinées à la pratique de sports d’hiver. Vérifiez dans un premier temps quelle est l’étendue des prestations offertes par le contrat d’assurance. Le rapatriement et la prise en charge médicale sont-ils bien inclus ? C’est la base même d’une assurance voyage. Et il faut donc bien évidemment que ces services soient inclus.

Vérifiez ensuite pour quel montant vous êtes couvert au niveau de la prise en charge de vos frais médicaux. Fuyez les contrats proposant des montants dérisoires et préférez des limites confortables (à concurrence de 100000€ au minimum ou mieux avec une prise en charge illimitée). C’est le poste, qui sans assurance, risque de penser le plus sur votre budget en cas de gros problème. C’est donc ce critère auquel vous devez prêter le plus attention lors de la souscription d’une assurance ski. Vérifiez ensuite quelles sont les autres prestations fournies et leurs limitations.

Selon vos besoins personnels, vous veillerez peut-être à ce que certaines autres prestations soient comprises dans le contrat. Annulation en cas de manque de neige, couverture de votre matériel sportif, remboursement de certaines dépenses en cas d’interruption involontaire du voyage ou de la pratique de sport, etc… Pensez à jeter un coup d’œil aussi aux exclusions et autres restrictions qui peuvent jalonner le contrat. Si vous êtes adepte du hors-piste, sachez par exemple que de nombreux contrats d’assurance ski excluent toute forme d’intervention en cas d’accident constaté sur du hors-piste. Après une efficace comparaison des services offerts, juxtaposez les tarifs proposés et optez pour le contrat qui vous apparaître comme le meilleur rapport qualité prix.

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :