Partagez cet article :

Guide pour bien choisir son assistance voyage

Bien choisir son assistance voyage n’est pas chose aisée. Aucun contrat n’est en effet identique et il y a lieu de vérifier ce que chaque contrat propose, tant au niveau des prestations offertes que des exclusions. Sans omettre naturellement le prix qui doit être mis en parallèle des caractéristiques proposées par le contrat d’assurance voyage. Avant de souscrire à un contrat voyage, il vous faudra donc comparer ! Concurrence oblige, vous retrouverez très souvent les mêmes intitulés au niveau des garanties disponibles dans chaque contrat. Mais veillez à analyser plus profondément celles-ci.

choisir son assurance voyage

La nature des garanties offertes, ainsi que les motifs de refus d’intervention, diffèrent d’un contrat à l’autre. Voyons quels sont les critères auxquels il vous faut prêter attention avant de souscrire à une assistance voyage. Cela vous évitera toute désillusion au cas où vous devriez connaître un souci lors de votre voyage. Vous partirez ainsi avec l’assurance d’être valablement couvert en ayant choisi un contrat qui répond à vos besoins. Et dont vous connaissez aussi et surtout les limites.

Critères dont tenir compte pour choisir son assistance voyage

Etendue géographique

Des contrats d’assistance voyage existe pour l’Europe exclusivement ou pour le monde entier. Ou même pour certains pays spécifiques uniquement que vous aurez pris soin de définir. Sans compter que certains pays peuvent expressément être exclus. Ces pays peuvent par exemple être en guerre, instable politiquement ou économiquement. Choisir son assistance voyage implique donc de vérifier lors de la souscription si les pays que vous visiterez ou traverserez sont bel et bien couverts par le contrat d’assurance.

Durée du contrat d’assurance

Des contrats annuels existent mais la plupart du temps vous souscrirez pour une durée spécifique, égale à celle de votre voyage. Si vous envisagez un tour du monde, vérifiez bien que ce type de voyage est couvert. Notamment selon la durée totale de votre voyage. On retrouve en effet bien souvent une durée maximale de couverture en tant que restriction. Maximum 4 mois consécutifs à l’étranger par exemple.

Personnes assurées par le contrat

Quelles sont les personnes couvertes par le contrat d’assurance ? Si vous partez en famille notamment, vérifiez si vos enfants (à charge ou si uniquement domicilié à la même adresse) et/ou compagnon/compagne sont également assurés. Moyennant éventuel supplément. Voyez si le contrat prévoit des facilités au cas où l’un des voyageurs venait à être immobilisé/malade/hospitalisé.

Prestations fournies en cas de problème

prestation de l'assurance voyage

Libre à vous de choisir son assistance voyage en version basique ou plus complète. Incorporant par exemple une assistance dépannage pour votre véhicule, une assurance annulation ou pour vos bagages. Pour chaque option vérifiez ce que prévoit le contrat comme prestation afin de solutionner le problème auquel vous pourriez être confronté. Pour l’assistance voyage, vérifiez par exemple que la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement soient effectivement inclus dans le contrat. Ce sont en effet 2 options essentielles dans n’importe quel contrat d’assurance voyage. Si plusieurs degrés de couverture (de la plus simple à la plus élaborée) existent, vérifiez s’il n’est pas opportun de payer un petit supplément. Afin d’être assuré de manière plus complète.

Plafond d’indemnisation

L’intervention financière est toujours plafonnée dans un contrat d’assistance voyage. Les plafonds varient selon les diverses garanties composant le contrat. C’est ainsi que la limitation ne sera pas la même pour les frais médicaux en cas de problème médical, que pour l’intervention dans les frais de sauvetage, le remboursement de vos bagages perdues, etc… Certains contrats prévoient des plafonds d’indemnisation peu élevés qui peuvent convenir pour certains voyages mais pas pour d’autres. Ne négligez surtout pas les dépenses nécessaires à l’étranger qui peuvent très rapidement grimper. A titre d’exemple, aux Etats-Unis les frais pour une hospitalisation peuvent aisément dépasser 100.000€. Un rapatriement quelque peu compliqué peut dépasser les 30.000€. Si vous voyagez en dehors de l’Europe (attention à certains pays européens comme la Suisse où les soins sont chers ou proportionnels au coût de la vie), prévoyez des plafonds d’indemnisation élevés. Surtout au niveau des frais médicaux ! Vérifiez donc bien cet aspect de votre contrat et pour quelques euros supplémentaires, privilégiez le contrat qui offre des plafonds d’indemnisation plus élevés. Attention en choisissant car les plafonds peuvent différer selon que vous choisissiez un contrat temporaire (moins élevé) ou annuel (seuil plus élevé).

Choisir son assurance voyage selon les exclusions du contrat d’assistance voyage

Gare aux différentes exclusions prévues dans les conditions générales du contrat. Les exclusions sont les motifs de refus d’intervention face à telle ou telle situation donnée. Vous n’obtiendrez donc aucune intervention ou prestation si le cas rencontré fait partie de l’une de ces exclusions. Pensez donc à jeter un coup d’œil sur cet aspect de votre contrat afin de vous éviter des désillusions ultérieures. Si vous souhaitez être couvert pour certaines exclusions, renseignez-vous afin de savoir si une extension de garantie peut être souscrite. Certaines activités sportives peuvent par exemple être expressément exclues (escalade, ski, spéléologie, plongée, etc…). Tenez-en compte ou souscrivez à une assurance spécifique. Pour l’assurance annulation, les motifs acceptables pour lesquels le voyage peut être remboursé varient très largement d’une compagnie à l’autre.

Présence d’une franchise

Une franchise est la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. Cette somme ne sera donc pas indemnisée par votre assurance voyage. Certains contrats en prévoient tandis que d’autres contrats n’en fixent aucune. Pensez à vérifier cet aspect de votre contrat quand sera venu le moment de choisir son assurance voyage. Sachant que la présence d’une franchise fait sensiblement baisser le coût total de l’assurance. A vous de juger si le jeu en vaut la chandelle. Dans tous les cas, privilégiez les franchise fixes aux franchises variables (exprimées par exemple par un pourcentage) qui sont moins contraignantes.

Choisir son assurance voyage selon la réputation de l’assureur

Une rapide recherche sur Internet vous permettra de trouver des avis et retours sur expérience de la part d’autres voyageurs ayant souscrit eux-mêmes à la même formule de contrat. Ayez vous-même l’esprit critique quant aux remarques formulées mais voyez si certains postes bénéficient de critiques positives ou négatives. Notamment la facilité pour les contacter, la rapidité avec laquelle ils interviennent et si les prestations ont été à la hauteur.

Quelle assurance voyage choisir ?

choisir assurance voyage

Tenant compte de ces éléments, vous pouvez à présent choisir l’assistance qui vous convient. Celle qui répond à vos attentes et celle en qui vous avez confiance. Vous voilà prêt à partir en voyage, l’esprit serein en sachant que si vous rencontrez un problème, quelqu’un assurera vos arrières. Et vous assistera afin de minimiser les conséquences néfastes voire désastreuses d’un quelconque souci à l’étranger. Bien évidemment dans la plupart des cas vous n’aurez jamais besoin de faire appel à votre assistance voyage et vous en serez ravi.

Quoique vous pesterez alors d’avoir payé pour un service qui vous aura été inutile. Mais si malheureusement vous faisiez face à un problème à l’étranger, quel qu’il soit, soyez certain que vous remercieriez le ciel d’avoir souscrit à un tel contrat. Car à l’étranger, dans un pays dont vous ne maîtrisez pas nécessairement la langue ou les mœurs, un problème peut rapidement prendre des proportions gigantesques. Vous serez alors ravi d’avoir une aide pour vous sortir du pétrin et revenir à votre vie normale.

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :