Partagez cet article :

Où souscrire à une assurance voyage ?

De nos jours il est possible de souscrire à une assurance voyage de plusieurs manières. Il faut cependant savoir qu’il n’y a pas autant de compagnies d’assistance que de canal de commercialisation. Ce sont en effet la plupart du temps les mêmes compagnies que l’on retrouve mais sous des appellations différentes. Avec quelques surcouches à leurs propres contrats-types, quelques particularités ou quelques (dé)valorisations au niveau de certaines prestations offertes.

Car il faut bien vous douter qu’être un assisteur voyage ne s’improvise pas et réclame de nombreuses compétences et ressources. Tant médicales, comptables que logistiques. Sans compter les divers partenariats requis. Tant ici en Belgique qu’à l’étranger.

assistance voyage

Les principales compagnies auxquelles on peut souscrire à partir de la Belgique sont Europ Assistance, Allianz Assistance, Touring Assistance et VAB. Libre à vous ensuite de souscrire directement auprès de la maison-mère ou auprès de votre partenaire privilégié. Contrat que vous retrouverez alors éventuellement sous une appellation différente bien souvent. Mais ne vous y méprenez pas et vérifiez dans les conditions ou les petits caractères du contrat par quelle compagnie d’assistance sont réellement fournis les services et prestations.

Canal de distribution à privilégier pour souscrire à une assurance voyage

Via une agence de voyage

Si vous réservez votre voyage via une agence de voyage, l’agent avec lequel vous finaliserez la réservation ne manquera pas de vous proposer une telle assurance. Voilà un combo très pratique car vous réglerez tout directement sur place, avec le même interlocuteur. Avec l’assurance de souscrire au contrat le mieux adapté selon votre situation personnelle. Mais commission oblige, le tarif ne sera pas nécessairement le moins élevé que vous pourriez obtenir.

Via votre organisme bancaire

La plupart des organismes financiers proposent parmi leurs produits de souscrire à une formule d’assistance voyage. Vérifiez par ailleurs si un tel service n’est pas déjà inclus dans un produit adjacent. C’est souvent le cas par exemple des cartes de crédit (VISA ou Mastercard par exemple) qui proposent des formules d’assistance en complément de leurs facilités de paiement.

Service la plupart du temps méconnu du grand public qui n’y fait dès lors jamais appel par conséquent. Mais aussi formules le plus souvent basiques il est vrai. Mais qui peuvent contenter certains voyageurs peu exigeants ou n’effectuant pas un grand périple.

Par le biais de votre mutualité

En complément à votre assurance obligatoire de base et/ou hospitalisation, il est parfois possible de souscrire à une assistance voyage.

Directement auprès du prestataire de service

Vous évitez par conséquent les intermédiaires et souscrirez directement auprès du spécialiste de ce genre d’assurance. Celui qui en définitive prodiguera les services et prestations. S’adresser à la source en évitant les intermédiaires vous fera bien souvent gagner en clarté, en efficacité et … quelques sous que vous pourrez réinvestir dans votre voyage le moment venu. Libre à vous de souscrire à une assurance voyage par téléphone ou par Internet. Vous trouvez bien peu souvent en revanche des agences. Ce qui peut en rebuter certains qui préféreront discuter de vive voix avec un interlocuteur.

Mais qui dit interlocuteur, dit intermédiaire, dit commission et donc coût généralement plus élevé. Soyez rassuré toutefois, la souscription par Internet a été rendue aussi simple que possible. Et les explicatifs le sont tout autant. Quelques critères auxquels vous prêterez attention tout particulièrement vous permettront alors de très facilement arrêter votre choix sur la formule d’assistance voyage idéale. Celle qui répond au mieux à vos besoins personnels.

Chez qui souscrire à une assurance voyage ?

souscription assistance voyage

Plusieurs endroits nous l’avons vu où il est possible de souscrire à une assurance voyage. Mais l’endroit importe peu en définitive, c’est surtout la qualité du contrat qui primera ! Et ce ne sont pas les quelques euros supplémentaires qui vous ruineront alors que vous avez pu vous permettre un très beau voyage. Aucun contrat n’est mauvais et vous garantira de toute manière une meilleure protection que si vous n’aviez rien souscrit. Mais certains contrats sont meilleurs que d’autres. Ou plus complets. Certains prévoient par exemple des plafonds d’intervention plus élevés tandis que d’autres offrent davantage de services.

A vous d’analyser ce dont vous avez réellement besoin comme assistance lors d’un voyage à l’étranger. Un city trip à Lisbonne ou à New-York ne demande par exemple pas les mêmes préparatifs. Un voyage organisé en Grèce ne requière pas non plus les mêmes exigences qu’un tour de l’Asie avec votre sac à dos. Suivez notre guide afin de déterminer les principaux critères auxquels faire attention avant de choisir votre contrat d’assistance voyage.

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :