Partagez cet article :

Réflexes en cas d’accident de la route

L’un des premiers réflexes en cas d’accident de la route consiste à relever la plaque d’immatriculation de l’autre véhicule. Surtout si vous vous estimez être « en droit » dans l’accident. En effet, le nombre de délit de fuite est en constante hausse ces dernières années et si cela devait arriver, il vous serait toujours loisible d’aller porter plainte auprès de la Police contre cet autre individu.

Réflexes en cas d'accident

Prenez éventuellement des photos de l’accident (avant que les véhicules n’aient été déplacés) de manière large afin de bien pouvoir distinguer les rues avoisinantes et la signalisation sur les lieux de l’accident.

Le constat d'accident

Mettez-vous en sécurité et remplissez le constat d’accident. En cas de blessés, faîtes intervenir la Police. Privilégiez toujours un constat d’accident à un PV de Police. En effet, un PV de Police fait traîner en longueur la procédure d’indemnisation (en moyenne entre 6 mois et 1 an) tandis qu’un constat d’accident bien rempli, sur lequel il n’y a aucune contestation, permet de régler votre accident sur quelques jours. Voire quelques semaines au maximum.

Sachez que même si un PV de Police est établi, cela ne vous empêche pas de faire un constat à l’amiable avec le conducteur de l’autre véhicule. Et alors même si la Police vous certifiera le contraire !

Remplissez le constat d’accident avec le plus grand soin (proprement sans rature). Cochez les éventuelles cases qui correspondent à votre situation. Ne cochez aucune case si aucune case ne vous concerne. Vérifiez bien que toutes les cases ont été complétées si nécessaire. Et notamment les cases « témoins », « blessures » et « autres dégâts matériels ». Faîtes un dessin le plus représentatif possible. Et en cas d’accord, signez chacun le constat. La signature du constat vaut acceptation des termes qui y sont repris !

Une fois le document signé, il vous sera difficile de le contester ! Le verso du constat d’accident est quant à lui facultatif. La face arrière permet, certes, de fournir des compléments d’information mais seule la face avant permettra à votre compagnie d’assurance de valablement dégager les responsabilités de chacun suite à l’accident.

Prévenir l'assureur

Parmi autres réflexes après un accident, remettez dans les plus brefs délais le constat d’accident à votre assureur automobile. Et éventuellement à votre assureur protection juridique. Joignez tout document utile (photos, complément d’information, plan des rues, éventuels certificats médicaux en cas de blessure, devis de réparation, …). La compagnie d’assurance vous informera des démarches à effectuer par la suite (expertise, dépannage, …), ainsi que des suites administratives et procédures relatives à la gestion de votre dossier.

Comparatif des prix pour une assurance auto

A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.

VOIR LES TARIFS

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu