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Problème ou sinistre durant un voyage à l’étranger, que faire ?

Un sinistre durant un voyage à l’étranger est très vite arrivé. Les problèmes peuvent se présenter de multiples manières. Sans vouloir vous alarmer, voici quelques situations qui pourraient se présenter. Et auxquelles vous pourriez être confronté :

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Avec toutes les dérives et autres complications que chaque situation peut entraîner. Comment devez-vous réagir lors d’un problème ou toute autre forme de sinistre durant un voyage à l’étranger ? Partions évidemment du principe que vous avez souscrit à une assistance voyage pour votre séjour à l’étranger. En cas contraire, vous vous retrouveriez livré à vous-même, sans aide. Voyons quels doivent être vos premiers réflexes …

Réflexes en cas de sinistre durant un voyage à l’étranger

Contactez votre assureur

Le premier réflexe en cas de sinistre durant un voyage à l’étranger est de saisir votre téléphone. Et de contacter la compagnie d’assistance voyage dans les plus brefs délais. Les conditions générales du contrat vous imposent de prévenir votre compagnie d’assurance endéans un certain délai maximal. Généralement ce délai s’élève à 10 jours. Naturellement au plus vite votre assurance sera prévenue au plus vite elle pourra mettre en place l’aide dont vous avez besoin. Pour des raisons impérieuses (hospitalisation par exemple avec perte de connaissance), la compagnie ne refusera pas pour autant d’intervenir ultérieurement. Si elle souhaite refuser d’intervenir alors que ce cas est expressément couvert par votre contrat d’assistance, elle devra prouver que le retard en question leur a causé un préjudice qui n’aurait pas été présent si vous aviez pu les contacter plus rapidement.

Sinistre durant un voyage à l'étranger, récupérez un maximum de justificatifs

Lors de votre entretien téléphonique avec la compagnie d’assurance, veillez à leur fournir un maximum d’information relative à votre situation et au problème que vous rencontrez. Au mieux informé sera votre assisteur voyage, au mieux il pourra analyser efficacement la situation pour vous proposer des solutions efficaces et rapides. Gardez par ailleurs un maximum de justificatifs en rapport avec le souci rencontré. Gardez les factures et autres documents administratifs ou médicaux. Faîtes des photos de toutes choses utiles et envoyez-les dans les plus brefs délais à votre gestionnaire de dossier. Prévoyez également de garder copie de tous vos documents et photos sur un serveur en ligne. Dropbox, google drive ou n’importe quel serveur de messagerie email. Ne gardez pas uniquement ces informations stockées sur votre téléphone qui pourrait être perdu ou volé. Pensez enfin à garder sur vous vos documents importants. Carte d’identité, passeport, numéros de téléphone de proche à contacter en cas de problème, carte de groupe sanguin. Et évidemment vos papiers d’assurance. Les personnes qui vous prendront en charge (services d’urgence, ambulanciers, personnel médical) auront ainsi plus de facilités pour prendre contact, si nécessaire, avec votre assureur et vos proches. Et planifier la suite des opérations.

Et si je n’ai pas souscrit à une assistance voyage ?

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Si vous n’avez pas pensé à prendre une assurance voyage, vous n’aurez d’autre choix que de vous débrouiller par vous-même en cas de pépin ! Et/ou à vous-même intervenir financièrement pour couvrir les désagréments auxquels vous faîtes face suite à ce sinistre intervenu suite à un voyage à l’étranger. Vous pouvez prendre contact avec divers organismes mais ceux-ci ne pourront jamais se substituer aux prestations offertes dans le cadre d’une assistance voyage. Votre mutualité par exemple ne pourra au mieux vous prodiguer que quelques conseils.

Idem pour l’agence de voyage via laquelle vous avez réservé votre séjour. Vous pouvez essayer de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat belge du pays dans lequel vous vous trouvez mais là encore vous n’aurez que bien peu de chance d’obtenir de l’aide rapide et efficace. Et dans tous les cas, même si l’ambassade belge peut vous aider dans certaines formalités (dans la limite de leurs compétences), ce ne sera jamais qu’une aide logistique et administrative. Les frais engendrés (frais de rapatriement par exemple) resteront à votre charge. Bien que la probabilité d’y faire appel reste mince (et fort heureusement), une assistance voyage n’est donc absolument pas un luxe. Et vous sera d’une grande aide en cas de sinistre durant un voyage à l’étranger.

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