Partagez cet article :

Prix des assurances auto en Belgique dans les différentes régions et provinces

prix des assurances auto en belgiqueLe prix des assurances auto en Belgique diffèrent selon que vous soyez domicilié dans telle ou telle région/province. Le lieu de domiciliation des automobilistes est en effet l’un des critères principaux permettant aux assureurs de différencier leurs tarifs. Cela leur permet ainsi de proposer des prix d’assurance plus précis ou spécifiques. Et pour la plupart d’être alors concurrentiel par rapport aux autres offres des compagnies d’assurance

Car le but avoué de chaque assureur est bien évidemment de proposer une assurance auto au prix le plus juste possible par rapport à votre situation personnelle. Ni plus, ni moins. Et d’ainsi attirer un maximum de (bons) clients. Et par voie de conséquence de faire le plus de profit possible.

Si une assurance auto vous est proposée au juste prix, voire même à un prix légèrement inférieur, vous serez très certainement plus enclin à souscrire à celle-ci. Ou du moins à vous y intéresser. Car s’il existe bien une constante universelle, c’est l’intérêt porté par les gens au prix. 

Pourquoi iriez-vous en effet payer plus cher pour un service similaire ? Les assureurs l’ont bien compris. Et dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’assurance auto, proposer l’assurance auto au meilleur rapport qualité/prix est primordial. Et cela passe par une segmentation des prix selon les régions et provinces.

Prix dans les différentes provinces de Belgique

Prix des assurances auto différents selon la région ?

Les prix des assurances auto en Belgique sont différents d’une région à l’autre. Quelques simulations auprès de l’un ou l’autre assureur devraient suffire à vous en convaincre. Selon le code postal renseigné, les tarifs changeront. Statistiquement, il est en effet communément admis que certaines zones sont plus souvent impactées par les accidents. Les statistiques officielles le démontrent, de même que les résultats enregistrés par les sociétés d’assurance. 

Si l’on devait schématiser au plus simple, on dirait notamment que les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes que dans les petits villages de campagne. La circulation en zone urbaine est en effet plus dense qu’en zone rurale. Les prix pour une assurance auto y seront alors plus élevés. 

Bien évidemment ce constat ne tient compte que des grandes lignes directrices facilement vérifiables mais cette vérité n’est pas forcément la vôtre. C’est pourquoi les assureurs croisent ce critère de segmentation avec d’autres pour obtenir des tarifs plus proches de vos habitudes de conducteur. 

tarif assurance voiture belgique

Imaginez par exemple une personne domiciliée à Bruxelles qui n’utilise son véhicule que très occasionnellement et le weekend principalement tandis que la majeure partie du temps il emprunte les transports en commun. Pourquoi devrait-il payer plus cher ? Est-il un risque plus élevé qu’une personne habitant la campagne et qui chaque matin et soir fait une 60aine de kilomètre sur les routes embouteillées pour aller travailler ? C’est pourquoi d’autres critères entreront également en ligne de compte chez la plupart des sociétés d’assurance. Il vous sera ainsi fréquemment demandé le kilométrage annuel de votre véhicule. Ou si vous utilisez les transports en commun. Eléments permettant alors d’affiner plus précisément les prix selon votre profil d’automobiliste.

Provinces les moins chères pour votre assurance auto

Sur base des nombreuses simulations effectuées, pour un profil identique, voici le classement des provinces de la plus chère à la moins chère.

  • Bruxelles
  • Liège
  • Hainaut
  • Brabant Wallon
  • Brabant Flamand
  • Namur
  • Luxembourg
  • Anvers
  • Limbourg
  • Flandre Orientale
  • Flandre Occidentale

Bruxelles et les provinces wallonnes figurent donc en tête des provinces les plus chères. A l’inverse, on remarquera rapidement qu’il paraît être plus intéressant financièrement d’être domicilié en Flandre. Constat à nuancer toutefois quelque peu car certains assureurs (pas tous malheureusement) iront jusqu’à proposer des tarifs différents selon les arrondissements de chaque province. 

Car on ne peut décemment mettre tous les habitants d’une même région dans un seul et même pot. Celui qui habite en plein centre-ville ne devrait pas être tarifé identiquement que celui qui habite dans l’agglomération de cette même ville. De même, certaines communes sont considérées comme étant plus huppées et d’autres plus mal fréquentées. 

Ceci étant dit, il ne vous est pas demandé de déménager expressément pour payer votre assurance auto moins chère. Mais sachez en revanche que selon la région, certaines compagnies d’assurance offrent des tarifs assurance auto moins chers que d’autre. Et dans d’autres provinces ce classement sera modifié. A vous de faire le bon choix. Les simulations de tarif assurance auto repris ci-dessous vous donneront déjà un bon début de réponse. Et vous aiguilleront vers quels assureurs commencer à demander un devis d’assurance auto.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu