Partagez cet article :

Réduction navetteur sur votre assurance auto

A qui s’adresse la réduction navetteur ?

réduction navetteur sur une assurance autoUn navetteur est celui qui se déplace au moyen des transports en commun entre son domicile et son lieu de travail. Certains assureurs accordent une réduction si vous pouvez justifier le fait d’être navetteur. Être navetteur cela représente un temps considérable que vous ne passez pas au volant de votre voiture. Et donc sur la route. C’est donc autant de temps pendant lequel vous ne risquez pas d’être impliqué dans un accident de la circulation puisqu’au lieu d’être sur la route vous êtes dans les transports en commun. Cela mérite donc bien une petite réduction puisque le risque que votre assureur consent à assurer est considérablement réduit.

Le principe de cet avantage tarifaire suit donc le même raisonnement que la réduction liée au nombre de kilomètre parcouru annuellement avec votre voiture assurée. Au moins vous utilisez votre véhicule, au moins vous devez payer. Pourquoi un automobiliste utilisant son véhicule chaque matin et chaque soir pour son trajet domicile / travail devrait-il en effet payer le même prix que celui qui effectue le même trajet mais avec les transports en bus, train, tram ou métro ? Ce dernier risque en effet moins d’avoir un accident automobile. Il est donc normal de le voir récompensé de ses efforts écologiques.

Quel assureur propose une réduction en tant que navetteur ?

Cette réduction navetteur a eu pendant quelques temps un certain succès chez les sociétés d’assurance. Mais avec l’avènement des formules au kilomètre, cette réduction a quasiment totalement disparu du paysage de l’assurance auto en Belgique.

Bien dommage car ce n’est pas parce que l’on est navetteur que l’on effectue obligatoirement peu de kilomètre. Et l’inverse est tout aussi vrai. Et quel que soit le cas, le risque s’en trouve tout de même atténué. Mais les compagnies d’assurance est sans doute estimé qu’il y avait redondance de réduction ou que cela faisait double emploi. Dommage également car l’octroi de cette réduction navetteur est aisément vérifiable. Il suffit en effet de présenter copie de son abonnement aux transports en commun et voilà que vous pouvez bénéficier de cette réduction. Bien plus rapide et facile que les relevés aléatoires de compteur kilométriques. Quoi qu’il en soit la seule compagnie d’assurance à encore proposer encore actuellement cette réduction est Yuzzu.

Si vous êtes bénéficiaire d’un abonnement aux transports en commun, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25%. Non négligeable donc ! A noter qu’il faut impérativement pouvoir présenter un abonnement récurrent. Des titres de transports individuels ou des cartes de 10 voyages ne sont donc pas suffisants.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu