Partagez cet article :

Astuces et conseils pour minimiser les risques de perte ou de vol de vos bagages lors d’un voyage

Eviter la perte ou le vol de vos bagages est impossible. Ce risque existe et au mieux pouvons-nous prendre des précautions pour tenter de minimiser ce risque au maximum. Statistiquement, le taux de perte des bagages toutes compagnies de transport confondues est de l’ordre d’un peu moins de 1%. Et parmi ce 1% on dénombre en moyenne 80% de récupération endéans les 48 heures. Les cas de perte sont donc peu nombreux fort heureusement mais cela peut tout de même se produire.

Et malgré toutes les précautions prises par vous-même et les sociétés de transport, ce risque ne sera jamais nul. Notamment car le facteur humain entre en ligne de compte et que nul n’est parfait. Les risques de perte seront donc toujours existants. Et les embarras et autres désagréments persisteront pour une minorité des voyageurs malchanceux. Puisqu’il n’est pas possible d’éradiquer ce risque, voyons comment nous pouvons limiter ce risque de perte et de vol de vos bagages autant que possible.

Lutter contre les risques de perte et de vol de vos bagages

Avant même de pester contre la société que vous estimez responsable de la perte de vos bagages, assurez-vous d’avoir tout mis en œuvre pour éviter que vos bagages puissent s’égarer. Et si cela devait malheureusement se produire, les précautions et autres astuces que vous auriez mis en œuvre faciliteraient leurs récupérations. Voyons quelques trucs et astuces très simples.

Préalablement à votre voyage

vo de vos bagages pendant un voyage

1. Etiquetez vos bagages lisiblement et correctement en remplissant les champs utiles telles que adresse de départ et de des-tination, ainsi que vos coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone, email). Si l’étiquette devait disparaître de votre bagage, veillez à insérer ces mêmes renseignements dans votre bagage. Ainsi si votre bagage est retrouvé dénué d’étiquette, il resterait cette possibilité au bagagiste de pouvoir retrouver son propriétaire. Pour éviter la confusion et même si les lecteurs de code-barre sont performants, pensez à enlever les étiquettes apposées pour vos précédents tra-jets.
2. Choisissez des étiquettes porte-adresse solides et de qualité. Privilégiez ceux « cachant » votre adresse postale. Certaines personnes malveillantes scrutent les étiquettes pour savoir quelles sont les habitations laissées inoccupées pendant votre voyage. Indirectement cela minimise donc les risques de cambriolage et donc de vos de vos affaires.
3. Choisissez des bagages de qualité. Un bagage est bien souvent malmené lors d’un transport. Un bagage résistant favorisera sa durée de vie. Privilégiez ainsi les bagages en revêtement polypropylène ou ABS et assurez-vous que le mécanisme de fermeture et les roulettes soient suffisamment solides que pour résister aux affres d’un voyage. N’hésitez pas à personnali-ser vos bagages. Rien ne ressemble plus à une valise noire qu’une autre valise noire. Choisissez une couleur inhabituelle, apposez un autocollant, mettez une sangle de couleur, etc… Autant d’artifices qui vous permettront de ne pas confondre votre valise avec une autre, de la distinguer plus facilement et de la décrire au besoin.
4. Privilégiez les systèmes de fermeture de vos bagages (ou cadenas) certifiés TSA. Les bagagistes disposent de clés spéciales si une ouverture du bagage est nécessaire, cela éviter que vos bagages soient inutilement abîmés.
5. Si vous partez à plusieurs, répartissez vos affaires équitablement parmi les plusieurs valises. En cas de perte ou vol de vos bagages, chacun disposera d’un minimum d’affaires personnelles pour bien débuter ses vacances.

Pendant votre voyage

1. Arrivez suffisamment à l’avance pour que le transporteur enregistre optimalement vos bagages. Statistiquement le risque de perdre un bagage est accru si vous arrivez en retard. Le transporteur dispose logiquement alors de moins de temps pour embarquer vos bagages à bord du moyen de locomotion choisi.
2. Evitez si possible les escales et optez préférentiellement pour les vols directs. Le fait de changer de véhicule implique que vos bagages aussi doivent changer de véhicule. Accroitre les étapes et formalités logistiques implique un risque accru que vos bagages se perdent. Lors de l’étiquetage des bagages, pensez à vérifier que votre destination finale est bien renseignée (et non pas uniquement l’escale).
3. Une solution, plus radicale, consiste à garder vos affaires avec vous ! Pas de risque de perte par le transporteur et s’il de-vait tout de même y avoir perte, vous ne pourriez alors vous en prendre qu’à vous-même. Cela implique évidemment de devoir voyager léger. Bon nombre de compagnies aériennes par exemple proposent la possibilité (parfois moyennant sup-plément financier) de prendre un bagage en cabine. La taille du bagage est évidemment limitée et vous ne pouvez empor-ter tout ce que vous voulez. Pour des voyages de courte durée c’est donc la solution la plus fiable.
4. Privilégiez les bagages cabines pour vos affaires les plus importantes. Chaque compagnie de transport autorise de prendre un sac en cabine. La taille permise est très stricte mais cela vous permet généralement d’emporter vos quelques effets per-sonnels de base (portefeuille, téléphone, clés, etc…) et même quelques matériels électroniques (ordinateur portable, appa-reil photo, etc…). Si vous avez d’autres objets de valeur et/ou fragiles, songez à payer un supplément pour pouvoir empor-ter un second bagage cabine où vous pourrez insérer ces affaires que vous pourrez donc garder à portée de main (et de vue). Gardez cependant en tête que, outre les restrictions de dimensions propres à chaque compagnie, certains objets ne peuvent être emmenés en cabine. C’est le cas par exemple de tous les objets pouvant de près ou de loin être assimilé à ou utilisé en tant qu’arme. Les liquides sont aussi réglementés (volume maximal et emballage spécifique), de même que les médicaments. Renseignez-vous auprès de votre transporteur, via les conditions générales en vigueur.
5. Choisir un service de transport autre que celui lié à votre compagnie aérienne peut s’avérer parfois judicieux. Tant financiè-rement qu’administrativement. Vous n’avez pas à vous soucier de vos bagages pendant le voyage et ceux-ci vous sont li-vrés directement sur votre lieu de séjour à une date spécifique. Vous bénéficiez très souvent d’une meilleure assurance par ailleurs en faisant appel à une société extérieure.

Lutter contre les risques de vol de vos bagages

Perdre vos bagages est différent de se les faire voler bien évidemment. Les perdre signifie que l’on ne sait pas ce qu’ils sont devenus et qu’il existe une probabilité de les retrouver. Se les faire voler signifie que l’on peut faire définitivement une croix sur les affaires que l’on s’est fait voler. Peu de chance en effet que votre escroc se ravise et vienne vous rendre vos affaires en s’excusant.

Le risque de vol de vos bagages est bien présent et les malfaiteurs sont capables d’innombrables combines, stratagèmes et autres tours de passe-passe pour arriver à leurs fins. Si cela devait vous arriver, inutile de jouer au héros et mieux vaut parfois se délester de quelques biens que de mettre sa sécurité en péril. Néanmoins afin de ne pas faciliter la vie de ces bandits, voici quelques conseils :

1. Optez pour un bagage muni par défait d’une serrure. Ou ajoutez un cadenas solide à vos affaires. Veillez évidemment à ver-rouiller vos bagages autant que nécessaire et certainement dès que vos bagages sont exposés au public.
2. Emportez un système de fixation supplémentaire afin d’attacher vos bagages à un support fixe si vous avez besoin de vous en défaire quelque temps ou si vous choisissez de vous assoupir quelques minutes. Plusieurs systèmes existent et vous n’avez que l’embarras du choix (cadenas, mousqueton, sangle, chaîne, etc…). La simple vue de cette protection suffira gé-néralement à dissuader une personne mal intentionnée d’essayer de vous voler.
3. Gardez vos documents importants sur vous. A même le corps si possible. Des pochettes ventrales de voyage permettent de garder sous vos vêtements, à l’abri des regards, vos affaires les plus précieuses. Argent, monnaie, documents d’identité, passeport, tickets de transport ou de logement, etc… seront donc en parfaite sécurité.
4. Autant que possible, mettez vos bagages en sécurité pour minimiser le risque de vol de vos bagages. Laissez-les dans votre chambre verrouillée, à la consigne de l’hôtel ou dans un coffre-fort. Entre autres critères dans le choix d’un logement, optez pour un établissement disposant d’un coffre ou de casiers dans lesquels vous pourrez en toute sécurité laisser vos affaires.
5. Veillez à ne pas attiser la convoitise. Tout signe de richesse peut appâter les voleurs. Autant que possible, n’emportez pas d’affaires de valeur avec vous.

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :