Partagez cet article :

Assurance bagages

Une assurance bagages est une assurance qui couvre vos bagages contre les risques pouvant se produire pendant la durée de votre voyage. De cette définition, il convient de clarifier essentiellement deux aspects. Premièrement ce qui est considéré comme bagages. Et deuxièmement quels sont les risques couverts qui peuvent se présenter durant un voyage.

Bagages couverts

assurance bagage

Peuvent être considérés comme bagages tous les biens que l’assuré emporte avec lui pendant son voyage. Il peut s’agir de ses valises et autres sacs, incluant tout ce qui peut y être stocké. Mais aussi de tout ce que l’assuré peut emmener avec lui. Ceci y compris ses vêtements et autres biens que l’assuré porte sur lui pendant son voyage. Attention que selon le contrat, certains biens peuvent explicitement être exclus. Ou du moins être limités au niveau des montants couverts. Et donc au final en terme d’indemnisation. C’est le cas généralement de certains objets de valeur. Les bijoux par exemple. Ou certains matériels technologiques (non portables), des meubles, des animaux ou du matériel professionnel.

Mais aussi tout objet servant de moyen de locomotion. Qu’il soit motorisé ou non. Couverture à concurrence d’un certain montant maximal. De la même manière l’indemnisation totale sera plafonnée. Il vous appartient donc de vérifier si le montant maximal est suffisant selon les bagages que vous emportez avec vous en voyage. Sachez que les fraudes sont malheureusement fréquentes au niveau de cette assurance bagages. Les assureurs seront donc très méfiants à l’égard de toute sinistre que vous pourriez leur transmettre. Et un maximum de justificatifs vous sera réclamé. Notamment concernant les biens de valeur que vous possédez et que vous transportez. En cas de demande d’indemnisation, il vous faudra pouvoir attester que vous disposez bel et bien de ces objets. Par précaution, n’emmenez d’ailleurs jamais que le strict nécessaire en voyage. Et gardez vos biens de valeur à proximité.

Risques couverts dans une assurance bagages

Une assurance bagages couvre généralement les bagages contre :

Assurance conditionnelle

Très souvent certaines couvertures sont conditionnelles. Il y a donc lieu d’attentivement lire les conditions générales du contrat. Par exemple les biens dans votre logement de vacances ne seront couverts contre le vol que si une effraction est constatée. Laisser sans surveillance vos bagages et notamment certains biens de valeur dans votre chambre d’hôtel pendant que vous êtes à la piscine ne sera donc pas couvert. Les biens de valeur ont leur place dans le coffre-fort de la chambre. Seule une effraction de ce même coffre-fort sera couverte. Effraction qui devra être constatée par le gérant de l’hôtel qui vous remettra les documents justificatifs.

Si vous vous faîtes voler des bagages dans un véhicule, ceux-ci ne seront couverts que s’il est constaté une effraction et si les objets étaient hors de portée de vue. Se faire voler un téléphone ou un GPS laissé sur le tableau de bord ne sera donc pas couvert. Autre exemple au sujet des bagages non livrés par la société de transport, une avance peut vous être faite si vos bagages ne sont livrés en définitive qu’avec retard.

Conditions de couverture

Avance à concurrence d’un montant maximal qui vous servira à couvrir vos dépenses urgentes de premier soin (brosse à dent, savon, etc…). Si la perte est avérée, la compagnie d’assurance bagages peut prendre à ses frais le transport d’une valise de remplacement content de nouvelles affaires que l’un de vos proches aura préparé. Plus sournoisement, toutes ces mêmes couvertures peuvent n’être acquises que durant la durée pendant laquelle les bagages sont pris en charge par une société de transport. La couverture d’assurance cessant alors dès que vous avez récupéré vos bagages. Beaucoup de conditions possibles par conséquent. Veillez par conséquent à lire soigneusement votre contrat d’assurance.

Quelle utilité à souscrire une assurance bagages ?

assurance bagages

Les soucis avec les bagages durant un voyage ne sont pas fort nombreux il faut bien l’avouer. Au niveau des pertes de bagages par les sociétés de transport, on recense statistiquement un taux de perte de l’ordre de 0,8%. Et la plupart de ces bagages perdus sont par ailleurs retrouvés endéans les 8 jours. Néanmoins les désagréments causés sont pourtant bien réels pour qui a à faire face à ce genre de problème. Qui n’a jamais paniqué à l’idée de ne pas voir arriver ses bagages sur le tapis roulant de l’aéroport de destination ?

Car ça arrive ! Une étiquette mal apposée, un code barre défaillant ou un bagage qui tombe du charriot et vous voilà dépourvu de bagages pour débuter vos vacances ! Outre le manque matériel d’affaires, vous voilà occupé à perdre votre temps dans des démarches administratives. Une assurance bagages, sans être la solution ultime à tous les tracas engendrés, peut dès lors s’avérer fort utile en pareille circonstance.

La société à laquelle mes bagages ont été confié ne dispose-t-elle pas d’une assurance déjà de son côté ?

En effet, la société chargée du transport de vos bagages est assurée pour couvrir ce genre de désagréments causés non intentionnées envers ses clients. Mais les montants que vous pourriez recevoir comme indemnité sont très peu élevés. Et ne couvrent jamais l’intégralité de ce que valait l’ensemble de vos bagages perdus. Sans compter que cette assurance liée au transporteur ne couvre que les problèmes survenus sous sa responsabilité.

Tant que les bagages n’ont pas été enregistrés par exemple, aucune faute ne peut lui être imputée. Une fois récupéré vos bagages, le transporteur n’est plus responsable non plus. Une assurance bagages spécifique intervient donc dans davantage de situation. Pendant toute la durée du voyage. Et vous indemnise à concurrence de montants plus élevés.

Exclusions fréquentes concernant l’assurance bagages

Etant donné que la fraude est relativement fréquente pour ce genre d’assurance, les compagnies ont souhaité se prémunir. Et ont prévu de très nombreuses clauses d’exclusions.

Parmi celles-ci on peut notamment citer :

Obligations de l’assuré et de l’assureur

Les obligations de l’assureur sont fort simples dans le cadre d’une assurance bagages et se résument à appliquer précisément ce que le contrat prévoit. Si un risque couvert explicitement par le contrat d’assurance venait à se produire, l’assureur ferait valoir ses garanties en appliquant les prestations et en payant les indemnités prévues au contrat selon les termes qui y figurent. L’assuré pour sa part doit d’une part prévenir l’assureur et les autorités compétentes dans les plus brefs délais de la survenance du risque couvert. Et d’autre part en veillant à prendre les précautions nécessaires et normes de sécurité utiles pour éviter autant que possible que le risque vienne à se produire.

En somme l’assuré doit agir en bon père de famille. C’est-à-dire comme la bienséance le voudrait normalement face à une situation dite normale. En guise d’exemple, l’assuré a notamment obligation de verrouiller les lieux où sont entreposés ses bagages et à ne pas les laisser à la vue de tout le monde. Cela implique fermer à clef son véhicule, mettre ses biens dans le coffre de la voiture, fermer son logement à clef et fermer les fenêtres, mettre ses objets de valeur et autres documents importants dans un coffre-fort, etc…

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :