Partagez cet article :

Comment choisir une assurance bagages

Bien choisir une assurance bagages n’est pas si aisé tant il existe des clauses particulières dans le contrat d’assurance. Notamment celles prévoyant les exclusions et autres refus d’intervention. Etant donné que les cas de fraude sont nombreux sur ce genre de contrat, les compagnies d’assurance ont voulu se prémunir en bétonnant leurs contrats. Et en assurant leurs arrières autant que possible. Imaginez par exemple que l’on vous vole votre bagage principal lors de votre voyage.

Ne seriez-vous pas tenté d’enjoliver les affaires que votre bagage contenait ? En prétendant que vous aviez embarqué plusieurs vêtements de marque alors qu’en définitive ce ne sont que des affaires basiques. Dans l’espoir évident de toucher un maximum d’indemnité. Réaction perverse, voire malfaisante et un rien frauduleuse également.

choisir assurance bagages

Mais dans un monde où l’argent est source habituelle de discorde et de tentation, comment blâmer ces voyageurs qui espèrent obtenir l’indemnité maximum. Un exemple finalement assez basique mais qui démontre de manière assez évidente les facilités avec lesquelles il est possible d’essayer d’escroquer les assurances. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas dupes et outre les clauses parfois tendancieuses insérées dans le contrat, elles seront à l’affut du moins élément douteux ou incohérent. Dès lors, comment choisir la meilleure assurance bagages ? Voici quelques éléments de réponse.

Critères dont tenir compte pour choisir une assurance bagages

Montants assurés

Les montants assurés sont différents dans chaque compagnie d’assurance. Ils peuvent varier également selon la couverture en cause et selon le type de sinistre auquel vous faîtes face. Selon qu’il s’agisse d’un vol ou d’un dommage l’indemnité peut notamment fluctuer. Il en va de même selon les biens concernés. Et bien évidemment les montants globaux, ou par objet, peuvent varier selon la formule choisie ou même selon le montant de la prime que vous payez.

Sachant que des formules standards existent aux côtés de formule dites de luxe (et donc plus chères). Bien choisir une assurance bagages implique donc de comparer les montants possiblement indemnisés en cas de sinistre, à travers les différents contrats auxquels vous pourriez souscrire. Et à mettre en parallèle avec le coût de cette assurance en essayant de trouver le meilleur compromis possible.

Etendue géographique

Vérifier naturellement que l’assurance intervient pour les pays que vous comptez visiter. Concernant les contrats à durée annuelle, notez qu’il existe des formules pour l’Europe exclusivement et mondiale. Si vous choisissez un contrat annuel (parce que vous voyez plusieurs fois par an et que financièrement cela se justifie), pensez à vérifier cette particularité de votre contrat d’assurance bagage. Sachez enfin que l’assurance annuelle intervient dès à partir du moment où vous pouvez justifier une nuit en dehors de votre domicile (en démontrant une réservation officielle de logement par exemple).

Les exclusions

Oubliez toutes les titres racoleurs et autres jolies phrases enjolivant le contrat qui vous est proposé à la souscription. Si vous n’aviez qu’une seule partie du contrat à lire, ce seraient les exclusions mentionnées dans les conditions générales du contrat. Evidemment c’est indigeste car bien souvent écrit en petit caractère dans un grand bloc de texte peu espacé.

Mais c’est là que vous trouverez les cas pour lesquels votre assurance refusera d’intervenir ! Car sachez que tout ce qui n’est pas explicitement exclu est en réalité couvert. Donc pour vous éviter des sueurs froides ou de la frustration et choisir une assurance bagages efficace, lisez tout particulièrement cette partie de votre contrat.

La durée du contrat

Selon la fréquence à laquelle vous voyagez et la durée de vos voyages, vous pourriez être amené à hésiter entre un contrat temporaire ou à durée annuelle. Pour faire au plus simple, ne souscrivez qu’à un contrat courte durée si vous ne partez qu’une seule fois en voyage par an. Si vous partez 2x par an en voyage, comparez les prix pour un contrat annuel et 2 contrats courte durée. A partir de 3 voyages par an, optez pour un contrat annuel qui sera financièrement plus avantageux. Un contrat annuel vous fournira par ailleurs une assurance permanente. Dès à partir du moment où vous pouvez justifier une nuit en dehors de votre domicile (réservation de logement à l’appui), vos bagages sont couverts.

Bien choisir son assurance bagages

critères de choix assurance bagages

Une assurance bagage n’est pas un contrat fort complexe. Le contrat en lui-même ne comporte que quelques pages à peine dont beaucoup de paragraphes parfaitement inutiles. Les conditions générales du contrat seront en revanche bien plus fournies. Et ennuyeuses à lire !

Et pourtant ce sont bien elles qui doivent retenir pleinement votre attention et vous permettre de correctement comparer les contrats entre eux. Prenez donc un peu de votre temps afin de choisir une assurance bagages idéale. Et non pas une assurance qui ne vous sera d’aucune utilité en cas de problème, ou qui ne prévoit que des prestations insignifiantes, vous faisant ainsi regretter votre investissement dans une telle assurance.

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :