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Que faire en cas de perte de bagages pendant votre voyage ?

Une perte de bagages est un moment redouté lorsque l'on part en voyage. Vous pouvez avoir pris toutes les précautions nécessaires et avoir préparé au mieux votre voyage, la perte de bagages est un fait imprévisible. Et cela peut arriver à n'importe qui. Si cela devait se produire, comment devez-vous réagir ? Quelles sont les formalités qui vous incombent ? Notamment administratives. Que devez-vous faire ? Nous allons voir que la procédure diffère quelque peu selon la situation. Et selon le moyen de locomotion utilisé. Voyons les différents cas de figure.

Vol ou perte de bagages si vous voyagez en avion

Dès à partir du moment où vous remettez vos bagages au comptoir d'enregistrement, vos bagages sont sous la responsabilité de l'aéroport et de la compagnie de transport. Et ceci jusqu'à votre arrivée et le lieu où vous récupérez vos bagages. Généralement le tapis roulant à bagages sur lequel défilent les valises et autres sacs qui vous ont accompagné durant le vol.

Mais voilà que tous les autres passagers récupèrent à tour de rôle leurs bagages et que votre valise n'arrive pas. Vous attendez encore mais au bout d'un moment vous vous rendez à l'évidence ! Votre bagage n'arrivera pas … Quelqu'un d'autre l'a-t-il pris par erreur ? Est-il perdu ? Est-il resté dans l'aéroport de provenance ? L'a-t-on volé ?

perte de vos bagages pendant un voyage

Inutile d'attendre indéfiniment, rendez-vous auprès au comptoir du service bagages de l'aéroport et signalez la perte de vos bagages. Vous aurez un formulaire de déclaration de perte de bagages à compléter. Vous recevrez en retour un récépissé de réception en retour. Le guichetier lancera alors la procédure de recherche auprès de l'aéroport. Et de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. Inutile de rester à l'aéroport les recherches peuvent prendre plusieurs jours. Et au cas où vos bagages sont retrouvés, vous serez aussitôt averti via les informations de contact communiquées sur le formulaire de perte de bagages.

Si vous avez souscrit à une assurance bagages, c'est le moment opportun de contacter votre assureur. Suivez les instructions communiquées. A ce stade, 2 situations peuvent se présenter :

Les bagages sont retrouvés

Statistiquement, moins d'un pourcent des bagages sont perdus. Et parmi ceux-ci, la plupart sont rapidement retrouvés. Aussi embêtant que peut être cette situation, c'est donc le cas de figure qui devrait se présenter. Et il suffit juste de patienter l'appel de l'aéroport pour récupérer vos bagages. Vous pourrez au choix aller les récupérer à l'aéroport ou vous les faire livrer gratuitement sur votre lieu de séjour.

Bien souvent le guichetier à l'aéroport vous remettra une trousse de produits de premiers soins (brosse à dent, dentifrice, savon, etc…) pour faire face à l'absence de bagages. Et ainsi vous dépanner temporairement. Malgré la réception de ce paquet malgré tout bienvenu, sachez que vous avez le droit de réclamer une indemnité au vu du préjudice subi, pour couvrir l'achat d'objets de 1ers secours. Pensez évidemment à garder les factures d'achat de tout votre matériel au cas où cela vous serait réclamé. Un montant, forfaitaire en général et plafonné, vous sera alors versé.

Les bagages sont réellement perdus ou volés

Si la perte de bagages est confirmée et si donc vos bagages ne sont pas retrouvés, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation de la part de l'aéroport / compagnie aérienne, responsable de la perte de vos bagages. Vérifier sur vos billets d'avion quelles sont les modalités de réclamation. Et notamment quelle est la convention d'application en terme d'indemnisation suite à une perte de bagages. Selon le pays visé, il peut s'agit soit de la convention de Varsovie (max +/- 23€ par kilo de bagage enregistré), soit de celle de Montréal (max 1300€ par bagage, sans considération de poids).

Introduisez une requête selon la procédure requise. Et joignez à votre demande une liste détaillée des objets transportés dans vos bagages. Et autant que possible la valeur de ces objets, justifiés si possible par une copie des factures d'achat. Vous pouvez choisir de refuser l'application de l'une de ces 2 conventions auxquelles vous-même n'avez pas adhéré et réclamer une indemnisation que vous estimez plus juste (et probablement donc plus élevée que les plafonds préconisés). Il faudra cependant passer alors par un tribunal compétent (accompagné de frais juridiques). Comme toute décision de justice, la procédure sera longue et l'issue très incertaine.

Et votre assureur bagages alors ?

Si vous avez souscrit à une assurance bagages, vous aurez naturellement pris soin de la prévenir de la perte de vos bagages. Dans la grande majorité des contrats, les indemnités ne sont pas cumulables. Et vous ne pouvez ainsi obtenir une indemnité par votre assurance bagage et aussi par la compagnie aérienne.

Des formulaires vous le signaleront et vous serez remboursé en premier rang par votre . Celle-ci ne manquera pas ensuite de se retourner vers l'assurance de la compagnie aérienne pour récupérer ce que vous auriez pu recevoir de leur part si vous ne disposiez pas d'une telle assurance bagages.

Dommages ou détériorations de vos bagages

Si vous constatez des dégâts à vos bagages, prévenez le plus rapidement possible les services compétents afin de faire constater lesdits dommages. Au plus vous attendez, au moins vous aurez de chance d'être pris au sérieux quant aux dégâts que vous revendiquez. Ceux-ci peuvent parfaitement être survenus ultérieurement, vous rétorqueront les agents constateurs.

Faîtes établir une constatation de dommages et gardez un maximum de preuves des dégâts que vous venez de constater (photos, témoignages, etc…). Faîtes également constater ces mêmes dégâts par un agent compétent (agent de police, employé de l'agence de voyage, gérant de l'hôtel, conducteur d'une compagnie de transport, etc…). Réclamez copie du document de plainte et suivez la procédure mise en place par votre interlocuteur.

Vol ou perte de bagages si vous voyagez en train ou en bateau

En cas de transport en train ou bateau, rare sont ces compagnies de transports à prendre en charge vos bagages. Le plus souvent vos bagages sont sous votre seule responsabilité. Le recours à une assurance bagage se justifie donc pleinement. Si la compagnie de chemin de fer ou maritime proposait tout de même ce service (moyennant supplément de tarif évidemment), vous vous retrouveriez dans le même cas de figure que pour un transport an avion. Le processus de plainte et de possible indemnisation serait alors identique et il vous incomberait les mêmes formalités.

Vol ou perte de vos bagages si ceux-ci sont sous votre seule responsabilité

Si vos bagages sont sous votre responsabilité uniquement, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation en cas de perte de bagages. A vous de garder un œil sur vos bagages. Ou de les mettre en sûreté. En cas de vol en revanche, vous pouvez prétendre à une indemnité en faisant intervenir votre assurance bagages. Pour éviter les fraudes et autres situations abusives, plusieurs conditions devront cependant être réunies et vous devrez effectuer certaines formalités.

Notamment faire une déclaration de vol auprès des autorités locales. La police notamment et/ou votre agence de voyage et/ou le gérant de votre logement. Ou toutes autres personnes ou sociétés directement concernées. Seuls les vols avérés et confirmés comme tels par les autorités compétentes peuvent naturellement être pris en compte. Les abus de confiance ne sont par exemple pas assimilés à du vol. Plus sournoisement certaines compagnies d'assurance n'accepteront d'intervenir que s'il y a manifestement eu agression ou présence de violence lors du vol.

Attention également à certains objets qui peuvent ne jamais être indemnisés en cas de vol. C'est parfois le cas des bijoux et autres objets de valeur, de l'argent liquide et certains matériels électroniques (smartphone par exemple). Outre le fait que l'indemnisation est plafonnée bien évidemment. Lisez dès lors attentivement ce que disent les conditions générales de votre contrat d'assurance.

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