Partagez cet article :

Fumer en voiture

De plus en plus de pays interdisent de fumer en voiture, surtout en présence d’enfants. Jusqu’à l’âge de 16 ans plus précisément. En Belgique, il n’y a pas encore de loi qui a été votée au niveau national mais cela ne saurait tarder.

Risques de fumer en voiture

Il apparaît selon certaines statistiques que fumer en voiture entraînerait une concentration de fumée et de substances cancérigènes jusqu’à 27 fois supérieure à celle que l’on peut retrouver quand on fume à la maison. Ce qui vaut également pour tout autre endroit confiné !

fumer en voiture

La fumée de tabac est certes nocive pour le fumeur mais également pour les passagers ! Et les passagers, notamment les jeunes enfants n’ont pas demandé à supporter ce désagrément qui est néfaste pour leur santé. D’autant que les enfants sont plus sensibles morphologiquement à ces substances toxiques. Cela augmenterait chez eux les risques d’infections respiratoires, de problèmes cardiovasculaires, d’asthme ou encore d’otite.

Législation sur le tabac

Les gouvernements régionaux en Belgique ont ainsi adopté un décret relatif à la qualité de l’air intérieur qui prévoit entre autres l’interdiction de fumer en voiture en présence d’un mineur. Initiative que nous ne pouvons que saluer tant la santé de chacun est importante. L’amende s’élève entre 150€ et 1000€.

Et ailleurs qu’en Belgique ?

De nombreux autres pays tentent d’imposer l’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants mineurs. C’est le cas déjà de la France, du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Afrique du Sud et de nombreux États américains ou provinces canadiennes. Seule l’âge des enfants et le montant de la sanction diffère.

Partagez cet article :
Fermer le menu