Partagez cet article :

Souscription de garanties assurance auto dans des compagnies différentes

Pouvez-vous souscrire aux diverses garanties pouvant constituer une assurance auto dans plusieurs compagnies différentes ?

Les différentes garanties sont les suivantes :

  • RC Auto
  • Assurance omnium
  • Protection juridique
  • Assurance conducteur
  • Assistance dépannage

compagnies différentesIl est parfaitement possible de souscrire à ces différentes garanties dans des compagnies différentes à chaque fois. En théorie du moins car aucune législation ne l’interdit. 

Mais il est très fréquent que les compagnies d’assurance rendent obligatoire la souscription de la garantie principale du contrat. La RC Auto en l’occurrence. C’est notamment le cas de l’assurance omnium. Vous pouvez éventuellement être assuré pour votre assurance RC Auto et votre assurance omnium dans 2 compagnies différentes. Notamment suite à un récent changement de véhicule mais cette situation ne sera que temporaire généralement. 

La compagnie couvrant l’omnium vous imposera le plus souvent de souscrire à l’assurance RC Auto également. Qui rejoindra votre assurance omnium à la date d’échéance du contrat RC Auto de l’autre compagnie. Après évidemment l’avoir valablement résilié selon les formes et délais requis. Dans quelques rares compagnies d’assurance, la souscription à la protection juridique vous sera également imposée en complément de la RC Auto.

Assurances pouvant être souscrites indépendemment

Hormis l’assurance omnium, les autres garanties peuvent donc parfaitement être souscrites dans d’autres compagnies distinctes et spécialisées en la matière. DAS, LAR, ARAG, etc … pour la protection juridique. Touring Secours, VAB, Europ Assistance, etc … pour l’assistance par exemple. 

Cela peut présenter des avantages également puisque le plus souvent, ces compagnies d’assurance « spécialisées » offrent des prestations plus complètes et étendues que les services proposées « en inclusion ». Mais les prix sont souvent aussi plus élevés. 

C’est pourquoi le plus souvent, les clients préfèrent souscrire aux diverses garanties dans la même compagnie d’assurance. Pour des raisons financières, ou encore par facilité ou pour un souci de cohérence …

Partagez cet article :
Fermer le menu