Franchise dans l’assurance omnium
Rares sont les contrats d’assurance omnium en effet à ne proposer aucune franchise. Soit elle est fixe, soit elle est dite « anglaise ». Une franchise anglaise équivaut à un seuil d’intervention minimal. Si le dommage excède ce seuil, l’omnium interviendra en prenant l’entièreté du dommage en charge. A l’inverse, si les dégâts sont inférieurs à ce seuil, l’omnium n’interviendra pas. Et les frais resteront à charge du client.
Le plus souvent, le client a le choix de définir lui-même le montant de la franchise en souscrivant à la formule proposée qui lui convient le mieux. En choisissant une franchise fixe de son plein gré, le client sait parfaitement à quoi s’attendre. Mais qu’en est-il lorsqu’il souhaite que la franchise soit réduite au maximum ? Voire qu’il n’y en ait aucune ?
Pourquoi une franchise ?
Alors pourquoi une franchise est-elle quasi systématiquement imposée par les compagnies d’assurance en cas de souscription à une assurance omnium auto ?
Pour des raisons financières tout d’abord. Et secundo, pour responsabiliser le client.
Une compagnie d’assurance est avant tout une société commerciale. Visant à faire du chiffre d’affaires. Idéalement, le client paie sa prime et n’a jamais aucun accident. Le but est donc de « dissuader » le client de faire intervenir son assurance omnium pour des petits dégâts minimes. L’intérêt est donc de responsabiliser le client !
But caché d'une franchise
En effet, si le client sait que son omnium interviendra quelles que soient les circonstances ou le montant des dommages, celui-ci pourrait se montrer moins vigilant et soigneux avec son véhicule. Ce qui pourrait mener à davantage d’accident. Eventuellement avec des indemnités à payer à des tiers (autre véhicule, bien public, …).
Ce qui naturellement irait à l’encontre de la politique commerciale de la compagnie d’assurance (= faire du profit). Ce qui contraindrait alors la société à augmenter ses tarifs, au risque que ses clients aillent alors chercher des prix plus bas à la concurrence. Et nous amène donc dans un cercle vicieux duquel le client ne sort que rarement vainqueur.
Voici pourquoi les compagnies d’assurances sont peu enclines à proposer des contrats omnium sans aucune franchise.
Comparatif des prix pour une assurance omnium auto
A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.
VOIR LES TARIFSCela pourrait également vous intéresser :
Sommaire