Partagez cet article :

Prime dégressive selon la valeur de la voiture

Pourquoi le montant de votre prime assurance n’est-elle pas dégressive en fonction de l’âge de votre véhicule ?

prime dégressiveLe coût de l’assurance RC Auto est calculé selon les spécificités techniques du véhicule (marque / modèle / cylindrée). Ainsi que sur les habitudes/informations personnelles du client (âge / antécédents / nombre de kilomètre parcourus, …). Le montant de cette garantie n’est donc pas susceptible de changer au fil des années ! Le risque à assurer reste le même au fur et à mesure que les années passent. Tout au moins on peut affirmer que l’âge du véhicule n’a aucune incidence sur le montant de la prime RC Auto. Et ne modifie en rien le risque que peut constituer le véhicule mis en circulation.

En revanche, en Omnium, le critère principal pour déterminer le coût de cette assurance est la valeur du véhicule. Et plus précisément sa valeur catalogue. C’est-à-dire le prix d’achat à neuf, options comprises. Au cas où l’omnium devait intervenir et que votre véhicule devait être déclassé (= perte totale), le prix que vous allez récupérer va diminuer au fil des années puisque votre véhicule perd de sa valeur en devenant chaque année un peu plus vieux.

Prime dégressive sur votre assurance omnium

Dès lors, ne serait-il pas normal que votre prime diminue en conséquence ?

En théorie oui, bien évidemment. Mais à l’exception de quelques compagnies d’assurance qui proposent une assurance omnium dont le prix diminue en fonction de l’âge du véhicule, toutes les autres compagnies d’assurance continuent à proposer des tarifs fixes en omnium.

Quel que soit l’âge du véhicule et que celui-ci sorte à peine du garage ou que celui-ci soit âgé déjà de plusieurs années. En espérant que tous les assureurs se mettent à proposer un tel procédé de dégressivité dans un prochain avenir … 

Le client en sortirait gagnant. Et cela permettrait aux assureurs de fidéliser leurs clients.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu