Partagez cet article :

Les piétons dans un accident de la circulation

piétonsBien que les piétons jouissent de certains droits qui leur confèrent une plus grande sécurité sur la voie publique, ceux-ci sont tenus de respecter également le code de la route. Et notamment d’utiliser les trottoirs. D’emprunter les passages pour piéton. De vérifier qu’aucun véhicule n’arrive dans votre direction. Et de ne pas gêner inutilement la circulation.

Néanmoins, les piétons (au même titre que les cyclistes) font partie de ce que l’on appelle les « usagers faibles ». Le législateur a donc décidé de leur accorder une législation spécifique. Etant donné qu’ils sont sans conteste possible les usagers les plus vulnérables sur la route (aucune protection), ils seront automatiquement remboursés de leurs dommages corporels en cas d’accident. Ainsi ils seront indemnisés de leurs dommages physiques et moraux. Mais aussi des dégâts à leurs vêtements. Y compris les prothèses fonctionnelles telles que lunettes ou appareils auditifs par exemple.

Responsabilité du piéton

Et cela peu importe leur responsabilité !!! Qu’ils aient été imprudents, qu’ils soient en tort ou même qu’ils aient volontairement causé l’incident, ils seront indemnisés !

Qu’en est-il du véhicule qui a renversé ou heurté le piéton ? Est-il alors systématiquement en tort ? Non fort heureusement ! Mais en vertu de cette législation en faveur des usagers faibles, l’assurance RC Auto du véhicule tamponneur (ou le Fonds Commun de Garantie Belge si celui-ci est inconnu) devra payer les indemnités résultant de cet accident.

Les règles de responsabilités restent cependant inchangées. Cela signifie que si vous êtes en droit et donc non responsable de l’accident, vous ne serez pas impacté au niveau de votre contrat assurance auto. Malgré que votre assurance ait dû payer. Et que de surcroît vous pourrez introduire un recours auprès du piéton en vue de vous faire rembourser de vos propres dommages ! Ou à son assurance RC Familiale s’il en a une …

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu