Partagez cet article :

Double emploi mutuelle avec l’assurance voyage

Faut-il souscrire à une assurance voyage si l’on dispose déjà d’une mutuelle ? Y a-t-il double emploi mutuelle avec l’assurance voyage ? Une mutuelle est une assurance obligatoire qui permet de bénéficier d’une assurance maladie de base. Cette assurance est obligatoire en Belgique pour obtenir des remboursements ou des indemnités de soins de santé.

La mutualité a pour but, outre d’effectuer les remboursements de santé (partiellement ou totalement), de payer des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Mais aussi de défendre leurs membres en les informant sur tout ce qui touche à la santé et en défendant leurs intérêts vis-à-vis des divers organismes et professionnels liés au monde de la santé (négociation des tarifs, défense en cas de litige, etc…).

Outre l’assurance de base, les mutualités proposent à la souscription et moyennant frais supplémentaires diverses autres assurances facultatives (assurance hospitalisation, dentaire, etc…). Le principe d’une assurance de mutualité est basé sur la solidarité. Tout le monde cotise pour tout le monde (travailleurs, employeurs, chômeurs, Etat, …). L’argent récolté est redistribué par l’ONSS sous forme d’indemnités ou d’allocations via divers organismes compétents.

Intervention de votre mutuelle à l’étranger

mutuelle-assurance-voyage

Chaque membre de la mutuelle reçoit une carte SIS qui n’est valable qu’en Belgique. Pour l’étranger, une seconde carte est à demander expressément à votre mutualité. Vous recevez alors une carte européenne d’assurance maladie. Cette dernière carte vous est utile en Europe, à l’exclusion de la Belgique et vient remplacer l’ancien formulaire E111.

Grâce à cette carte vous pouvez bénéficier de soins de santé publics dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger. L’intervention dans les frais de santé se fait de la même manière que pour un habitant du pays dans lequel vous vous trouvez. Si les résidents bénéficient de la gratuité des soins de santé, vous en bénéficierez automatiquement également. Si qu’une partie est remboursé pour les habitants, cela sera identique pour vous. Les pays concernés, sous réserve de modification, sont les pays états membre de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Double emploi mutuelle avec l’assurance voyage, quelle différence ?

Tout dépend du pays visité et des soucis médicaux que vous pourriez rencontrer. Votre mutuelle n’interviendra jamais qu’en Europe. Donc pour tout voyage en dehors de l’Europe, votre mutuelle ne vous sera d’aucune utilité et le recours à une assurance voyage se justifiera totalement. Il n’y a donc clairement pas double emploi mutuelle avec l’assurance voyage dans ces situations. Selon conditions certains frais peuvent parfois être remboursés mais ultérieurement aux soins de santé fournis. L’avance d’argent sera toujours à vos dépens dans un premier temps.

Il vous reviendra de rentrer à votre mutualité tous les justificatifs de vos soins de santé. Si les conditions sont réunies, vous pourriez être remboursé selon les taux en vigueur en Belgique. Donc de la manière que si vous aviez bénéficié des soins de santé ici en Belgique. Sauf que le remboursement se fera ultérieurement et non pas directement avec le prestataire de soins de santé. Sachez toutefois que les soins médicaux prodigués à l’étranger peuvent parfois être très chers.

Sans compter que ces mêmes frais varient d’un continent à l’autre, et d’un pays à l’autre. Et si vous optez pour un établissement privé (plus que recommandé dans certains pays peu développés, notamment pour bénéficier des mesures d’hygiène optimales et du personnel hospitalier compétent), les prix peuvent exploser.

Mutuelle vs Assistance Voyage

En conclusion, une assistance voyage est-elle indispensable si l’on est en ordre de mutuelle ? Si vous voyagez en dehors de l’Europe, la question ne se pose même pas ! Oui une assurance voyage est plus que recommandée. Et il n’y a clairement pas double emploi mutuelle avec l’assurance voyage. Si vous restez à l’intérieur de l’Europe et d’un point de vue purement prise en charge des soins de santé, la question mérite d’être approfondie.

N’hésitez pas alors à demander le point de vue de votre médecin traitant ou d’un centre hospitalier. La prise en charge dans d’autres pays européens peut ne pas être identique à ce que nous connaissons en Belgique. Les plafonds d’indemnisation peuvent par exemple être moins élevés. Certains services gratuits en Belgique peuvent à l’inverse être payants à l’étranger. Se renseigner avant votre départ sur le pays que vous comptez visiter est donc un très bon réflexe. Et outre ces frais médicaux, notez qu’une assistance voyage intervient pour bien d’autres cas non pris en charge par votre mutuelle. Citons notamment :

Choisir son assurance voyage

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :