Facteurs influençant le prix d'une assurance auto

Jamais une assurance auto sera identique à une autre. Il y a en effet bien trop de critères qui peuvent influencer le coût que peut avoir une assurance auto. Voyons, de manière exhaustive, quels sont les principaux facteurs influençant le prix d’une assurance auto.

  • Le type de véhicule à assurer. Le coût de votre assurance auto varie en fonction du type de voiture que vous possédez et conduisez. Par exemple les voitures de sport ou les véhicules haut de gamme sont plus chers à assurer en raison de leur valeur plus élevée et de leur coût de remplacement plus élevé également.
  • L'âge et l'expérience de conduite du conducteur habituel. Les conducteurs plus jeunes ou ceux qui ont moins d'expérience de conduite peuvent être considérés comme plus à risque. Cela implique alors des primes d'assurance plus élevées. A l’inverse les conducteurs avec une (meilleure) expérience de conduite se verront proposer des tarifs plus avantageux.
  • La valeur du véhicule. Au plus la valeur est élevée, au plus vous devrez vous attendre à payer une prime élevée. Notamment vis-à-vis de la prime assurance omnium dont le coût est directement proportionnel à la valeur du véhicule.
  • La présence d’autres conducteurs occasionnels. Si d’autres conducteurs sont ajoutés au contrat, la prime sera généralement plus élevée. Notamment si le profil de ces conducteurs occasionnels s’éloigne sensiblement du profil de conducteur principal renseigné au contrat, tel qu’un jeune conducteur par exemple.
  • Le lieu de résidence de l’assuré. La région où vous vivez affecte généralement le coût de votre assurance auto. Les zones urbaines ou les zones à fort taux de criminalité entraînent ainsi habituellement des primes plus élevées. A l’inverse les zones rurales proposent des tarifs normalement moins élevés.
  • La profession du conducteur. Certaines professions sont considérées comme moins risquées que d'autres. Cela peut alors se traduire par des primes d'assurance plus basses. Par exemple, les enseignants ou les fonctionnaires peuvent bénéficier de tarifs d'assurance plus bas en raison de leur profil de risque.
  • La franchise choisie dans votre contrat. La franchise que vous choisissez affectera également le coût de votre assurance auto. Une franchise plus élevée entraînera fort logiquement une prime d'assurance plus basse. Mais en contrepartie cela signifie que vous devrez payer une plus grande partie des coûts en cas de réclamation.
  • L'utilisation du véhicule. Si vous utilisez votre véhicule pour des trajets professionnels ou pour du covoiturage, cela entraînera des primes d'assurance plus élevées. A l’inverse si vous utilisez des moyens de locomotion alternatifs (vélo, transports en commun, etc…), une réduction de prime pourra vous être proposée.
  • Le nombre de kilomètre parcouru annuellement avec votre véhicule. Au plus vous roulez de kilomètre, au plus vous risquez de connaitre un problème sur la route. En conséquence une prime plus élevée sera à prévoir. Peu de kilomètre parcouru en revanche minimisera les risques et en conséquence une réduction de prime est à prévoir.
Facteurs influences prix assurance auto
  • Votre historique de conduite. Si vous avez des antécédents de violations du code de la route, d'accidents ou de réclamations d'assurance, cela peut affecter le coût de votre assurance auto. Une attestation de sinistralité vous sera en outre réclamée lors de la souscription d’un contrat. Une attestation vierge vous ouvrira les portes des meilleurs tarifs tandis que la présence de plusieurs accidents fautifs vous fera supporter des primes plus élevées.
  • Les dispositifs de sécurité. Si votre véhicule est muni de dispositifs de sécurité (systèmes de freinage automatique, antivol, prévention de heurt, contrôle de stabilité), cela peut réduire le risque d'accident et donc entraîner une prime d'assurance plus basse. Notez que pour certaines garanties en omnium (vol par exemple), la compagnie peut exiger la présence minimale d’un système de sécurité d’un certain niveau. A défaut et si le risque venait à se réaliser, la compagnie pourrait refuser son intervention. Veillez donc à bien lire les conditions générales et particulières de votre contrat.
  • Niveau de couverture prévu par le contrat. Au plus vous choisirez d’option et d’être assuré efficacement, au plus vous devrez vous attendre à payer une prime plus élevée. Être couvert par une assurance omnium coûte ainsi plus cher que si vous optez que pour l’assurance minimale imposée par la loi (RC auto). Et si vous ajoutez des options telles qu’une assurance juridique, conducteur ou une assistance routière, vous serez certes mieux couvert mais il faudra vous attendre à payer plus cher.
  • L’échelonnement de paiement de votre prime assurance auto. En cas de paiement échelonné (mensuellement ou trimestriellement par exemple), il sera appliqué une légère surprime pour compenser les coûts administratifs supportés par la compagnie d’assurance. Préférez donc si vous le pouvez de payer votre prime en une seule fois, annuellement.
  • Les réductions que vous pouvez récupérer au vu de votre profil de client et conducteur. Ces réductions peuvent prendre des formes fort variées (réductions liées au nombre de contrats souscrits, réduction récompensant votre fidélité, tarif avantageux parce que vous êtes navetteur ou parce que vous disposez d’une voiture dites écologique, etc…). Pensez à vous renseigner auprès de votre assurance et/ou à scruter leur site Internet qui recense bien souvent les diverses réductions auxquelles vous pouvez prétendre.

D’autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte. Il est pertinent de retenir que tous ces facteurs ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les compagnies d’assurance. Par exemple tous les assureurs ne proposent pas nécessairement des tarifs liés au nombre de kilomètres parcourus. Si vous en parcouru peu cela peut être intéressant en conséquence de vous diriger vers l’une des ces compagnies.

Chaque compagnie utilise sa propre méthode pour établir ses tarifs et ce qui est vrai chez l’un peut ne pas l’être chez l’autre. Il est donc très important de faire des recherches approfondies et surtout de comparer les offres entre elles pour trouver l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. En ne vous limitant pas qu’au prix car une analyse détaillée des prestations, limitations et exclusions est tout aussi importante que le prix proposé pour vous éviter de mauvaises surprises en cas de demande d’intervention après de votre assureur automobile.

Cela pourrait également vous intéresser :