Partagez cet article :

Avantages de l’assurance RC Automobile

Tout d’abord, sachez que la souscription à la garantie RC Automobile est obligatoire. Et cela pour tout type de véhicule motorisé qui circule sur la voie publique et/ou sur un terrain ouvert au public. Par exemple : voiture, bus, moto, tracteur, camion,… Vous recevez en guise de preuve de la souscription à cette garantie une carte verte.

Utilité de l'assurance RC Automobile

rc automobileL’utilité de la RC (Responsabilité Civile) Auto est de certifier l’indemnisation des dégâts matériels (véhicule adverse, domaine public, …). Et des dommages corporels causés aux tiers (conducteur de l’autre véhicule, cycliste, piéton, …). 

De cette manière, les victimes d’un accident de la route ont la certitude d’être valablement indemnisé par la compagnie d’assurance qui couvre la RC Auto. Au cas évidemment où leur responsabilité n’est pas engagée dans l’accident.

Si le conducteur en tort n’a pas souscrit à une RC Automobile ou ne dispose pas d’un contrat d’assurance valable, le Fonds Commun de Garantie Belge pourra (moyennant conditions) se substituer à cette personne. Dans le but d’indemniser la victime.

Charge au Fonds Commun de Garantie Belge de se retourner contre le responsable pour le remboursement total des débours. Notez qu’en outre, la personne qui n’est pas en ordre d’assurance s’expose à des sanctions pénales. Sanctions qui peuvent être une peine de prison allant de 8 jours à 6 mois. Ou une amende, la déchéance de son permis de conduire ou encore la confiscation du véhicule.

La RC Auto en résumé

Si vous êtes victime d’un accident de la circulation et qu’un tiers est identifié, vous serez remboursé de vos dommages matériels et corporels par l’assureur RC Automobile du coupable. Ou à défaut par le Fonds Commun de Garantie Belge. Le but final de l’assurance RC Auto est donc d’indemniser les personnes victimes d’un accident de la circulation de leurs dommages. Ainsi que des éventuelles conséquences sur votre vie privée.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu