Partagez cet article :

Qu'est-ce qu'une assurance automobile ?

Disposer d'une assurance automobile est une obligation légale ! En tant que conducteur responsable, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est obligatoire d'avoir une assurance pour votre véhicule. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Selon la terminologie utilisée par les assureurs et selon la législation en vigueur, vous ne comprenez peut-être pas nécessairement et exactement de quoi il s'agit et pourquoi vous en avez besoin.

En fonction du type de voiture que vous possédez, de votre historique de conduite, de votre expérience de conducteur ou encore selon votre budget, il y a un certain nombre de critères que vous devez prendre en considération avant de choisir votre contrat d'assurance automobile. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est l'assurance automobile et comment vous pouvez obtenir la meilleure police d'assurance auto.

assurance automobile

Pourquoi ai-je besoin d'une assurance automobile ?

Tous les automobilistes sont tenus en vertu de la législation d'assurer leur voiture au minimum par une assurance responsabilité civile (= RC Auto). Cela permet d'offrir une protection financière en cas d'incident causant des dommages ou des blessures à une autre personne, un véhicule, un bien ou un animal.

C'est ce qu'on appelle la couverture au tiers. Les victimes d'un accident de la route ont ainsi la certitude d'être dédommagé des préjudices subis à cette occasion. Pour couvrir vos dégâts personnels et dans l'hypothèse où vous seriez le responsable de l'accident et que vous êtes seul en cause ou en raison de cas fortuits, vous avez le loisir d'opter pour diverses garanties optionnelles dans votre contrat, aux côtés de l'assurance RC obligatoire.

Types de police d'assurance automobile

Les principaux types de polices d'assurance automobile et garanties sont :

C'est donc l'assurance légalement obligatoire que vous êtes tenu de souscrire et qui intervient en faveur des victimes de la route suite à un accident pour lequel vous seriez fautif.

Plusieurs formules existent. On y retrouve généralement les options suivantes : incendie, (tentative de) vol, bris de vitre, force de la nature, heurt d'animal et dégâts matériels. Bien qu'il puisse être possible de souscrire chaque option séparément chez certains assureurs, on retrouve plus généralement 2 formules. La petite assurance omnium (les 5 premières options énumérées ci-avant) et la grande assurance omnium (incluant aussi les dégâts matériels).

Permet de couvrir les frais corporels et de santé auxquels le conducteur responsable doit faire face en cas de blessure consécutive à l'accident.

Assurance juridique

Aide juridique qui vous vient en aide pour récupérer vos débours auprès des tiers estimés responsables ou en cas d'assignation au tribunal.

Assistance

Aide en cas d'immobilisation du véhicule consécutivement à un accident ou une panne (remorquage, mise à disposition d'un véhicule de remplacement, rapatriement, etc…).

Combien coûte une ?

De nos jours, obtenir une proposition chiffrée pour une assurance automobile est très facile et rapide. Vous transmettez quelques informations vous concernant et au sujet du véhicule à assurer et en quelques minutes vous obtenez un tarif.

Munissez-vous des documents de bord du véhicule (carte verte, certificat d'immatriculation et de conformité du véhicule) pour vous faciliter la tâche. Voici les principaux critères qui influenceront le prix final de votre assurance auto.

Souscrire à une assurance auto, ou changer d'assureur, est très facile car à peine une 10aine de question permettent d'obtenir un tarif. Veillez toutefois à répondre aux questions aussi précisément et honnêtement que possible. Ne pas le faire peut invalider votre assurance automobile, entraîner le refus de votre assureur de payer certaines indemnités. Ou autoriser votre assureur à exercer un droit de recours à votre encontre pour des dédommagements effectués vis-à-vis de tiers.

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :

Sommaire