Coût de l'assurance auto en Belgique

Le coût de l’assurance auto en Belgique dépend de plusieurs facteurs. Notamment l’âge et l’expérience de conduite du conducteur, le lieu de résidence mais aussi le type de véhicule à assurer (puissance, valeur du véhicule, le nombre de kilomètre parcouru).

Et bien évidemment le niveau de couverture d’assurance. Dans cet article, nous allons examiner ces facteurs plus en détail et voir comment ils peuvent affecter le coût d’une assurance auto en Belgique.

L'âge et l'expérience de conduite

L’âge et l’expérience de conduite sont des facteurs primordiaux qui influencent le coût de l’assurance auto en Belgique. Les conducteurs plus jeunes et moins expérimentés se verront proposer des primes d’assurance plus élevées car ils présentent logiquement un risque plus élevé d’accident. Dans la même logique, les conducteurs qui ont un historique de conduite avec un nombre conséquent d’accidents antérieurs (spécifiquement en tort) seront défavorisés et auront à payer des primes plus élevées. A l’inverse des conducteurs ayant une bonne sinistralité seront récompensés avec des tarifs plus abordables.

Coût assurance auto Belgique

Le type de véhicule

Le type de véhicule que vous conduisez est un facteur important dans le coût de l’assurance auto en Belgique. Les véhicules plus chers et plus puissants se verront accorder des primes d’assurance plus élevées car ils sont plus coûteux à réparer en cas d’accident ou à remplacer en cas de déclassement. Statistiquement on retrouve aussi plus souvent des véhicules puissants impliqués dans des accidents graves de la route. Les voitures plus petites ou moins chères, au contraire, seront moins chères à assurer.

L'emplacement géographique

L’endroit où vous vivez et conduisez est également un facteur important dans le prix d’une assurance auto en Belgique. Les zones urbaines ont tendance à avoir des primes d’assurance plus élevées en raison du risque plus élevé d’accidents et de vols de voitures. Certaines zones avec un taux de criminalité plus élevé peuvent également entraîner des primes d’assurance plus élevées. A l’inverse, vivre en zone rurale permet d’obtenir généralement des tarifs quelque peu plus avantageux.

Le niveau de couverture d'assurance

Le niveau de couverture d’assurance que vous choisissez a une incidence sur le coût de l’assurance auto en Belgique. L’assurance RC Auto est le niveau de couverture minimum légal en Belgique, mais elle offre qu’une couverture limitée (les victimes d’un accident pour lequel vous seriez fautif). Les niveaux de couverture plus élevés, comme l’assurance omnium partielle ou complète, offrent une couverture plus complète mais fort logiquement contribuent à alourdir le prix final que vous aurez à payer pour votre assurance auto. Reste quelques autres options que vous pouvez souscrire, elles aussi facultatives mais ayant leur utilité évidente, qui peuvent encore vous faire payer davantage. Il s’agit par exemple de l’assurance juridique, protection du conducteur ou de l’assistance routière.

Le nombre de kilomètres parcourus chaque année

Le nombre de kilomètres parcourus chaque année avec votre véhicule assuré peut également affecter le coût de votre assurance auto en Belgique. Les conducteurs qui parcourent de longues distances chaque année auront des primes d’assurance plus élevées car ils ont un risque plus élevé d’accident. Et inversement.

Cela pourrait également vous intéresser :

Sommaire