Partagez cet article :

Combien coûte une assurance auto ?

Pour savoir combien coûte une assurance auto, il faut tout d’abord savoir quels sont les éléments qui entrent en ligne de compte pour en fixer le prix. Et ces éléments sont nombreux. Ce qui explique que les probabilités de payer le même prix que l’une de ses connaissances sont quasiment inexistantes.

Connaître le coût d’une assurance auto

combien-coute-assurance-autoBien qu’il soit impossible de répondre à cette question de manière claire et définitive, notamment au vu de la multitude des critères de tarification entrant en ligne de compte dans le coût d’une assurance auto, vous trouverez ci-dessous plusieurs simulations. Celles-ci sont basées sur des profils donnés mais permettent néanmoins de savoir vers quels assureurs se diriger prioritairement.

Toutes les compagnies n’offrent en effet pas les mêmes prix. Et certaines selon votre profil ou certaines caractéristiques seront plus avantageuses que d’autres. 

Nous vous facilitons la tâche en les comparant. A vous à présent de demander une offre personnalisée en comparant quelques-unes de ces assurances.

prix selon le kilométrage

Comparez le prix d'une assurance selon votre kilométrage annuel

Moins de 2500, 5000, 7500, 10000, 12500 ou 15000 km par an. Découvrez chez quel assureur il est le plus avantageux de s'assurer.

prix assurance par région

Découvrez le prix d'une assurance auto dans la région dans votre région

Bruxelles, Liège, Hainaut, Namur, Brabant Wallon, ... Découvrez les prix dans chaque province. Et les assurances les moins chères.

assurance omnium

Comparez les prix d'une assurance omnium pour votre véhicule

Découvrez combien coûte une assurance omnium partielle ou complète. Quelles sont les compagnies d'assurance les plus avantageuses.

comparer les assurances auto

Découvrez les prix d'une assurance auto en tant que jeune conducteur

1ère assurance, 18 ans, 21 ans ou 24 ans, découvrez chez quel assureur vous pouvez vous assurer. A quelles sont les tarifs proposés.

Critères permettant de fixer combien coûte une assurance auto

Les critères sur lesquels le prix d’une assurance auto sont déterminés peuvent être classifiés en deux grandes catégories. Les critères liés au véhicule assuré et ceux liés directement au conducteur qui va le conduire.

Eléments liés au véhicule assuré

critères pour fixer le coût d'une assurance autoBien évidemment le coût d’une assurance auto est directement en rapport avec le véhicule qui est assuré. Le tarif pour une petite voiture citadine ne sera naturellement pas le même que pour une sportive. Selon sa classification (citadine, berline, compacte, SUV, monospace, crossover, break, grande routière, etc…), les assureurs élaboreront plusieurs tarifications.

La puissance du véhicule est généralement le critère dominant pour établir le coût d’une assurance. Au plus le véhicule sera puissant, au plus il sera cher à assurer. Et inversement. Donc si l’on veut une assurance auto pas chère, il vaut mieux acheter un véhicule peu puissant, qui sera automatiquement peu cher lors de son achat.

Selon les sociétés d’assurance, plusieurs autres critères peuvent aussi entrer en ligne. Il peut s’agir du carburant utilisé par la voiture, de son usage privé ou professionnel ou encore de son âge. Bien que l’on n’y voit pas toujours un lien direct, chaque élément peut avoir une incidence sur le prix d’une l’assurance auto. Un véhicule âge serait par exemple moins choyé par son propriétaire qu’un véhicule neuf qui se verrait ainsi attribuer quelques faveurs lors du calcul de l’assurance.

Eléments liés au conducteur du véhicule

Viennent ensuite les critères liés au conducteur de la voiture assurée. Il est par exemple évident qu’un jeune conducteur venant à peine de réussir son permis de conduire ne se verra pas proposer une assurance au même prix que ses parents. De la même manière, une personne ayant causé plusieurs accidents en tort ne recevra pas les mêmes tarifs qu’une autre n’ayant plus été impliqué dans aucun accident depuis de très nombreuses années. 

De manière générale, au plus le conducteur offrira de garanties quant à sa probabilité de ne pas causer d’accident, au plus le prix proposé sera faible. Et Inversement. 

Dans cette logique, l’âge du conducteur aura son importance. Mais aussi ses antécédents de sinistre, l’ancienneté de son permis de conduire, sa situation familiale ou encore sa profession. Les habitudes du conducteur seront également fortement analysées afin de proposer un tarif le plus personnalisé possible. La fréquence d’utilisation de la voiture, son usage pour se rendre au travail, le nombre de kilomètres parcourus ou le fait de céder le volant à d’autres automobilistes sont autant d’éléments qui peuvent faire varier le tarif de l’assurance auto.

Les critères sont donc nombreux. Mais variables aussi selon la compagnie d’assurance choisie. Tandis que certaines fixeront leurs tarifs sur quelques éléments essentiels, d’autres iront bien plus loin dans la personnalisation de l’offre. Savoir combien coûte une assurance auto est donc une question très personnelle. Même si en faisant preuve de logique, vous pouvez aisément deviner comment payer moins cher son assurance auto. En choisissant une petite voiture plutôt qu’une grande. En utilisant le moins fréquemment le véhicule et donc en limitant le nombre de kilomètres roulés. Etc…

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu