Partagez cet article :

Dépannage du vélo

Dans un contrat d’assurance vélo, il vous est possible de rajouter une garantie pour le dépannage du vélo.

Possibles interventions pour un dépannage du vélo

Le dépannage du vélo intervient tandis que vous êtes immobilisé avec ou à cause de votre vélo. Et donc dans l’incapacité de poursuivre ou reprendre votre route avec votre vélo. Les causes peuvent être multiples. Suite à une accident notamment. Mais aussi en raison d’une panne mécanique ou électrique. D’une crevaison, de la perte ou du vol des clés de votre cadenas ou en raison du vol du vélo (ou de sa tentative).

dépannage du vélo

Un dépanneur intervient sur le lieu où vous êtes immobilisé et essaie de solutionner le problème. Si cela s’avère impossible (ou si cela demande trop de temps), le vélo est remorqué jusqu’à votre domicile. Vous êtes reconduit à votre domicile ou les frais nécessaires pour rentrer (vous-même et les personnes accompagnantes) sont pris en charge.

Assurance Vélo

Le contrat peut prévoir, pour une durée déterminée et moyennant un supplément de prix, la mise à disposition d’un vélo de remplacement ou l’octroi d’un budget utile à retrouver votre mobilité (utile si le vélo est votre moyen de locomotion unique pour vous rendre à votre travail par exemple).

Conditions de souscription à un contrat de dépannage vélo

De la même manière que pour le contrat de base, certaines conditions seront requises. Et l’âge du vélo en fera partie. Sont donc exclus les vélos trop âgés qui sont davantage susceptibles de connaître une problème d’ordre technique ou mécanique. Le plus souvent c’est l’âge de 5 ans qui constitue la limite pour pouvoir bénéficier de ce genre de service.

Notez que si vous avez souscrit à cette option avant les 5 ans d’âge du vélo, vous pourrez continuer à en bénéficier par la suite (si évidemment vous continuez à payer vos primes chaque année) et ceci même si le vélo a plus de 5 ans.

Exclusions fréquentes

L’âge du véhicule tout d’abord, qui est davantage une exclusion prévue lors de la souscription du contrat. En effet il appartient à la compagnie d’assurance, avant de vous accorder cette garantie, de vous poser les questions qu’elle juge utile et de vérifier la véracité de vos réponses. Une franchise kilométrique est bien souvent applicable.

Ainsi si vous n’êtes pas suffisamment éloigné de votre domicile (1 kilomètre par exemple), le dépanneur n’interviendra pas. Restent d’autres cas plus spécifiques à l’usage du vélo (batterie déchargée en cas de vélo électrique) ou d’ordre général (ivresse ou usage de stupéfiants, prêt rémunéré du vélo, etc…). Un nombre limité d’intervention est souvent d’application aussi (maximum 3 interventions par an par exemple).

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :