Partagez cet article :

Echelonnement de la prime assurance

Pouvez-vous réclamer un échelonnement ? Ou des facilités de paiement pour le paiement de votre prime d’assurance ?

échelonnementLa législation prévoit que la durée du contrat est d’un an. A la fin de la période d’assurance, le contrat se renouvelle tacitement d’année en année. A moins qu’il n’ait été résilié de part et d’autre. Trois mois au moins avant l’expiration de la période en cours. 

Ce même texte précise en outre que la prime, majorée des taxes et contributions, est payable par anticipation aux échéances. Sur demande de la compagnie, ou de toute autre personne désignée à cette fin dans les conditions particulières.

Que dit la législation ?

La prime est donc payable annuellement selon la législation. Cependant, la compagnie d’assurance peut parfaitement déroger à cette règle  Et vous proposer d’échelonner le montant de la prime, de sorte à ce que vous puissiez la payer en plusieurs fois.

Moyennant accord de la compagnie d’assurance (ceci n’est donc pas un acquis ou un droit), vous pourrez choisir de payer votre prime de manière :

  • Mensuelle (en 12x)
  • Trimestrielle (en 4x)
  • Semestrielle (en 2x)

Le fractionnement de la prime entraînant un surplus de travail administratif pour la compagnie d’assurance. Il n’est donc pas rare que des frais supplémentaires vous soient réclamés. Ceux-ci sont certes modestes mais alourdissent toutefois la note finale. Il conviendra d’en tenir compte lors de la souscription du contrat.

Afin de minimiser les frais et si votre budget vous le permet, privilégier un paiement annuel de votre prime.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu