Echelonnement de la prime assurance
Pouvez-vous réclamer un échelonnement de votre assurance auto ? Ou des facilités de paiement pour le paiement de votre prime d’assurance ?
Payer sa prime en plusieurs fois
La législation prévoit que la durée du contrat est d’un an. A la fin de la période d’assurance, le contrat se renouvelle tacitement d’année en année. A moins qu’il n’ait été résilié de part et d’autre. Trois mois au moins avant l’expiration de la période en cours.
Ce même texte précise en outre que la prime, majorée des taxes et contributions, est payable par anticipation aux échéances. Sur demande de la compagnie, ou de toute autre personne désignée à cette fin dans les conditions particulières (un courtier p.ex.).
Que dit la législation ?
La prime est donc payable annuellement selon la législation. Cependant, la compagnie d’assurance peut parfaitement déroger à cette règle Et vous proposer d’échelonner le montant de la prime assurance auto, de sorte à ce que vous puissiez la payer en plusieurs fois.
Moyennant accord de la compagnie d’assurance (ceci n’est donc pas un acquis ou un droit), vous pourrez choisir de payer votre prime de manière :
- Mensuelle (en 12x)
- Trimestrielle (en 4x)
- Semestrielle (en 2x)
Le fractionnement de la prime entraînant un surplus de travail administratif pour la compagnie d’assurance. Il n’est donc pas rare que des frais supplémentaires vous soient réclamés.
Ceux-ci sont certes modestes mais alourdissent toutefois la note finale. Il conviendra d’en tenir compte lors de la souscription du contrat. Afin de minimiser les frais et si votre budget vous le permet, privilégier un paiement annuel de votre prime.
Comparatif des prix pour une assurance auto
A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.
Cela pourrait également vous intéresser :
Sommaire