Prix d'une assistance routière

Le prix d’une assistance routière auto dépend de plusieurs critères. L’assistance routière est une option souvent incluse dans les contrats d’assurance auto en Belgique. Elle offre une aide en cas de panne ou d’accident sur la route. Est alors inclus le remorquage, la réparation ou le dépannage sur place. Mais elle peut aussi inclure d’autres services tels que le prêt d’un véhicule de remplacement, le rapatriement des occupants du véhicule impacté ou l’assistance médicale.

Facteurs influençant le prix d’une assistance auto

Le coût de l’assistance routière varie bien évidemment en fonction de la compagnie d’assurance et des options que vous aurez choisi. Certaines compagnies d’assurance proposent une assistance routière de base incluse dans leur contrat d’assurance auto.

De base toutefois vous ne devrez alors vous attendre qu’à des prestations bien souvent limitées. Sera généralement inclus uniquement alors qu’une intervention consécutivement à l’accident. Le véhicule sera alors remorqué vers le points de réparation le plus proche, ou autre lieu indiqué par le client (avec ou sans supplément). D’autres compagnies offrent des options plus complètes avec des services supplémentaires, incluant alors aussi l’assistance à l’étranger ou l’assistance en cas de panne à domicile.

Assistance routière dans votre contrat d’assurance auto, ou séparément ?

Reste ensuite la possibilité de souscrire, en complément à l’assurance RC Auto de base, à une assurance spécifique, non plus en inclusion mais qui viendra en complément. Des prestations étendues seront alors offertes, telles qu’une intervention sans conditions restrictives ou limitatives, une intervention sans franchise de montant ou de kilomètre, autant en Belgique qu’à l’étranger, autant en cas d’accident que de panne.

Et incluant aussi des moyens pour le client pour recouvrer sa mobilité (mise à disposition d’un véhicule de remplacement, intervention dans les frais de transports en commun, de taxi, etc…). Les formules les plus élaborées permettent aussi d’avoir une assistance dans le cas où vous ne seriez pas nécessairement au volant du véhicule concerné (autre véhicule, ou au ski ou en voyage à l’étranger, même après avoir pris un vol en avion).

Coût moyen d’une assistance routière

Le coût d’une assistance routière auto classique varie généralement entre 50 à 130 euros par an. Les contrats plus élaborés, et donc complets, peuvent avoir des prix bien plus élevés. Et être doublement ou triplement plus cher. Le prix variant selon plusieurs facteurs, tels que le nombre de voitures assurées, le nombre de personnes couvertes, couverture nationale ou internationale et les options supplémentaires choisies.

Prix d'une assistance routière

Chez qui souscrire à une assistance routière ?

Outre inclure ce type de garantie directement dans votre contrat d’assurance auto, notez qu’il est également possible de souscrire une assurance d’assistance routière auto indépendamment de l’assurance auto.

Ceci en s’adressant directement auprès de l’une des compagnies d’assistance auto qui fournissent en définitive les prestations (Touring Secours, VAB, Europ Assistance, etc…). Ceci vous permet de vous abonner « à la source » tout en bénéficiant de contrats « sur-mesure ». Contrats généralement plus complets que ce qui vous est proposé par les compagnies d’assurance auto. Si vous avez plusieurs véhicules pour lesquels vous aimeriez une assistance cela peut même être fort avantageux car au lieu de souscrire individuellement à une option supplémentaire vous optez pour un seul contrat qui couvrira l’ensemble des véhicules du ménage.

L'importance de comparer !

Dans tous les cas il sera primordial de comparer les offres de différentes compagnies d’assurance et de prestataires d’assistance routière pour trouver la couverture qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Surtout pensez à lire attentivement les termes et conditions du contrat pour comprendre exactement ce qui est inclus dans l’assistance routière et ce qui ne l’est pas ! Ceci vous évitera des mauvaises surprises en cas d’incident, pensant être couvert par exemple alors que ce n’est pas le cas ou qu’il vous fallait souscrire à la gamme de produit supérieure.

Cela pourrait également vous intéresser :

Sommaire