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Assistance auto

Une assistance auto est une assurance optionnelle qui intervient en cas d’accident, de panne ou plus généralement d’immobilisation de votre véhicule.

Utilité de l’assistance auto

assistance autoQu’il s’agisse d’un accident, d’une panne moteur, d’une perte de clef, d’un pneu crevé ou d’une erreur de carburant, l’assistance vous permet d’obtenir 24/24H de l’aide. Entre autres afin de rapidement retrouver votre mobilité

L’assureur s’engage à tout mettre en œuvre afin de minimiser les conséquences dues à l’immobilisation de votre véhicule. Et donc de vous assister dans les démarches.

Risque de double emploi

Une assistance auto est généralement proposée en complément de l’assurance RC Auto. Vérifiez cependant que vous ne disposez pas déjà d’une telle assistance auprès d’un autre prestataire de service. 

Via un contrat d’assistance globale souscrit auprès d’une société d’assistance spécifique (VABTouring SecoursInterPartner AssistanceAllianz AssistanceEurop Assistance, etc…). Ou plus discrètement incluse dans un autre produit (carte de crédit, conjointement à l’achat d’un véhicule neuf, contrat annuel d’assistance voyage, etc…). 

Le risque de cumul est assez conséquent. Libre à l’assuré de choisir à qui il souhaite faire appel en cas de pluralité de contrat. 

Garanties proposées dans une assistance auto

Chez plusieurs compagnies d’assurance, une assistance de base est incluse dans la garantie RC Auto. Elle permet une intervention sur le lieu de l’accident en prenant en charge le remorquage du véhicule accidenté. Pour des services plus étendus (octroi d’un véhicule de remplacement p.ex.), il faudra souscrire à un package additionnel. Naturellement, la prise en charge ne sera accordée que si vous faîtes appel à l’assureur chez lequel vous avez souscrit. 

dépannage auto

S’il est fait appel à un dépanneur non conventionné (p.ex. sur ordre de la police ou parce que le conducteur a été emmené en ambulance), un montant forfaitaire peut être remboursé sur présentation de la facture. Dans tous les cas, vérifiez dans quels pays les garanties sont acquises. En Belgique uniquement ou à l’étranger également. Sachant que cela peut varier selon les prestations.

Services proposés :

  • Dépannage et remorquage du véhicule
  • Transport et déplacement du véhicule si le véhicule est immobilisé
  • Envoi de pièces détachées
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • Rapatriement des occupants du véhicule immobilisé
  • Intervention financière dans les frais de logement durant le temps des réparations

Dans les formules étendues (et donc plus chères), plusieurs autres prestations peuvent être proposées. Ces contrats s’assimilent davantage alors à des contrats d’assurance voyage.

Exclusions fréquentes

De manière générale, tout ce qui n’est pas explicitement exclu dans les conditions générales sera couvert ! Il vous suffit donc de vous reporter au chapitre « exclusions » du contrat. Et alors vérifier les souvent nombreuses causes de refus d’intervention. 

Prenez soin de vérifier également dans quels pays sont valables les services. Ou si une franchise kilométrique est d’application (intervention qu’à partir d’un certain nombre de kilomètre de votre domicile). 

Attention aux restrictions également qui sont parfois d’application. Notamment selon l’âge de votre véhicule, selon le lieu de l’accident ou selon le problème rencontré (crevaison, erreur de carburant, etc…).

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