Partagez cet article :

Composition de votre prime assurance auto

prime assurance autoVotre prime assurance auto est payable anticipativement et annuellement. Par anticipation, car au niveau assurance il est normal que vous payiez en prévision d’un risque qui peut potentiellement se produire et non ultérieurement. Ce serait contraire à la logique d’une assurance. Et annuellement car un contrat est souscrit pour une durée légale d’un an.

Ce qui ne vous empêche pas de pouvoir échelonner le montant de votre prime si la compagnie d’assurance le permet (moyennant frais bien souvent). Même si cela ne vous préoccupe pas énormément et que votre principal souci est de savoir quel est le montant final que vous aurez à payer, sachez qu’une partie de la prime assurance auto que vous payez va chez d’autres organismes. Tout ne va pas directement dans les poches de votre assureur.

Taxes sur une prime assurance auto

Il s’agit de taxes et cotisations que votre compagnie d’assurance perçoit et redistribue à divers autres organismes en vertu de la législation. Ceux-ci sont notamment :

Montant des taxes sur votre assurance auto

Utilité de ces taxes et cotisation

Les taxes servent à approvisionner les caisses de ces différents organismes qui interviennent à divers degrés suite à un accident de la route. Le Fonds Commun de Garantie Belge par exemple intervient si la partie adverse responsable de l’accident n’est pas valablement assurée au moment de l’accident. C’est donc en tel cas un organisme extérieur qui vient se substituer à la partie responsable pour indemniser les victimes. Victimes qui ne sont ainsi pas laissées de côté à cause de l’irresponsabilité d’un automobiliste non valablement assuré.

Divers autres cas peuvent aussi entrer en ligne de compte mais ce qu’il faut retenir c’est que ces organismes ont tous pour mission de veiller à la correcte indemnisation des victimes d’un accident de la route. Et d’en minimiser au maximum les conséquences grâce à une correcte réparation des préjudices subis. Le plus souvent car l’automobiliste responsable n’est pas assuré correctement. Au travers le paiement de votre prime assurance auto, vous payez donc en quelque sorte pour les personnes qui roulent sans être valablement assuré.

Ce qui tend à augmenter le prix des assurances bien évidemment. Mais c’est le prix à payer malheureusement en prônant le principe de solidarité entre citoyens, telles les mutualités. Sauf qu’ici cela s’applique plus précisément aux victimes des accidents de la routes.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu