Partagez cet article :

Changer d’assurance suite à l’achat d’un nouvelle voiture

Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous comptez profiter de l’occasion pour changer d’assurance. Peut-être souhaitez-vous profiter d’une belle offre, d’une promotion ou d’une proposition alléchante de votre revendeur automobile ? Mais en avez-vous le droit ?

Respect des règles légales pour changer d'assurance

changer d'assurance

Vous pouvez naturellement changer de compagnie d’assurance. Mais vous devez respecter des règles strictes. Il faut en effet signifier votre désir de résilier le contrat au minimum 3 mois et 1 jour avant la date d’échéance annuelle de votre contrat, par courrier recommandé ! Si ces formalités ne sont pas remplies, votre contrat ne pourra être annulé !

Autrement dit, le fait de changer de voiture ne vous donne pas l’autorisation ou le droit d’également changer de compagnie d’assurance ! Certes, le risque assuré change mais le contrat ne peut être résilié pour cette raison. Le contrat d’assurance sera en conséquence uniquement modifié. Et cela en fonction des caractéristiques du nouveau véhicule.

Tarification du nouveau contrat

La même tarification doit être appliquée au nouveau contrat d’assurance modifié ! Cela signifie qu’il ne peut vous être imposé d’autres conditions générales ou tarifaires. Bien évidemment, le montant de la prime variera en fonction des caractéristiques du nouveau véhicule. Si celui-ci est plus puissant, votre prime sera alors revue à la hausse. Et inversement.

Mais en aucun cas, votre assureur ne pourra vous faire subir une hausse de tarif si votre nouveau véhicule est moins puissant que l’ancien ou de puissance identique. Si tel est le cas, il conviendra de le prévenir aussitôt, de refuser cette modification et d’exiger une cohérence dans la tarification. En cas de refus, vous aurez alors le droit de résilier le contrat selon les modalités prévues par la loi et de changer d’assureur auto.

Comparatif des prix pour une assurance auto

A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.

VOIR LES TARIFS

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu