Partagez cet article :

Changer de compagnie en cas de refus d’omnium

Vous venez de changer de véhicule et vous souhaitez assurer ce véhicule également en omnium. Mais malheureusement votre compagnie d’assurance actuelle n’accepte pas d’assurer votre nouveau véhicule en omnium. Le véhicule est peut-être trop âgé ou d’un standing trop élevé selon les critères d’acceptation de la compagnie. Ou bien est-ce parce que vous avez trop d’antécédent sinistre.

Changer d'assureur ?

Dès lors, avez-vous le droit de changer directement de compagnie d’assurance ? Et d’aller vous assurer dans une compagnie d’assurance qui acceptera de vous assurer en omnium immédiatement ? Qu’advient-il alors de votre assurance existante ?

Non. En cas de changement de véhicule, votre contrat d’assurance ne prend pas automatiquement fin et est alors adapté aux caractéristiques de votre nouveau véhicule. Seule la garantie RC Auto est obligatoire tandis qu’une assurance Omnium est facultative. L’assureur peut donc parfaitement refuser d’assurer en omnium le nouveau véhicule. Mais en revanche, il doit assurer le nouveau véhicule au minimum en RC Auto (moyennant adaptation tarifaire éventuellement si le véhicule est plus ou moins puissant que le précédent).

Que faire en cas de refus d'omnium ?

refus d'omnium

Vous devrez donc souscrire à une assurance omnium auprès d’une autre compagnie d’assurance, qui se chargera de garantir en omnium le nouveau véhicule tandis que la garantie RC Auto restera auprès de la compagnie d’assurance actuelle jusqu’à la prochaine date d’échéance annuelle du contrat. Date à laquelle la nouvelle compagnie d’assurance reprendra à sa charge également la garantie obligatoire RC Auto. Car bien que techniquement possible, rares sont les assureurs à accepter de ne couvrir le véhicule qu’en omnium, sans la garantie légale RC Auto.

Pour que la résiliation soit valablement acceptée, celle-ci devra être envoyée selon les formes et délais légaux. C’est-à-dire en respectant un préavis d’au minimum 3 mois et 1 jour et en envoyant le courrier par voie recommandée.

Comparatif des prix pour une assurance auto

A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.

VOIR LES TARIFS

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu