Comment assurer un jeune conducteur ?

Assurer un jeune conducteur peut souvent être plus coûteux en raison du risque plus élevé d’accidents. Statistiquement les jeunes conducteurs, de par leur manque d’expérience, leur fougue ou autres traits de personnalité sont plus souvent impliqués dans les accidents de la route.

Ceci n’est évidemment pas une vérité absolue, ni une généralité mais les statistiques sont là pour le démontrer. Et à moins de faire une analyse psychologique individuelle de chaque conducteur pour connaître son tempérament lorsqu’il est au volant ou d’installer une boite noire dans le véhicule trackant ses habitudes de conduite (vitesse, accélération, fréquence de conduite, heures auxquelles il conduit, etc…, les assureurs ne peuvent se baser que sur les statistiques. Et préfèrent dès lors ne pas risquer d’offrir des primes trop abordables à des potentiels conducteurs « risqués ».

Il existe toutefois une série de conseils que nous pouvons vous fournir pour assurer un jeune conducteur à un tarif convenable. Car quoi que vous essayez il existe une constante auprès de toutes les compagnie d’assurance : assurer un jeune conducteur est cher !

Conseils relatifs au conducteur

Ajouter le jeune conducteur à votre propre police d’assurance auto en tant que conducteur secondaire. Si le jeune conducteur n’a pas encore de voiture personnelle et qu’il est amené à conduire occasionnellement le véhicule de ses parents, il peut être intéressant financièrement de l’ajouter simplement en tant que conducteur secondaire sur votre propre police d’assurance auto. Cela permettra de diminuer le coût de la prime globale de l’assurance automobile tandis qu’il sera valablement assuré en cas d’accident. Mais cela ne vaut que si les parents restent conducteur principal du véhicule concerné. Si l’enfant est conducteur principal en définitive et que vous avez usé de ce stratagème uniquement pour payer moins cher, vous risquez des problèmes. En effet si la compagnie venait à s’en rendre compte, le contrat pourrait purement et simplement être annulé. Avec un possible refus d’intervention ou un recours selon les cas de figure rencontrés.

Encourager le jeune conducteur à suivre un cours de conduite défensive. Les cours de conduite défensive peuvent aider les jeunes conducteurs à améliorer leurs compétences de conduite et à réduire les risques d’accidents. Certaines compagnies d’assurance, en leur présentant le brevet d’aptitude, peuvent alors offrir une réduction de la prime.

Prendre dès le début de bonnes habitudes de conduite. Evitez les amendes, les infractions au code de la route et les accidents. Très vite en effet la compagnie d’assurance sera mise au courant en cas de pépin ou contravention. En l’absence d’accident au fil des années vous serez en position de force pour négocier une ristourne sur votre contrat d’assurance. Les premières années seront dures financièrement car vous aurez de grosses primes à payer mais votre bonne conduite vous permettra assez rapidement de pouvoir négocier des meilleurs tarifs par la suite.

conseils assurer jeune conducteur

Conseils relatifs au véhicule utilisé par le jeune conducteur

Choisir une voiture peu coûteuse à assurer. Evitez donc tout naturellement les voitures de sport ou de luxe qui seront plus coûteuses à assurer pour les jeunes conducteurs. Il est recommandé de choisir une voiture peu puissante, peu chère et équipé d’un maximum de dispositifs de sécurité. Les véhicules d’occasion pour débuter à la conduite automobile sont à privilégier. Ils ne nécessitent en outre pas systématiquement d’être assuré en assurance omnium, qui a la fâcheuse tendance à augmenter considérablement le coût total de l’assurance auto. Si vous optez tout de même pour une assurance omnium, pensez à choisir si possible des franchises plus élevées. Certes vous aurez davantage à débourser de votre poche en cas de problème mais cela contribuera à réduire le coût de la prime d’assurance automobile.

Vérifier que le véhicule bénéficie de la bonne couverture d’assurance. Seule l’assurance RC Auto est légalement obligatoire. Et puis s’ensuit toute une série d’options facultatives qui ont bien évidemment chacune un intérêt. Assurance omnium partielle ou complète, assurance du conducteur, assurance protection juridique ou assistance routière plus ou moins étendue en cas d’accident ou de panne. Evitez les doubles emplois et choisissez la correcte couverture d’assurance automobile pour le jeune conducteur. Celle qui répondra à ses besoins spécifiques pour le protéger en tant qu’automobiliste ainsi que le véhicule qu’il conduit. Evidemment vous vous douterez bien qu’au plus la couverture sera complète, au plus le prix à payer sera élevé. A vous de juger ce qu’il est opportun ou non de souscrire.

Derniers conseils pour assurer un jeune conducteur

Chaque compagnie d’assurance a une politique différente en matière de tarification pour les jeunes conducteurs, il est donc conseillé de faire des recherches pour trouver l’offre la plus appropriée pour le jeune conducteur. Certaines compagnies rechignent à assurer les jeunes conducteurs tandis que cela ne pose pas de cas de conscience à d’autres assureurs. C’est pourquoi il est primordial de comparer les offres d’assurance automobile entre elles. N’hésitez pas à multiplier les demandes d’offre !

Il est important de faire le tour du marché et de comparer le résultat de vos recherches. Cela vous permettra de trouver les meilleures offres d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs. Et dernier conseil, même si un tarif vous a été proposé, n’hésitez pas à négocier le prix. Vous seriez étonné de voir parfois ce que l’on peut obtenir en avançant les bons arguments, ou en demandant gentiment et poliment.

Cela pourrait également vous intéresser :

Sommaire