Partagez cet article :

Pourquoi impose-t-on une franchise dans l’omnium ?

franchise omnium assurance autoPour rappel, une franchise dans l’omnium est la somme qui reste à votre charge vis-à-vis de l’indemnité qui vous est due suite à un incident. C’est donc le montant que vous devrez débourser. Ou autrement dit encore, la partie des réparations que vous devrez vous-même payer.

Naturellement, cette franchise n’est d’application que si vous êtes fautif dans un accident. Ou tout au moins que les dégâts à votre véhicule ne peuvent en aucun cas être récupérés auprès de quelqu’un d’autre à qui l’on pourrait imputer la responsabilité de l’incident. C’est le cas notamment si vous causez des dommages vous-même à votre voiture, suite à une maladresse de votre part par exemple.

Plusieurs sortes de franchises

Il existe plusieurs types de franchise qui peuvent se retrouver dans une assurance omnium. Davantage même que le prix final que vous avez à payer, il est donc primordial également d’y accorder une très grande attention. Ceci vous évitera les désagréables surprises au cas où vous devriez faire intervenir votre assurance omnium. 

A noter que la franchise ne vaut généralement que pour l’option « dégâts matériels » de l’omnium complète. Sur les garanties de l’omnium partielle (bris de glace, incendie, nature et vol), il n’y a généralement pas de franchise (moyennant parfois le choix d’un garage conventionné par votre assureur).

Franchise fixe

Le montant restant à votre charge est prédéfinie dans votre contrat. Quel que soit le montant des frais de réparation ou de l’indemnité qui vous sera versée, le montant de la franchise est fixe. Soit le montant est fixe (par exemple 500€), soit il équivaut à un certain pourcentage de la valeur assurée dans le contrat d’assurance (par exemple 2% de la valeur assurée). Dans tous les cas, le montant de la franchise fixe dans l’omnium est connu à l’avance par le preneur d’assurance.

Franchise anglaise

Une franchise anglaise est en réalité un seuil d’intervention. Une supposée franchise est préalablement définie dans votre assurance auto. Et en tant qu’assuré vous en avez connaissance. 

Si les frais de réparation ou l’indemnité qui vous est due est supérieure à ce seuil d’intervention, l’assureur prend tout à sa charge. Vous n’avez alors aucun montant restant à votre charge. En revanche si les frais sont inférieurs, ceux-ci resteront alors à votre charge.

Franchise variable

En tel cas le montant de la somme restant à votre charge dépendra d’un certain pourcentage (parfois avec un minimum/maximum) du montant des frais de réparation.

Aucune franchise

Quelques rares compagnies d’assurance proposent des omnium sans franchise. De prime abord c’est donc la forme de contrat idéal ! Mais bien souvent en contrepartie, le coût total de l’assurance est généralement plus élevé aussi. L’un dans l’autre, si l’on met cela en parallèle avec la fréquence moyenne des accidents, il n’est pas certain que cela soit suffisamment avantageux. A comparer donc.

Pourquoi existe-t-il une franchise dans l’omnium ?

Pourquoi les assureurs mettent-ils des franchises dans les contrats d’assurance omnium ? Voilà une question très pertinente que beaucoup de client se pose. D’autant que les comparaisons de contrat seraient facilitées entre assureurs si aucun d’eux n’imposait de franchise. Mais malheureusement celles-ci ne sont pas près de disparaître. Ces franchises constituent en quelque sorte une forme de garde-fou et de protection pour les compagnies.

Si vous savez qu’une franchise est à votre charge en cas d’accident, vous serez logiquement plus prudent. Si au contraire vous savez pertinemment bien que vous n’aurez jamais aucune somme à payer en cas d’accident, vous ferez moins attention et serez moins sur vos gardes. 

Cela évite également aux assureurs de devoir intervenir pour les dégâts minimes sur votre voiture. Si cela devait être le cas, le nombre de dossier sinistre auprès des assureurs exploseraient. Et la conséquence logique serait une augmentation générale du coût des assurances. Ce qui ne serait pas pour vous plaire non plus ! En outre, le fait d’imposer une franchise sur une omnium permet de réduire le coût de cette même assurance omnium. D’ailleurs, au plus le franchise sera élevée, au moins le coût de l’assurance sera élevé ! En assumant une partie des dégâts que vous occasionnez au véhicule, vous obtenez une assurance moins chère.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu