Différence entre une omnium partielle et une omnium complète
La différence entre une omnium partielle et une omnium complète ne tient en définitive qu’à une garantie. Ce qui différencie donc ces 2 assurances omnium est la présence dans l’omnium complète de la garantie « dégâts matériels ». L’omnium partielle pour sa part n’inclut que les options suivantes : bris de vitre, incendie, vol et nature. Les deux assurances omnium portent d’ailleurs parfaitement leurs noms. L’une est partielle tandis que l’autre offre une prestation complète.
La petite omnium n’intervient que dans un nombre de cas délimités par les garanties énumérées ci-avant. Tandis que la grande omnium intervient pour les mêmes évènements, mais inclut toutes autres formes de dommages que le véhicule pourrait subir. Incluant les dégâts au véhicule dont le conducteur est lui-même la cause. Grâce à l’omnium complète, votre voiture est totalement couverte. Quel que soit le risque qu’il pourrait se produire. Avec l’omnium partielle, la voiture n’est que partiellement assurée pour un nombre restreint de situations.
Différence entre une omnium partielle et une omnium complète, le récapitulatif
Omnium partielle
- Bris de vitre
- Vol
- Incendie
- Nature
- Heurt animal
Omnium complète
- Bris de vitre
- Vol
- Incendie
- Nature
- Heurt animal
+
DEGATS MATERIELS
Choisir entre une omnium partielle et une omnium complète
Nous avons vu ci-dessus la différence entre une omnium partielle et une omnium complète. Mais quand faut-il préférer souscrire à l’une ou l’autre formule dans son assurance auto ? Tout dépend en définitive de vos besoins. Et même si certaines règles sont généralement préconisées, il ne vous appartient qu’à vous de décider. Certaines propriétaires de véhicule ne garderont une omnium qu’une année tandis que d’autres la garderont pendant plus de 10 ans.
Plusieurs questions doivent entrer en ligne de compte pour pouvoir répondre personnellement à cette question. Est-ce que j’habite dans une région sujette au vandalisme ? Est-ce que je dispose d’un garage ? Combien de kilomètre je parcoure annuellement avec ma voiture ? Vais-je au boulot avec cette voiture ? Y a-t-il un financement ? Et probablement la question la plus importante : ai-je les capacités financières suffisantes pour remplacer ma voiture au cas où celle-ci venait à être déclassée ? Notamment dans le cas où personne d’autre pourrait être tenu comme responsable des dégâts à votre voiture. A vous de décider en votre âme et conscience.
Néanmoins, voici les quelques règles de base qui sont enseignées aux agents d’assurance afin de vous fournir des conseils quant aux choix d’une assurance omnium.
- Si votre voiture est sous financement = souscrivez à une omnium complète au minimum pendant toute la durée du crédit
- En cas de véhicule neuf = souscrivez à une omnium complète et maintenez-la pendant les 3 premières années au minimum
- Si le véhicule est âgé de plus de 3 ans, ne prenez plus qu’une omnium partielle
Trois petits conseils à adapter en fonction de votre situation personnelle donc. Mais aussi de votre voiture. Il est un fait certain que l’on n’assurera pas identiquement une voiture de prestige et une petite citadine peu chère. De la même manière, on préfèrera probablement garder plus longtemps une omnium complète sur une voiture si elle est de haut standing. Vos capacités financières joueront un rôle très certainement aussi car il ne faut pas occulter le fait qu’une omnium coûte chère !
Prix pour une assurance OMNIUM auto
A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.
VOIR LES TARIFSCela pourrait également vous intéresser :
Sommaire