Partagez cet article :

Obligation d’un système d’alarme sur la voiture

Votre compagnie d’assurance peut-elle vous obliger à installer un système d’alarme spécifique sur votre véhicule ?

Si vous ne disposez que d’une assurance RC Auto de base, jamais votre assureur ne vous obligera à installer un système d’alarme sur votre voiture. En revanche, si vous comptez souscrire à une assurance omnium, la compagnie d’assurance peut avoir ce genre d’exigence.

Une alarme obligatoire avec quelles garanties d'assurance ?

L’assurance OMNIUM reste une assurance facultative qui n’est pas régie d’un point de vue légal. Ce sont donc les conditions générales du contrat assurance auto qui dicteront les règles d’indemnisation, d’acceptation et de prise en charge. L’assureur peut donc vous imposer la pose d’un système d’alarme sur votre voiture. Via soit les conditions générales, ou plus vraisemblablement via les conditions particulières du contrat. Si vous refusez et si le risque venait à se produire, la compagnie serait alors en droit de refuser d’intervenir.

Utilité d'un système d'alarme

système d'alarmeLa pose d’un système de protection vaut essentiellement pour prévenir le vol du véhicule. Certains véhicules (marque / modèle) sont plus sujets au vol que d’autres. Et c’est pour cette raison que l’assureur souhaite se prémunir autant que possible vis-à-vis de ce risque qu’elle accepte d’assurer.

Il existe différents types de système d’alarme pour véhicule. Du moins onéreux au plus onéreux. Certains étant installés par défaut sur votre véhicule. Et d’autres nécessitant une installation post-achat.

Prenez contact avec votre concessionnaire pour afin de vérifier le coût d’une telle installation. Et les différentes possibilités qui s’offrent à vous. N’hésitez pas non plus à comparer les offres auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Les règles d’acceptation ne sont en effet pas nécessairement les mêmes d’une compagnie à l’autre. Puisque la compagnie au niveau de l’assurance omnium est libre de fixer elle-même les règles et modalités de cette garantie.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu