Partagez cet article :

Valeur réelle d’un véhicule

La valeur réelle d’un véhicule équivaut à sa valeur de remplacement. C’est donc la valeur de votre véhicule, juste avant que l’accident ne se produise. 

Cette valeur est fixée par un expert automobile qui va se baser sur une multitude de critères pour en déterminer le montant exact. Notamment :

  • L'âge du véhicule. Plus le véhicule est âgé, plus il perd de la valeur.
  • Le nombre de kilomètre du véhicule. Plus il est élevé, plus le véhicule perd de la valeur.
  • L'état général du véhicule. Les entretiens ou réparations récentes effectuées sur le véhicule peuvent impacter la valeur. De même que l’usure intérieure ou extérieure du véhicule.

But de la valeur réelle

La valeur réelle du véhicule doit en définitive vous permettre d’acquérir un nouveau véhicule en tout point semblable à celui que vous possédiez. En vue de remplacer celui qui a été déclassé suite à l’accident. 

Il devra s’agir d’un véhicule présentant le même gabarit, le même standing et ayant sensiblement le même âge, le même kilométrage et le même état général. Pour cela, l’expert analysera également les différentes offres existant sur le marché pour un véhicule similaire.

valeur réelleEn cas de désaccord sur la proposition formulée par l’expert, notez que vous pouvez réclamer une contre-expertise par le biais de votre protection juridique. Si vous avez souscrit à une telle garantie ou à défaut à vos propres frais.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu