Prix de l'assurance juridique dans une assurance auto
Le prix de l’assurance juridique dans une assurance auto ne dépend pas de nombreux critères et sera généralement fixe. L’assurance juridique est d’ailleurs une option souvent proposée en inclusion ou moyennant un moindre coût en option dans les contrats d’assurance auto en Belgique. Elle couvre les frais juridiques en cas de litige ou de conflit en lien avec votre véhicule, tels que les procédures judiciaires ou les frais d’avocat.
Les prestations exactes sont détaillées dans le contrat d’assurance via les conditions générales. Le coût de l’assurance juridique dans une assurance auto varie en fonction de la compagnie d’assurance et des options choisies. Certaines compagnies proposent l’assurance juridique comme une option incluse dans leur contrat d’assurance auto, tandis que d’autres proposent cette option en tant que service supplémentaire.
Prix de l’assurance juridique dans un contrat auto
En général, le coût de l’assurance juridique dans une assurance auto varie entre 50 et 100 euros par an. Mais il peut être plus élevé si vous choisissez des options plus complètes. Les coûts dépendent également du nombre de véhicules assurés et de la formule d’assurance choisie. Ne négligez surtout pas de souscrire à cette assurance dite facultative, mais qui peut vous aider dans de très nombreuses situations.
Dans les contrats d’assurance auto, vous ne bénéficiez généralement que de prestations basiques en lien direct avec un accident de la circulation ou si vous êtes amené à comparaître pénalement ou judiciairement au tribunal pour une infraction liée au véhicule conduit.
Par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident de la route et que votre assureur ne peut obtenir gain de cause pour l’une ou l’autre raison, vous pouvez demander que votre dossier soit transféré auprès de l’assurance juridique. Votre dossier sera évalué de leur côté à nouveau et avec d’autres moyens, ils pourront vous aider autant que possible à obtenir une indemnisation pour les dommages que vous avez subis suite à l’incident.
Prix de l’assurance juridique souscrite séparément
Notez qu’il est possible de souscrire à une assurance juridique en dehors de votre contrat d’assurance auto en vous adressant directement auprès de l’une des compagnies d’assistance juridique offrant ce type de service. On parle alors de s’assurer « à la source ». Les compagnies sont nombreuses, citons par exemple : DAS, Legal Village, ARAG, etc… L’avantage de prendre un contrat distinct directement chez eux est de pouvoir choisir un contrat plus complet et non plus “préformaté” auprès de l’assureur auto.
Les possibles interventions seront bien plus nombreuses. Par exemple dans les contrats auto, les recours de type contractuel sont bien souvent exclus ou fort limités. Dans un contrat plus complet proposé directement par les compagnies juridiques, ces cas de figure sont pris en charge. Si vous avez un souci suite à l’achat d’une auto, neuve ou d’occasion par exemple ou consécutivement à une réparation mal effectuée de votre point de vue. Souci quant au paiement d’une taxe réclamée par l’Etat belge ou si vous souhaitez contester une mande de stationnement que vous vous êtes vu infliger à tort selon vous.
Bien évidemment cette multitude de service supplémentaire a un coût et en conséquence vous payez cette assurance plus chère. Ce que vous pouvez faire aussi est de regrouper au sein d’un seul contrat toutes les assurances juridiques des autres contrats d’assurance que vous auriez pris ci et là en fonction de vos besoins (notamment si vous avez plusieurs véhicules au sein de votre ménage).

Intérêt de l’assurance juridique
Cette assurance, bien que facultative, est très importante et peut vous éviter de payer des frais juridiques (souvent fort élevés, d’autant si le dossier venait à s’éterniser) si vous vous retrouvez impliqué dans un litige. Être n’allez pas penser que votre assureur RC Auto peut à lui seul solutionner toutes les sortes problèmes qui peuvent apparaître.
Certes en vertu de diverses conventions il pourra vous aider bien souvent mais dès que le dossier s’avérera plus compliqué (tiers étranger, assureur adverse n’ayant pas adhéré à la convention RDR, contestation de responsabilité, etc…) il faudra avoir recours à une aide juridique. Et c’est là qu’intervention votre assurance juridique !
Pensez à lire attentivement les conditions du contrat et notamment les situations pour lesquelles l’assurance peut intervenir. Ce qui est inclus dans l’assurance juridique et ce qui ne l’est pas ! Sous peine de vous retrouver esseulé en cas de problème ou de devoir faire appel à un avocat hors de prix pour obtenir satisfaction quant au litige qui vous tracasse. En connaissance de cause vous pourrez choisir alors le contrat qui répondra au mieux à vos besoins.
Cela pourrait également vous intéresser :
Sommaire