Assurance habitation, que faire en cas de déménagement ?
En cas de déménagement, votre assurance habitation doit bien évidemment être adaptée. Le logement que vous occupiez jusqu’alors a en effet changé et le contrat d’assurance n’est donc plus d’actualité. Il faut donc le modifier. A moins que vous ayez la possibilité d’annuler le contrat ?
Quelles sont les règles ? Et existe-t-il une période éventuelle de transition que les compagnies d’assurances acceptent ou tolèrent ? A quelle garantie cela s’appliquerait le cas échéant ? La situation diffère en réalité selon votre statut d’occupant. Et selon que vous restiez habiter en Belgique ou que vous partiez vivre à l’étranger.
Déménagement vers l’étranger
Le cas le plus simple étant donné que votre assurance ne vous suivra pas à l’étranger. Remettez les documents attestant que vous vous expatriez.
Attestation de changement d’adresse auprès de la commune, inscription dans les registres de population ou autre document probant, document de fin de bail, acte de vente de votre habitation, etc… Il sera aussitôt mis fin à votre contrat d’assurance habitation.
Déménagement en Belgique
Si vous restez vivre en Belgique, vous devez prévenir votre assureur le plus vite possible de votre déménagement. Transmettez-lui votre nouvelle adresse. Et voyez quelles sont les possibilités au niveau de votre contrat existant.
Si vous gardez le même statut d’occupant, il conviendra de modifier le contrat existant en adaptant la situation et le risque assuré. En revanche si vous changez de statut d’occupant, vous aurez le loisir (si vous le désirez) de résilier le contrat existant. En d’autres termes et pour faire simple, vous étiez :
- locataire et vous restez locataire = adaptation du contrat existant à votre nouvelle situation de locataire
- propriétaire et vous redevenez propriétaire = adaptation du contrat existant à votre nouvelle situation de propriétaire
- locataire et vous devenez propriétaire = possibilité de résilier le contrat
- propriétaire et vous devenez locataire = possibilité de résilier le contrat
- propriétaire et le restez mais vous mettez le logement en location = adaptation du contrat existant à votre nouvelle situation
Selon votre situation, il vous appartient donc de transmettre les pièces justificatives (document de fin/signature de bail ou acte de vente/achat) à votre assurance habitation afin que le contrat soit mis à jour. Si le contrat existant nécessite d’être modifié, il vous sera demandé de compléter la méthode d’évaluation concernée par votre nouvelle situation d’occupant. Ceci afin de fixer correctement la valeur assurée. Et donc de déterminer la nouvelle prime à payer pour votre nouvelle assurance habitation.
Transition pendant le changement d'adresse
Les contrats d’assurance habitation prévoient généralement que l’assurance de contenu (pour autant que vous y avez souscrit) et les assurances de responsabilité (responsabilité locative ou d’occupant) restent d’application pendant une période déterminée dans le contrat d’assurance.
Généralement la durée oscille entre 60 et 90 jours. Pour la garantie vol, le délai peut être moindre (30 jours p.ex.) ou ne pas être d’application sachant que le contenu ne sera jamais assuré qu’à l’adresse où vous logez. Pensez par conséquent à vérifier les termes du contrat que vous avez souscrit.
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