Partagez cet article :

Dégâts de grêle et

Les dégâts de grêle sont de plus en plus fréquents sous nos latitudes. Là où auparavant on ne connaissait ce genre de phénomène météorologique qu'exceptionnellement, on a l'impression de connaître ce genre d'évènements plusieurs fois par an ici en Belgique ou dans nos pays voisins.

Qu'en est-il des possibles interventions de l'assurance pour couvrir ces dommages bien souvent conséquents ? Pouvez-vous prétendre à une indemnisation ou au moins à une participation dans les frais de remise en état de votre véhicule ?

Quelles garanties pour être indemnisé en cas de dégâts de grêle ?

Les dégâts de grêle peuvent occasionner de sacrés dommages sur un véhicule. Notamment aux parties vitrées du véhicule mais aussi à la carrosserie. Selon l'ampleur de l'averse de grêle on peut ainsi dénombrer plusieurs dizaines de coups ou renfoncements dans la carrosserie (spécifiquement sur le toit et le capot). Ce type de dégâts entraîne des factures de réparation importantes et exponentiellement élevées selon que les dommages soient plus ou moins nombreux. Une intervention de l'assurance se veut alors souhaitable.

Mais encore faut-il que vous ayez souscrit à une couverture contre ces faits dans votre contrat d'assurance auto ! Il vous faudra dans tous les cas avoir souscrit à une assurance omnium pour obtenir une intervention financière de la part de votre compagnie d'assurance. Une simple assurance RC Auto ne suffit donc pas et inutile dans ce cas de contacter votre assureur. L'omnium partielle suffit généralement car y figurent deux options qui peuvent couvrir les diverses formes de dégâts que la grêle pourrait occasionner. Notez que parfois une assurance bris de vitre peut être souscrit distinctement de toute forme de contrat d'assurance d'omnium.

Voici pourquoi nous distinguerons ces 2 garanties.

dégâts de grêle

Garantie bris de vitre

Si la grêle n'a causé que des dégâts à vos vitres (au parebrise le plus souvent), la garantie bris de vitre suffira. Renseignez-vous auprès de votre assurance si celle-ci impose de travailler avec des garages partenaires (Carglass par exemple) pour éviter de supporter une quelconque franchise. Un tiers payant est généralement accord » auprès de l'établissement partenaire et vous n'avez ainsi aucune somme à avancer.

Seront pris en charge, sauf avis contraire, les dégâts au pare-brise, aux lunette arrière, aux vitres latérales et à la vitre de l'éventuel toit panoramique. Les autres dégâts « vitrés » (hormis autres mentions dans les conditions générales) tels que rétroviseurs, blocs optiques de phares ou antibrouillard ne sont pas couverts. Mais peuvent l'être via la garantie « forces de la nature ».

Garantie forces de la nature

Si cette option, également nommée garantie évènements climatiques, figure dans votre contrat d', nulle inquiétude à avoir vous serez couvert pour les dégâts de grêle à votre auto. Seront ainsi pris en compte autant les dégâts à vos vitres que ceux à votre carrosserie, de quelques sortes qu'ils soient. Hormis stipulation contraire dans les conditions générales de votre contrat auto, il n'est généralement pas tenu compte d'une éventuelle franchise sur cette option.

Donc l'entièreté des dégâts de grêle subis par votre voiture pourra être pris en considération, sans limitation de montant et ceci à concurrence de la valeur résiduelle de votre véhicule. Il arrive parfois en raison de l'ampleur des dommages et de la valeur résiduelle de votre véhicule (fonction de l'âge de votre véhicule, de son kilométrage, de son modèle et de son état générale) que la voiture puisse être déclassée ! Les frais de remise en état pourraient ainsi être supérieurs ce que vaut encore votre véhicule actuellement. Vous ne toucheriez alors pas l'entièreté des frais de réparation mais la valeur réelle de votre véhicule. Déduction faite du montant de l'épave selon que vous gardiez, ou non, votre véhicule accidenté.

Déclaration d'incident et règlement du sinistre en cas de dégâts de grêle

En cas de dégâts de grêle, il vous faut le signaler dans les plus brefs délais à votre compagnie d'assurance auto. Il vous sera demandé un explicatif écrit relatant les évènements ainsi que la date et le lieu où se sont produits les faits. Des photos montrant les dégâts (ou l'averse de grêle) sont naturellement les bienvenues pour compléter votre dossier. Spécifiez également le garage où vous souhaitez faire réparer votre véhicule. Un expert sera alors dépêché pour venir constater les dommages de grêle à votre véhicule.

L'expert auto s'entendra avec le garage sur le montant des réparations et vous adressera son rapport. Une fois le feu vert reçu de la part de la compagnie d'assurance vous pourrez alors fixer un rendez-vous auprès du garage pour les réparations. Pour peu que l'assureur ait convenu d'un tiers payant avec la garage ou que vous ayez signé une procuration auprès du garage pour la facturation, vous n'aurez rien à avancer comme somme et le garage s'arrangera directement avec l'assurance pour le paiement de la facture dont le montant correspondra ) celui figurant dans le rapport d'expertise. Notez que le débossement de certains impacts de grêle peut nécessiter l'intervention d'une société spécialisée en la matière, à l'aide de matériel spécifique. L'appel à ce genre de société peut éventuellement quelque peu retarder les réparations à votre véhicule.

Averse de grêle considérée comme « catastrophe naturelle »

Dans de rares cas, une averse de grêle peut officiellement être considérée par les autorités comme « catastrophe naturelle ». Cela n'arrive que dans des situations dramatiques où un nombre très conséquents de personnes sont touchées par ces évènements et où les dommages occasionnés sont très élevés. L'intensité anormale de cet évènement climatique doit alors être mis en évidence et démontré. Le fonds des calamités, moyennant conditions, peut alors intervenir financièrement auprès des victimes. Ce type d'intervention de la part de l'Etat Fédéral n'arrive que dans des situations très exceptionnelles et mieux vaut ne pas trop compter sur cette hypothétique aide.

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :

Sommaire