Assurance habitation
Une assurance habitation a pour but de protéger le logement que vous occupez et/ou qui vous appartient. Plusieurs couvertures sont ainsi proposées et vous permettent d’éviter des tracas et autres pertes d’argent au cas où l’un des risques couverts venaient malheureusement à se concrétiser.
Critère de souscription à une assurance habitation
Le type d’assurance habitation que vous allez souscrire dépendra de votre statut personnel. Être « locataire » ou « propriétaire » sont les deux situations les plus fréquentes. En tant que locataire, c’est votre responsabilité locative qui sera assurée. En tant que propriétaire c’est le bâtiment directement qui sera couvert. Notez qu’il existe des dérivés au statut de propriétaire/locataire et un contrat habitation peut parfaitement inclure ces spécificités.
Par exemple : propriétaire non occupant (bien en cours de construction ou mis en location par exemple avec ou sans abandon de recours), copropriétaire (avec présence éventuelle d’un syndic), usufruitier/nu-propriétaire, sous-location, location d’un kot étudiant, d’une maison de vacances, d’une location AirBNB, etc… Outre la partie « bâtiment », libre à vous d’assurer le contenu de votre habitation contre les mêmes risques, voire également contre le vol. Plusieurs méthodes et grilles de tarifications vous permettront d’assurer au mieux votre patrimoine.
Prix d’une assurance habitation
Le prix sera différent selon que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour un même logement, le coût d’une assurance locataire sera moins élevé en moyenne que pour une assurance en tant que propriétaire. Même si le but final reste le même, les risques ne sont pas identiques pour une compagnie d’assurance. C’est donc la première question qui vous sera posée lorsque vous voudrez souscrire à une assurance. Ou du moins si vous souhaitez obtenir un devis. Les exemples de tarifs que nous vous proposons, à affiner selon votre situation personnelle, tiennent donc compte de ces 2 critères principaux :
Risques couverts par une assurance incendie
Les garanties qui couvrent votre logement et qui sont habituellement inclues dans une assurance habitation sont les suivantes. Notez que certaines de ces couvertures sont légiférées. La compagnie d’assurance est donc tenue de vous assurer selon une couverture minimale prévue par la loi, ce qui accorde donc une protection supplémentaire au client. Libre naturellement aux assureurs de proposer mieux (ce qui est bien souvent le cas par ailleurs).
- Incendie
- Explosion et implosion
- Fumée ou suie
- Chute directe de la foudre
- Action de l’électricité
- Heurt et vandalisme
- Changement de température
- Conflits du travail
- Attentats
- Tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace
- Catastrophes naturelles
- Dégâts des eaux
- Bris de vitre
- Responsabilité civile bâtiment
Plusieurs autres garanties peuvent être souscrites en complément de ces garanties dites « de base ».
- Recours des tiers
- Recours des locataires
- Chômage immobilier
- Plusieurs sortes de frais, par exemple :
- expertise
- sauvetage
- conservation
- remise en état
- logement temporaire
- Le contenu
- Le vol du contenu
- Une RC Familiale
- Le véhicule au repos
- Les pertes indirectes
Un grand nombre de couvertures donc, qui confirme bien toute l’utilité que peut avoir une assurance habitation. Selon votre situation personnelle et vos besoins, vous choisirez les options qui vous conviennent.
Critères de choix pour une assurance habitation
Obtenir un devis ou même souscrire à une assurance habitation est fort simple. Les assureurs, pour vous faciliter la vie mais aussi pour répondre à diverses contraintes légales, ont mis en place des questionnaires. Malgré les nombreux critères de tarification possibles, il ne vous faut pas plus de 10 minutes pour répondre à leurs questions fort simples. Vous aurez alors le prix à payer pour être assuré pour votre logement (et le contenu).
Vous vous dîtes alors très certainement que vous n’avez plus qu’à comparer le prix des différents devis que vous avez obtenu et ensuite d’aller chez le moins cher. Ce n’est pas aussi simple ! Dans leur volonté de faciliter au maximum les démarches pour assurer un bien immobilier et en présentant les résultats sous quelques lignes peu détaillées, les assureurs en ont oublié (volontairement ?) de préciser l’étendue des garanties de chaque assurance proposée. Il vous faut donc vous attarder obligatoirement sur les conditions particulières et générales du contrat qui vous est proposé si vous souhaitez efficacement comparer les contrats entre eux.
Vous vérifierez les montants assurés, notamment pour le contenu, les conditions d’intervention en cas de sinistre, la présence d’une éventuelle franchise, vos obligations (notamment pour éviter un sinistre ou en atténuer les conséquences, ou pour prévenir le vol), la méthode de calcul pour l’indemnité due après sinistre et les motifs de refus d’intervention possibles selon les risques pour lesquels vous souhaitez être couvert. Après une comparaison attentive, vous serez en mesure de choisir le meilleur contrat d’assurance habitation vous concernant.
Voir le prix des assurances habitation
A la recherche d'une assurance incendie au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance habitation.
VOIR LES TARIFSCela pourrait également vous intéresser :
Sommaire