Partagez cet article :

12 conseils pour sécuriser son habitation contre le vol

Sécuriser son habitation est primordial si vous voulez éviter la désagréable surprise d’avoir la visite d’un cambrioleur. A moins que vous ne disposiez de biens de valeur ou fort recherchés, les voleurs visent prioritairement la facilité et la rapidité.

Donc si vous sécurisez habilement votre habitation, vous la rendrez aux yeux du cambrioleur compliquée à voler et à y pénétrer. Cela intimidera les voleurs et dans la plupart des cas ils l’ignoreront. Voyons les meilleures astuces pour sécuriser son habitation.

Sécuriser son habitation

Installez des serrures de sécurité supplémentaires

Evidemment un cambrioleur qui veut se donner les moyens de pénétrer dans votre habitation y parviendra toujours ! Mais l’idée est de lui rendre la tâche aussi compliquée que possible. S’il venait à galérer ou perdre patience, il abandonnerait très certainement. Pensez alors à installer des serrures de sécurité supplémentaires et vos portes et fenêtres. Il en existe de plusieurs sortes : verrous de châssis, poignée à serrure, fermeture multipoints, cadenas, serrures à cylindre à multiples goupilles, verrous de porte, rosace de protection, porte blindée, etc…

Si cela est possible, notamment esthétiquement, installez des grillages ou barreaux décoratifs sur vos fenêtres. Ou faîtes pousser des plantes urticantes ou munies d’épines. Dans le même ordre d’idée, installez un entrebâilleur (ouverture que partielle de la porte) ou un judas (loupe insérée dans la porte) pour vous permettre de vérifier l’identité de la personne qui est devant votre porte d’entrée le cas échéant.

Installez des luminaires extérieurs

Le plus efficace est de disposer de lampes extérieures munies de détecteur de mouvement. Ainsi en cas de présence ou de mouvement dans un périmètre proche de votre maison, les lumières s’allumeront. Ce n’est pas aussi efficace bien évidemment qu’un système d’alarme mais les cambrioleurs n’aiment pas être sous le feu des projecteurs pendant leurs méfaits. Cela peut donc les dissuader et leur faire rebrousser chemin.

Installez des caméras extérieures

Indépendamment ou en combinaison avec un système d’éclairage extérieur, des caméras extérieures intimideront les potentiels voleurs. Pour ceux qui ont un budget moins élevé, il existe des caméras factices fort bien modélisées qui peuvent avoir le même effet dissuasif.

Installez un système d’alarme

Rien de plus efficace naturellement que l’installation d’un système d’alarme. Celles-ci sont annoncées sur votre façade extérieure et les cambrioleurs préfèrent bien souvent s’attaquer à une proie plus facile. En cas d’effraction, une alarme retentira et fera généralement fuir le cambrioleur. Pour autant que l’alarme soit reliée à une centrale d’alarme, des secours arriveront très rapidement au lieu de votre domicile pour une inspection.

alarme sécuriser habitation vol

Plusieurs formes d’alarme (volumétrique, de présence, anti-effraction) existent. Quitte à faire l’investissement dans un système d’alarme, autant parer à toute éventualité en faisant le choix d’une alarme complète et efficace. Et puisque vous disposez d’une alarme, faîtes-en usage dès que possible (même pour une absence de courte durée). A défaut d’une alarme professionnelle, un chien peut parfois être suffisant pour faire fuir des voleurs.

Evitez de vous isoler

Il peut être évidemment tentant de s’isoler vis-à-vis de ses voisins en installant une haie ou toute autre forme de clôture isolante / occultante. Cela permet d’éviter les regards indiscrets mais donne aussi une impression tronquée de sécurité. Et c’est alors tout l’inverse qui se produit car vous laissez la voie libre aux cambrioleurs et autres malfaiteurs ! A leur aise, ils peuvent ainsi commettre leurs méfaits à l’abri des regards. Autant que possible, pensez à ne pas excessivement vous confiner et à demander à vos voisins de jeter de temps en temps un œil à votre maison si vous devez vous absenter pour une durée prolongée.

Simulez votre présence

En cas d’absence prolongée, demandez à l’un de vos proches de venir relever votre boîte aux lettres. Mais aussi de bouger votre véhicule de place de temps en temps. De sortir vos poubelles. De bouger vos rideaux, tentures ou volets. Bref tout ce qui peut faire croire à un voleur que vous ne vous êtes pas absenté et que vous occupez encore quotidiennement votre logement.

Des simulateurs de présence électroniques existent aussi et permettent le soir de simuler votre présence. Un minuteur/programmateur sur votre prise électrique ou sur un luminaire permettra d’allumer les lampes ou votre télévision pendant une certaine plage horaire pour faire croire à une présence humaine.

Faire preuve de bon sens

Fermez les points d’accès à votre habitation

Fermez (et sécurisez) vos portes, fenêtres, soupirail de sous-sol et entrée de garage. Naturellement en cas d’absence mais aussi et autant que possible même si vous êtes présent dans votre logement. Les vols sont en effet perpétrés également en cours de journée. Ne tentez pas le diable et n’incitez pas au vol. Ne laissez pas non plus vos fenêtres entrouvertes, même pas verticalement. Les voleurs connaissent les astuces pour facilement contourner ces petits contretemps. Quelques vidéos sur Youtube vous convaincront très rapidement. Evidemment ne laissez pas vos objets de valeur à la vue des passants dans votre rue.

sécuriser voleur habitation maison

Mettez à l’abri vos biens de valeur

Si vous n’avez pas utilité de certains biens de valeur, pensez à les mettre en lieu sûr. Si vous disposez d’un coffre, chez vous ou à votre banque, déplacez-les y. A défaut trouvez une bonne cachette dans votre habitation ou confiez-les à l’un de vos proches si vous devez vous absenter. Un cambriolage dure rarement plus d’une 15aine de minutes.

Tout ce qui ne peut être trouvé endéans ce délai par les voleurs restera en votre possession. En cas d’absence prolongée, faîtes de même en déplaçant vos biens précieux dans un endroit davantage sécurisé. Dans le même ordre d’idée, ne laissez pas d’objets à proximité directe de la porte d’entrée, ceux-ci seraient volés en priorité (clefs de voiture, portefeuille, sac à main, etc…).

Restez discrets concernant vos absences

Inutile de crier sur tous les toits que vous partez en vacances de telle à telle date. Notamment sur les réseaux sociaux. Faîtes preuve de discrétion même si cela est euphorisant de partir en vacances et que vous avez envie de partager vos bons moments. Des personnes malveillantes pourraient profiter de l’aubaine que vous êtes loin de votre domicile pour la visiter sans avoir à se soucier de votre possible retour. Et ainsi vous dérober quelques biens personnels tout à leur aise.

Demandez une surveillance de votre habitation par la police

Vous pouvez faire une demande auprès de votre zone de police locale pour communiquer vos dates d’absence. Même si l’on peut douter de la réelle efficacité de cette mesure, pourquoi ne pas y faire appel puisque cela est gratuit. Des policiers passeront « régulièrement » dans le voisinage en incluant votre adresse sur leurs parcours de patrouille. Au cas où vous-même assisteriez à une scène suspecte, prévenez directement la police. Sachez enfin que vous pouvez demander à la police le passage d’un « conseilleur en prévention vol » qui vous donnera des conseils utiles pour sécuriser son habitation.

Veillez à être en ordre d’assurance habitation

La meilleure protection contre le vol c’est de souscrire à une assurance. Pensez dès lors à inclure l’option « vol » dans le contrat et veillez à être couvert en suffisance. De cette sorte, si vous êtes cambriolé, votre assurance vous indemniserait.

Mais aussi …

Ne cachez pas un double de vos clés sous le paillasson ou un pot de fleur. Ne gardez pas (trop) d’argent chez vous. Tenez un inventaire de vos objets de valeur, prenez-en des photos et gardez avec précaution les factures s’y rapportant. Quitte à remplacer des systèmes de fermeture, investissez dans des systèmes qualitatifs dans des matériaux retardateurs d’intrusion Assurez-vous de ne pas être suivi par des personnes malintentionnées, notamment lorsque vous vous apprêtez à rentrer dans votre domicile. Valable aussi pour le garage.

Comparez le prix des assurances habitation

A la recherche d'une assurance incendie au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance habitation.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :